1914, dernières nouvelles - ARTE. INA / Jalons : La mobilisation générale du 2 août 1914 en France et le départ des soldats pour le front. La crise balkanique déclenchée à la suite de l'assassinat le 28 juin à Sarajevo de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie François Ferdinand et le jeu des alliances font que la France décrète le 1er août 1914 la mobilisation générale.
Cette mobilisation se déroule dans les meilleures conditions : aucun plan de grève générale ne fut mis en application pour tenter de s'opposer à la guerre, aucune manifestation pacifiste, pourtant nombreuses au cours du mois de juillet, ne vint s'opposer à l'esprit "d'union sacrée" qui s'installe dans le pays. Surtout, les conseils de guerre n'ont retenu à peu près aucun cas réel de désertion et le nombre d'insoumis fut infime. Techniquement, la mobilisation fut également une réussite : l'organisation des transports placée sous la responsabilité des militaires mais réglée en fait par les cheminots eux-mêmes fut impeccable.
Fabrice Grenard Le reportage offre plusieurs intérêts et permet d'illustrer plusieurs thèmes. Le Canada et la première Guerre mondiale. La Grande Guerre 14-18, chronologie. La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet.
Chemins de mémoire – La marche vers la guerre. Histoire – immigration : 1914 : l'appel à l'Empire. La France fait appel aux “indigènes” de l’Empire en renfort de ses troupes sur les fronts européens.
Les uns se battent aux côtés des poilus tandis que les autres travaillent dans les usines de guerre. Les tirailleurs sénégalais défilent dans Paris en 1913. © Eric Deroo Une Babel militaire Guerre 1914-1918. Soldats nord-africains (Nord de la France) © Roger-Viollet La Grande Guerre voit l’arrivée sur le sol de France de troupes étrangères et coloniales en provenance du monde entier. Guerre 1914-1918. C’est l’ensemble des colonies françaises qui est appelé à la rescousse, et les métropolitains peuvent mesurer concrètement l’étendue de leur Empire en voyant débarquer les soldats coloniaux : tirailleurs dits “sénégalais” (qui viennent en fait de toute l’Afrique occidentale française) ; spahis algériens ; tabors marocains ; tirailleurs Annamites ou tonkinois ; Malgaches ; Tunisiens...
Guerre 1914-1918. Deux tiralleurs marocains. @ Eric Deroo. Bibliothèque numérique de Roubaix - L'appel aux armes. “Dieu que la guerre est jolie!”
Apollinaire L'appel aux armes Ils partirent “la fleur au fusil”, paraît-il. Ils ne savaient pas qu’ils allaient participer à une monstrueuse boucherie de quatre ans qui ferait neuf millions de morts, et que le monde ne serait plus jamais le même pour les survivants. La propagande En 1917, les Éditions Rouff, spécialisées dans l’édition populaire, lancent une série de récits illustrés complets, hebdomadaires, de 24 pages petit formats : la Collection Patrie.Le principal intérêt de ces ouvrages relève des illustrations de couverture en couleurs qui offrent une iconographie abondante sur la guerre et témoignent de l’imagerie populaire de l’époque.Se présentant comme d’authentiques documents, ces récits sont essentiellement des fictions patriotiques et les dessinateurs n’hésitent pas à exalter le geste héroïque comme la baïonnette par exemple.
La revanche Cela n’empêcha pourtant pas la majorité des socialistes de se rallier à l’Union sacrée dès la guerre déclarée.