background preloader

ADMD, association voisine

Facebook Twitter

Fin de vie - euthanasie. Les citoyens atteints de graves maladies deviennent-ils des mineurs incapables de décider ? Quand Christian a appris qu'il était atteint d'un cancer du poumon d'emblée métastasé, il a réglé ses affaires, réuni les siens et annoncé qu'il allait profiter des semaines qui lui restaient avant de partir quand il le déciderait, pour ne pas vivre les douleurs, l'hospitalisation et sa déchéance.

Les citoyens atteints de graves maladies deviennent-ils des mineurs incapables de décider ?

Après des voyages riches de souvenirs mais de plus en plus difficiles, des retrouvailles émouvantes avec un fils et malgré un traitement morphinique efficace, il a avalé un matin du Valium et des Bêta-bloquants. Quatre heures plus tard, son frère appelle car le coma se prolonge; l'injection par le port-à-cath d'une forte dose de sédatifs permet de l'aider à réaliser sa volonté. Ces deux personnes connaissaient leur maladie et se savaient condamnées; elles ont voulu rester maîtres de leur vie et de leur mort. En les aidant il y a quelques mois à mourir, je les ai accompagnées dans le respect de leur volonté. Le blog de admdtoulon. Je cherche à provoquer un débat sur la fin de vie, un sujet qui nous concerne tous et qui, dans bien des pays (dont le mien) est escamoté, confisqué par ceux qui nous gouvernent.

Mission Sicard : le président n’a-t-il pas été trompé ? Si certains noms de cette énième mission étaient connus pour leur opposition à toute légalisation de l’euthanasie, la moitié des noms des huit membres (et sans compter le président !)

Mission Sicard : le président n’a-t-il pas été trompé ?

Composant cette mission était inconnue de ceux qui suivent au quotidien cette question. Avec l’ADMD, j’ai donc fait la recherche sur les positions publiques de ces personnes et qu'elle ne fut pas notre surprise de découvrir que seule une personne ne s’était pas exprimée contre la légalisation de l’euthanasie dans les médias et n’avait donc aucune opinion connue ! Comme certains observateurs continuent à croire en l’impartialité des membres de cette mission, je vous les présente afin que vous ayez tous les éléments d’appréciation. Commençons par le premier d’entre eux : le professeur Didier Sicard. Il a toujours dit qu’il était opposé à l’euthanasie notamment lors de ses auditions devant la mission Leonetti. Autre membre, mais inconnue du grand public, Marie-Frédérique Bacqué. Mais comme M. ADMD milite pour l'ultime liberté. Florence Plon, psychanalyste, a donné une conférence à La baule, sur notre façon de percevoir la mort, celle de nos proches, et la nôtre.

ADMD milite pour l'ultime liberté

Cela ouvrait le débat sur les « choix » de fin de vie avec l'auditoire et les adhérents de l'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) qui organisait cette rencontre. Salle des floralies à la Baule, ce 2 novembre, jour des morts, le sujet de la conférence organisée par l'association pour le droit à mourir dans la dignité posait la question du choix de notre fin de vie. Enfin du choix, pas si simple puisque (in)justement nous n'avons pas toujours la décision le moment venu.

Les mots ont un sens Florence Plon Florence Plon, explique d'une voix claire devant 150 personnes environ, lentement, s'appuyant sur un texte très précisement écrit que la mort nous dérange, que nous ne la nommons pas, (« il est parti », « il nous a quittés »). Choisir d'être sujet, pas objet Pour Florence Plon la personne doit « oser être soi-même dans ses choix. 32ème assemblée générale à Marseille. ADMD, Ne nous laissons pas voler notre Ultime Liberté.