background preloader

Formation des bénévoles d'une association

Formation des bénévoles d'une association

Comment employer un salarié dans mon association ? | associathèque Choisissez bien votre salarié ! Votre association se développe, et malgré votre motivation et le travail des bénévoles, le temps manque pour réaliser toutes les tâches. Il est temps d’embaucher un salarié, comme c’est le cas pour 1/5 des associations en France. Voici un petit guide qui présente différents aspects spécifiques à l’embauche en association. L’association, en devenant employeur, se trouve confrontée à une problématique : elle doit également continuer de fonctionner avec des bénévoles. Ainsi l’association est doublement concernée par les règles sociales. Cependant, une association n’est pas une entreprise : elle bénéficie de plusieurs mesures spécifiques visant à favoriser l’expansion et l’activité d’organismes à but non lucratif. les collaborateurs atypiques (fonctionnaires, administrateurs, jeunes, publics en difficultés, bénévoles, salariés temporaires, intermittents du spectacle, etc.) Le recrutement en association. Le contrat de travail Les formes de paiement Conclusion

Associations.gouv.fr | Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative Consommation : Comment les distributeurs vont aider les Restos du Coeur Des acteurs de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution ont détaillé leur dispositif de soutien à plusieurs associations d'entraide. Entre Noël et le Nouvel an, les enseignes de la grande distribution avaient répondu présent après l'appel à l'aide des Restos du Coeur. Elles aideront l'association de Coluche à faire face à la crise qui a engendré une hausse de ses bénéficiaires cet hiver, sans augmenter ses moyens de prise en charge. Réunies ce matin à Bercy autour du secrétaire d'État chargé du commerce Frédéric Lefebvre, avec des représentants du secteur agro-alimentaire, en présence des Restos du cœur mais aussi du Secours populaire, de la Banque alimentaire et la Croix Rouge qui ont fait part de difficultés similaires, la grande distribution s'est engagée «collectivement» à mettre en œuvre un dispositif de soutien pour apporter les denrées alimentaires complémentaires. Des besoins différents et ciblés Un million d'euros supplémentaire des particuliers

Financement de la formation des bénévoles : lancement des appels à projets 2013 du FDVA Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Les associations souhaitant organiser en 2013 une ou plusieurs formations à l’attention de bénévoles peuvent solliciter un soutien financier du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). À noter : les associations sportives et les associations représentant un secteur professionnel (syndicats, par exemple) sont exclues de ce dispositif. Le soutien peut couvrir jusqu’à 80 % de la valeur de la formation. La demande de subvention doit être effectuée en répondant aux appels à projets national et régionaux lancés par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ou par ses services régionaux (DRJSCS). Les appels à projets affichent pour la plupart une date limite de réponse en mars 2013.

Associations / Vos démarches en ligne / Accueil - Portail de la Préfecture du Nord et des Services de l'Etat dans le Nord Avec E-création, déclarez votre association en quelques clics : Accéder au télé-service Permet de déclarer la création d'une association à l'administration Permet également de demander la publication obligatoire au Journal officiel des associations. Ne concerne pas l'Alsace-Moselle. > Dépliant d'information pour vous aider à créer votre association en ligne - format : PDF - 0,72 Mb Pour vous faire gagner du temps ou pour éviter de vous déplacer, la demande de modification des statuts d'une association ou de dissolution d'une association peut être envoyée à l'adresse suivante : préfecture du Nord - SG - DRLP/3 - section des associations - 12 rue Jean sans Peur - CS 20003 - 59039 LILLE cedex (joindre une enveloppe timbrée pour la réponse) Les formulaires et les modèles de statuts sont téléchargeables en cliquant ici. Pour consulter les horaires d'ouverture, cliquez ici.

Les Restos du cœur : 1 partage Facebook = 1 repas offert « 1 p’tit clic = 2 kg de légumes pour les Restos ». C’est le message annoncé par Planète Végétal, le premier producteur indépendant français de carottes, qui propose jusqu’au 15 février 2017 une opération multimédia afin d’aider les Restaurants du Cœur. Le principe est simple : sur le site www.1clic-2kg-de-legumes-pour-les-restos-du-coeur.fr, il vous suffit de rentrer quelques informations personnelles (ville et département), d’ajouter votre adresse mail puis de cliquer sur « je participe »… En quelques instants et un simple clic, deux kilos de légumes sont envoyés aux Restos du Cœur ! En contrepartie néanmoins, l'internaute est obligé de cocher la case "J'accepte de recevoir des informations sur Planète Végétal" pour participer. Cette année, l'objectif de Planète Végétale est d'obtenir 25 000 clics qui représentent 50 tonnes données aux Restos, grâce à l’action des internautes.

Déclaration des changements dans une association Une association déclarée doit régulièrement signaler à l'administration, dans les 3 mois, les changements intervenus dans sa gestion ou son objet. Évolution parmi les dirigeants ou les associations membres Changement de dirigeants L'association doit signaler au greffe des associations tout changement dans les identités, les domiciles et les fonctions des personnes chargées de son administration. L'association peut utiliser pour remplir cette obligation le formulaire Cerfa n°13971*03. Arrivée ou départ d'une association membre Lorsque l'association est une union ou une fédération d'associations, elle doit penser à actualiser, à chaque arrivée ou départ, la liste des associations membres adressée lors de la déclaration initiale . L'association peut utiliser pour remplir cette obligation le formulaire Cerfa n°13969*02 . Changement d'adresse L'association peut utiliser pour remplir ces obligations le formulaire Cerfa n°13972*02. Acquisition ou perte d'immeubles Modification des statuts Dissolution

LA RAMASSE Ces produits frais… d’où viennent-ils ? Presque chaque jour, les centres d'activités distribuent des produits frais en quantité. D’où viennent-ils ? Comment arrivent ils jusqu’aux personnes accueillies ? Chaque mois, du Leclerc Blagnac viennent : 4 tonnes de produits frais 8 tonnes de fruits et légumes et du M.I.N. viennent : 5 tonnes de légumes 3 tonnes de fruits Leclerc Blagnac Historique2007 : Suite à l’explosion de l’AZF, Leclerc-Blagnac s’est immédiatement mobilisé pour approvisionner les sauveteurs et les personnes sinistrées. Prolonger la campagne estivale jusqu’au 31 Aout Extension vers de nouvelles enseignes pour alimenter les centres hors Toulouse Développer les procédures de traçabilité lors des ramasses locales des centres Le M.I.N. HistoriqueDes dispositions ministérielles ont astreint les Marchés d'Intéret National (M.I.N.) à mettre en place des services afin de récupérer les denrées non commercialisables et les mettre à disposition des plus démunis.

Restos du coeur, Coluche, solidarité, petite enfance, collecte, dons, Les Restos du coeur se mobilise pour les enfants. L’opération Restos Bébés du Coeur commence ce lundi. Pendant une semaine, une collecte est organisée dans plus d’une centaine d’adresses à Paris. Vous pouvez donner des vêtements, des jeux, du matériel d’hygiène et de puériculture ou des denrées alimentaires pour enfants des 1er et 2ème âge (lait, petits pots…). Pour cela, il vous suffit de vous rendre soit en mairie, soit dans l’une des 109 crèches municipales participant à l’opération avant vendredi 3 février. Pour plus d’infos : le site des Restos du Coeur.

renforce son partenariat avec les Restos du Cœur avec un don d’un million d’euros 26 janvier 2012 : Total répond à l'appel à la générosité lancé par les Restos du Cœur dans le cadre de sa campagne alimentaire 2011-2012. Les associations d'aide alimentaire ayant vu leurs besoins augmenter de 5 % cette année en raison de l'aggravation de la crise économique, le Groupe a décidé de faire un don supplémentaire d'un million d'euros aux Restos du Cœur. Il contribuera au financement d'un million de repas pour les plus démunis. Cette aide s'ajoute aux 190 000 repas déjà servis ces derniers mois grâce aux clients du réseau de stations-service Total et aux collaborateurs du Groupe. De plus, la Fondation Total annonce qu'elle va renforcer ce partenariat en signant prochainement une convention avec les Restos du Cœur.

Economie | Davantage sollicités, les Restos du Cœur ont du pain sur la planche cet été Que le mercure chute en deçà de zéro ou qu’il atteigne les sommets de l’été, la faim continue de torturer les estomacs des plus démunis. Célèbres pour leur campagne d’hiver, les Restos du Cœur continuent donc de réchauffer les âmes lorsque pointent les prémices des premiers rayons de soleil. Plus communément appelée l’intercampagne, cette croisade estivale pour la dignité humaine existe depuis 1988. Dans l’Ain, dix-sept antennes et quatre annexes distribuent des vivres au rythme d’une à deux fois par semaine. Parmi elles, les centres d’Oyonnax, et d’Ambérieu-en-Bugey sont d’ores et déjà opérationnels. Le siège départemental de Bourg-en-Bresse, situé au 10 rue des Blanchisseries, rouvre, quant à lui, ses portes le 31 juillet. Pour Josiane Fion, présidente des Restos du Cœur de l’Ain, l’intercampagne s’impose comme une évidence : « Les gens pensent que l’on ne fait rien l’été, mais on tente d’ouvrir le plus de centres possible. Séraphin Petin

Related: