background preloader

Association Shell - Lego

Facebook Twitter

Nous avons réussi : LEGO ne sera plus le jouet de Shell ! La nouvelle est rendue publique aujourd’hui, et c’est une belle nouvelle pour les centaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées ces trois derniers mois : le groupe LEGO vient d’annoncer qu’il ne renouvellerait pas ses partenariats avec la compagnie pétrolière Shell !

Nous avons réussi : LEGO ne sera plus le jouet de Shell !

Les fanatiques des briques et les défenseurs de l’Arctique ne peuvent que se réjouir de cette annonce. Le partenariat, lancé dans les années 1960, prendra fin d’ici 18 mois : les briques LEGO ne seront plus associées à l’image du géant pétrolier et à ses ambitions destructrices. Cette décision de la marque de jouet est un coup dur porté à Shell : sa stratégie, qui consiste à s’associer à des marques ayant une bonne image pour légitimer ses dangereux projets de forage en Arctique, a désormais du plomb dans l’aile. LEGOlution réussie : créativité, réactivité et spontanéité ! Pendant trois mois, des mini-figurines LEGO ont protesté dans le monde entier pour mettre fin à ce partenariat absurde. Le temps presse. Bust out the LEGOs! The toymaker cut its ties with Big Oil.

Shell - Lego - L'Arctique n'est pas un jouet ! Chaque voix compte.

Shell - Lego - L'Arctique n'est pas un jouet !

Si nous sommes des millions à demander à LEGO de ne plus faire équipe avec Shell, notre requête ne pourra être ignorée. LEGO se soucie de ce que les consommateurs pensent, et en signant cette pétition nous lui montrons que nous sommes nombreux et déterminés. De plus, LEGO a déjà écouté les militants de Greenpeace par le passé, et sur son site Internet, le groupe déclare avoir pour ambition de “protéger le droit des enfants à vivre dans un environnement sain.” Avec des pétitions comme celle-ci, nous sommes déjà arrivés à convaincre de nombreuses marques de changer de cap et d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Cette année par exemple, la marque Adidas s’est engagée à éliminer les produits chimiques toxiques de ses vêtements, et le groupe Procter & Gamble (qui se cache derrière des marques de grande consommation, comme Head & Shoulders) a adopté une politique zéro-déforestation.

Retour. This fake LEGO ad shows the Arctic drowning in an oil spill. Quand Greenpeace s'attaque à Shell avec des LEGO. Dans une surprenante vidéo, Greenpeace s'attaque une nouvelle fois à Shell et plus particulièrement au partenariat mis en place entre le géant LEGO et la firme pétrolière.

Quand Greenpeace s'attaque à Shell avec des LEGO

C'est une nouvelle attaque envers Shell que vient de mener Greenpeace grâce à une vidéo étonnante. Objectif : dénoncer les agissements de la firme pétrolière qui continue de chercher des opportunités de développement en Arctique pour construire des plateformes pétrolières. Afin de protester contre le forage dans le grand Nord, Greenpeace a dénoncé cette fois-ci le partenariat établi entre LEGO et Shell en parodiant subtilement la marque de jouet. Dans sa vidéo, Greenpeace dénonce les conséquences environnementales d'un forage en Arctique sur sa faune et sa flore en utilisant les fameuses briques de couleur. Un partenariat qui rapporte Depuis 1999, la compagnie pétrolière Shell utilise la marque LEGO en apposant son logo sur certaines boites et jouets du groupe.

LEGO + Shell : tout pour l’image, rien pour l’avenir. En ce moment, c’est l’été dans l’hémisphère Nord.

LEGO + Shell : tout pour l’image, rien pour l’avenir

La glace dans l’océan Arctique rétrécit, de manière saisonnière certes. Mais sa fonte s’accentue chaque année un peu plus encore. les conséquences se font sentir, durement, notamment pour les ourses femelles qui s’épuisent en nageant de plus en plus loin pour trouver des vivres pour leurs petits. Cette diminution de la glace arctique est considérée comme une opportunité par les compagnies pétrolières.

Exxon et Rosneft vont forer en mer de Kara, Shell prépare activement sa prochaine campagne de forage… Ces majors du pétrole sont sourds et aveugles, obsédés par les profits qu’ils pourront tirer de l’exploitation pétrolière en Arctique. Préférant écouter les cours de bourse que les avertissements des citoyens, des ONG, des autorités internationales sur les risques pour la région Arctique, et le climat en général. Shell ne renoncera pas facilement, nous le savons.

Parce que l’Arctique et son avenir méritent que l’on se batte.