background preloader

Boite à outils des associations : modèles et fiches mémo à télécharger

Boite à outils des associations : modèles et fiches mémo à télécharger
Retrouvez tous les modèles de lettres, de formulaires, de procès-verbaux... ainsi que des fiches mémo, des fiches conseils et des checklists. Vous êtes à la recherche d'une définition ? Consultez notre glossaire consacré au monde associatif. Important : Certains de nos documents (marqués *) proviennent de nos guides en libre consultation et sont donc disponibles sans identification.Comment accéder aux documents et contenus privés du site ? Pour imprimer tous nos documents, utilisez le menu de votre navigateur Internet "Fichier > Imprimer" après ouverture.

https://www.associatheque.fr/fr/guides/boite-a-outils-associations.html

Related:  L'association Loi 1901Boite à outils numériques pour association

Formuler une demande de rescrit fiscal Formuler une demande de rescrit fiscal Il n’est pas toujours évident de savoir si votre association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs. L’administration fiscale a mis en place en 2004 une procédure permettant aux associations de s’assurer de leur statut d’intérêt général, et donc de garantir à leurs donateurs la défiscalisation de leurs dons (voir rôle de la procédure de rescrit fiscal). Démarche à respecter

6 ressources pour accompagner la transition numérique de votre association Créer et faire vivre une association est un parcours semé d'embûches ! Corvées administratives, comptables ou fiscales, manque d'informations fiables sur internet, nombreux "guichets uniques",... Soyez rassurés : de nombreuses ressources (dont notre guide des outils numériques pour les associations dont cet article est issu) existent, et sont exclusivement à destination des associations. Vous pourrez trouver des partenaires fiables, ou des outils qui vous aideront certainement. ADB Solidatech : renforcement de l’impact par le numérique Webassoc : des professionnels du web au service des assos LegalStart : vous accompagne dans vos formalités administratives Associathèque : guides pratiques et boîtes à outils Guide Animafac : guide du numérique au service des associations Blog AssoConnect : la transition numérique des associations ADB Solidatech : renforcement de l’impact par le numérique

Action solidaire pour lutter contre la faim par les EPI – EPN de la Drôme. » Actions de Solidarité Jusqu’au 15 mai 2012, les Espaces Publics Internet (EPI), réseau d’EPN coordonné par le Pôle Numérique de la Drôme propose aux usagers des lieux d’accès et habitants de participer à une action solidaire et numérique soutenue par l’UNESCO. Il s’agit de répondre à un quiz en ligne du Programme alimentaire mondial (PAM) visant à récolter des grains de riz (10 grains pour chaque bonne réponse) redistribués dans un second temps par le PAM. Le réseau des EPN vise l’objectif d’atteindre 100 000 grains de riz pour le département de la Drôme à la fin de l’opération. Cette action est basée sur la participation au jeu en ligne gratuit FreeRice (« riz gratuit ») ouvert à tous les internautes.

Une association a-t-elle le droit de subventionner une autre association ? L'article 15 du décret-loi du 2 mai 1938 interdit à toute association ayant bénéficié d'une subvention de l'Etat d'en employer tout ou partie en subventions à d'autres associations... sauf autorisation formelle du ministre, visée par le contrôleur des dépenses engagées. Mais, cette interdiction est-elle valable pour les subventions octroyées par les mairies ? Cette question, souvent posée sur notre forum, trouve une réponse complète et pour une fois juridiquement simple à comprendre. Suivez le guide... L'attribution de subventions par une mairie ou par une collectivité territoriale ne peut être déléguée à un organisme privé. Cette position a été confirmée par le Conseil d'Etat qui a indiqué, dans son avis n° 285-060 du 5 juin 1962, que les associations ne sauraient être habilitées à se substituer au conseil municipal pour répartir des subventions globales provenant de la commune entre les différentes activités ou les divers organismes.

ADB Solidatech: des solutions numériques à tarifs réduits ! Votre association et vous répondez année après année à de nouveaux défis pour satisfaire vos membres. Quels sont vos challenges pour cette nouvelle année ? Vous pourriez par exemple développer le potentiel numérique votre association. Les outils et les logiciels coûtent généralement chers. Ce coût élevé freine peut-être le développement numérique de votre association. Une association doit-elle obligatoirement comporter un président, un trésorier et un secrétaire ? Le modèle de préfecture des statuts d'associations loi 1901 prévoit une organisation tryptique contenant un président, un secrétaire et un trésorier. Ce modèle est-il obligatoire ? Le modèle des statuts d'associations loi 1901 rédigé par la préfecture, un modèle non obligatoire A priori, la loi de 1901 n'oblige pas l'association à avoir des dirigeants. Elle doit seulement désigner un représentant légal (dans ses statuts ou par une décision de l'assemblée générale). Par conséquent, rien n'oblige l'association loi 1901 à comporter un président, un trésorier et un secrétaire, sauf si les statuts l'ont prévu.

Statuts et fonctionnement De l'idée au projet Faute de réflexion préalable, bien des projets associatifs se retrouvent dans l'impasse, incapables de mobiliser les bonnes volontés. La méthodologie de projet permet de clarifier un certain nombre de points essentiels à la définition, à l'évaluation de la pertinence et de la faisabilité du projet. Au moins trois questions sont à se poser : 10 outils collaboratifs pour la classe – Les Outils Tice C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes.

Qui est le représentant légal d'une association loi 1901 Au sens strict, le représentant légal d'une association loi 1901 est celui qui représente l'association devant la justice. Plus largement, c'est aussi la personne qui signe les contrats ou les demandes de subventions, au nom de l'association. Mais comment savoir Qui est le représentant légal d'une association loi 1901 ? Le représentant légal d'une association loi 1901 est celui désigné par les statuts Les associations loi 1901 n'ont pas de représentant légal mais seulement des représentants conventionnels. Cela signifie qu'une personne ne peut obtenir le titre de représentant que si les statuts le prévoient ou qu'une décision de l'assemblée générale est intervenue.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription - Les Outils Collaboratifs Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in

Où fixer le siège social de son association loi 1901 ? - Aide juridique gratuite Le siège social de l'association loi 1901 est un lieu, précisé dans les statuts, où se situe la direction administrative de l'association. C'est généralement le lieu où vont se dérouler les réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration, où la correspondance est adressée et où se trouvent les archives. Siège social d'une association loi 1901 : doit-il obligatoirement figurer dans les statuts ? Il n'est pas obligatoire d'indiquer dans les statuts l'adresse exacte de l'association. Guide de l'open source – Livre blanc Depuis 2004, environ, Smile publie régulièrement des livres blancs pour présenter l’extraordinaire richesse de cette offre : la gestion de contenus en 2004, les portails en 2005, la business intelligence en 2006, la virtualisation en 2007, la gestion électronique de documents et les PGIs/ERPs en 2008, les VPN open source et les Firewall en 2009, l’ecommerce et les Réseaux Sociaux d'Entreprise en 2010, NoSQL en 2011, Mobile et Recensement/audit open source en 2012, etc. 30 ouvrages en tout, accessibles en libre téléchargement, qui présentent une sélection des meilleures solutions open source dans le domaine considéré, leurs qualités respectives, ainsi que des retours d’expérience opérationnels. Il manquait à cela un référentiel central, présentant le meilleur de l’offre open source afin notamment d’orienter, d’aiguiller les donneurs d’ordres vers les solutions de référence.

Evolution juridique d’une association Confrontées à un environnement en perpétuelle évolution, mais aussi à des impératifs économiques qu’elles ne peuvent ignorer, de nombreuses associations sont amenées à évoluer et ainsi modifier leur structure juridique. Encadrée par un environnement légal strict, il est nécessaire de connaître les besoins et les buts de l’association pour définir la structure la plus adaptée à celle-ci. Quelles sont les possibilités offertes par le législateur ? CHATONS CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Chez Alolise nous pouvons offrir du Local-Hébergement, la différence avec l'auto-hébergement c'est que nous offrons de l'hébergement au niveau local, nous sommes un groupe "d'experts" qui savent mettre en place des services sécurisés et offrir ainsi un hébergement de services à des gens qui veulent s'éloigner des GAFAM sans devenir expert eux-mêmes. L'intérêt c'est qu'on remet de l'humain dans l'offre internet, vous pouvez venir voir nos services directement, et vous pouvez "boire des bières" avec vos administrateurs systèmes. Nos services publiques ouverts à tous : Nos services pour nos adhérents :

Related: