background preloader

Végétaliens - et s'ils avaient raison ?

Facebook Twitter

Etre végétarien peut-il freiner le changement climatique ? SAUVER DES MILLIONS DE VIES. : IDEAUX ET DEBATS. Qui n’a pas été envieux des super héros et de leurs pouvoirs magiques ?

SAUVER DES MILLIONS DE VIES. : IDEAUX ET DEBATS

Qui n’a pas rêvé d’avoir un don surnaturel qui lui permettrait de faire des choses extraordinaires ? Sauver une vie n’est pas à la portée de chacun. Quand l’occasion se présente, elle change la vie de deux vies, peut-être même plus celle du sauveur que celle du sauvé. Psychologiquement parlant s’entend. Et pourtant sans le savoir, on a tous cette faculté en nous, constamment notre action quotidienne peut nous permettre de sauver des vies. Un escargot qui traverse la rue, vous savez qu’il va se faire écraser. Quoi de plus facile que de sauver une vie ! Utiliser un produit vaisselle non testé sur les animaux ne rendra pas votre vaisselle plus sale mais ça épargnera des tonnes de souffrances inutiles et des millions d’animaux sacrifiés sur l’autel de la société de consommation. Nous seuls avons le pouvoir de faire cesser tout ça. Toutes ces actions sauvent des vies, humaines et animales.

"Faut-il manger les animaux?": entretien avec Jonathan Safran Foer. Comment sont traités les animaux avant d’atterrir dans nos assiettes ?

"Faut-il manger les animaux?": entretien avec Jonathan Safran Foer

Comment sont-ils tués ? Arrivent-ils malades dans nos estomacs ? C’est à une plongée dans un enfer d’autant plus insoutenable qu’il est réel et auquel nous participons tous sans le savoir que nous invite l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, 33 ans, connu pour ses romans Tout est illuminé (2002) et Extrêmement fort et incroyablement près (2005). Son essai tient autant de l’enquête dans des fermes industrielles que de l’autobiographie via son rapport personnel à la nourriture.

A la suite de longs mois de découvertes édifiantes pour écrire son livre, Foer est devenu végétarien. Entretien > Qu’est-ce qui vous a donné envie d’abandonner le roman pour écrire un livre de non-fiction ? Jonathan Safran Foer – Je suis avant tout un romancier et je ne pense pas écrire à nouveau de la non-fiction car ce que j’aime le plus, c’est la liberté qu’offre le roman.

Stop au steak, soyez végétarien. Sciences - Santé Attention, ce livre peut changer votre vie.

Stop au steak, soyez végétarien

Le plaidoyer d’Aymeric Caron contre la viande et pour le végétarisme est si complet, et parfois si convaincant, que vous pourriez bien revoir vos habitudes alimentaires. Ce journaliste, qui participe depuis septembre à l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier, est végétarien depuis vingt ans. Il a collecté, pour ce livre, toutes les études autour de la question pour tenter de démontrer que non seulement cela évite l’énorme souffrance animale, mais que c’est aussi meilleur pour la santé et la planète.

En dehors des questions éthiques que pose l’exploitation des animaux par l’homme, le végétarisme, ou du moins la baisse de la consommation de viande, est même devenu, écrit-il, une nécessité pour la planète. Dans la vie courante, est-il difficile de faire son “coming out” comme végétarien ? J’assume complètement ce choix. Aller jusqu’au bout ? Bien sûr, le combat des femmes est encore très actuel. « Bidoche », les ravages de l'industrialisation de la viande. Découpe du porc dans un abattoir de la banlieue de Pékin (David Gray/Reuters).

« Bidoche », les ravages de l'industrialisation de la viande

Jaquette de « Bidoche » de Fabrice Nicolino (DR). Quand vous aurez lu « Bidoche », vous ne mangerez plus de viande comme avant. Malgré le sous-titre « L’industrie de la viande menace le monde » et la dédicace « à tous les animaux morts sans avoir vécu », il ne faut pas voir en Fabrice Nicolino, journaliste spécialisé depuis plus de vingt ans dans les questions d’écologie, un végétarien, un « terroriste » du bien-être animal... Cet homme-là prétend savoir « ce que manger veut dire » et garde la nostalgie du roast-beef du dimanche midi de son enfance. Végétariens : et s'ils avaient raison ? Une vague végétarienne déferle-t-elle sur la France ?

Végétariens : et s'ils avaient raison ?

Pas si vite. On est encore très loin d’un raz-de-marée tofu-graines germées. Les chiffres en la matière sont rares. L’Union végétarienne européenne avance qu’au pays du bœuf bourguignon le nombre de végétariens tourne autour de 2 % de la population. Ils seraient 3 %, selon notre sondage (lire ici). Un joli logo « Convient aux végétariens » a fait son apparition sur une sélection de produits surgelés de la chaîne de supermarchés Picard. Glamour, les végétariens frenchy ? Le coming out des gens de lettres Marcela Iacub, juriste, essayiste et chroniqueuse dans Libération est connue pour bousculer les idées reçues, sur la sexualité notamment. Le grand patron de l’hebdomadaire Le Point, Franz-Olivier Giesbert, connaît lui aussi ce texte de Plutarque. Prise de conscience Les deux auteurs essayent, avec plus ou moins de bonne foi, de démonter les arguments « anti-viande ».

Emotions et barquettes en plastique.