background preloader

Droit

Droit
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Allégorie de la justice. Le droit est « l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société, les rapports sociaux. »[1], ou de façon plus complète, « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante »[2]. Ces règles abstraites et obligatoires indiquent ce qui « doit être fait », les « droits et devoirs » qui incombent aux citoyens d'une société donnée. Ces règles, ou bien découlent de l'existence d'une source « supérieure », extérieure, transcendante, comme le droit naturel ou une charte religieuse, ou bien découlent de normes intrinsèques. Dans ce second cas, les règles proviennent soit d'usages constatés et acceptés (droit coutumier); soit sont édictées et consacrées par un organe officiel chargé de régir l'organisation et le déroulement des relations sociales (droit écrit).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit

Related:  Droit - généralitésDGALAKTÉE

DDHC 1789 Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Domination Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Domination vient du latin dominus (maître, seigneur, propriétaire) et peut se décliner entre plusieurs significations voisines : [interprétation personnelle] [réf. nécessaire] la domination au sens géographique : être au-dessus (la montagne domine la plaine) ;la domination sur le plan de la position tactique : être majoritaire en nombre ou en efficacité (dans un jeu, l'équipe – qui est en avance au score – domine les autres) ;la domination (sur le plan du comportement relationnel) : expression d'une conception et d'une pratique asymétriques et inégalitaires de la relation sociale avec autrui. Acception générale (sociologie)[modifier | modifier le code] Max Weber évoque le concept de domination dans ses livres Économie et société (1921) et surtout La domination [1].

Souveraineté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La souveraineté (du latin médiéval superanus qui dérive du latin classique superus « supérieur » ; et du concept grec Basileus) désigne le droit exclusif d'exercer l'autorité politique (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une zone géographique ou un groupe de peuples vivant en communauté. Le concept émerge avec celui d'État, au Moyen Âge. Le souverain est donc au départ une personne identifiée (le représentant de l'État, le roi) puis se détache de plus en plus de sa personne pour devenir un concept théorique indépendant et intemporel. Histoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire, qui n'est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit aussi selon une méthode. Celle-ci a évolué au cours du temps, évolution qu'on appelle l'historiographie.

Le Choix d’interpréter les actes juridiques privés Fin de la stricte application du droit qui est la raison d’être du droit ringard écrit. La Cour de Strasbourg au nom du principe d’équilibre et de proportionnalité refuse un contrat ou un testament déraisonnable qui serait discriminatoire (article 14 de la CEDH), arbitraire ou en flagrante contradiction avec la notion d’équilibre. Les Cours européennes imposent un véritable contrôle de l’interprétation des actes juridiques privés à la jurisprudence de la Cour de Cassation. L’appréciation de ce qui n’est plus, nous le savions déjà, la Loi des parties qui s’imposait au juge, sera par les magistrats autant de conventions ou actes unilatéraux privés modifiés, interprétés, en considération d’aspects sociaux ou/et économiques. Au nom des droits de l’homme, les magistrats vont imposer leur vision de ce qui est admissible dans notre société. Cette mutation est encore plus importante, fondamentalement, que le développement des applications informatiques et de la robotique.

DESINTOXIKATION PROPAGANDA DATATTACK MUNDO STRATEDjiE // Les mensonges du « Monde » sur Syriza L’article publié vers midi sur le site du Monde (avec le renfort d’alertes « push ») est spectaculaire. « La plupart des réformes qu’Athènes s’engage à faire […] sont celles qui avaient été dénoncées par Syriza », écrit son auteure, entonnant la ritournelle de la « capitulation » d’Alexis Tsipras. Un traitement éditorial d’une colossale finesse qui n’hésite pas à contrefaire significativement la réalité. Désintox. Passé le titre ronflant (« Grèce : la liste des réformes concédées à Bruxelles »), l’auteure est contrainte à un première précision d’importance : « L'initiative des réformes est désormais laissée à Athènes, puis approuvée par les créanciers.

Un franc-maçon nommé Valls C'est un sujet tabou. Une part de mystère dans son "CV" de Premier ministre. Ses nombreuses biographies ne l'évoquent pas. Idem pour les portraits diffusés à télévision. Cours de droit immobilier Le droit immobilier est le terme générique qui regroupe l'ensemble des textes juridiques du droit public comme du droit privé concernant les immeubles, par opposition aux meubles. Il s'agit d'une partie du droit des biens, et concerne aussi bien le droit des immeubles privés que le droit du patrimoine des personnes publiques. Son champ est donc très large puisqu'il concerne notamment : - le droit de la construction, - le droit de l'urbanisme, - le droit des hypothèques, - le droit des servitudes légales et conventionnelles, - le droit de la mitoyenneté, - le droit de la copropriété, - le droit des associations foncières et des associations syndicales, - le droit du domaine public, - le droit applicable à certaines professions spécialisées, comme les agents immobiliers, les notaires, les architectes, les maîtres d'œuvre, etc, etc. -les différentes branches -les caractères du Droit immobilier

DEZAZIGN FAZER // Les 24 styles de management dans le mondex Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays.

Related: