background preloader

L’Art d’avoir toujours raison

Facebook Twitter

Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! Franck Lepage | Scop le pavé. 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Au début du mois, je vous présentais le livre Yes, devenez un as de la persuasion.

150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule

Aujourd’hui, je vous présente un autre livre sur les techniques de manipulation. À la différence du précédent, ce dernier est centré sur les médias, et sur les différentes astuces psychologiques qu’ils utilisent pour nous manipuler. Brochure guerre de l'information. Violence et guerre de l'image. L’Art d’avoir toujours raison. La bibliothèque libre.

L’Art d’avoir toujours raison

Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Introduction Stratagèmes. La rhétorique casse les briques. Tout professionnel de l'influence, lobbyiste, stratège és intelligence économique, tout adepte de la guerre de l’information devrait placer un traité de rhétorique sur sa table de chevet.

La rhétorique casse les briques.

Cette technique du discours efficace reste une arme offensive et défensive de premier ordre. Et qui date de deux millénaires et demi. Elle est d'ailleurs née sur un terrain fertile. Le cheval de Troie a souvent été présenté comme le symbole de la guerre de l’information sous son premier sens (la ruse, l'apparence, la tromperie : fournir à l'autre de telles informations qu'il prenne une décision contraire à ses intérêts). Du reste, l’histoire de la stratégie grecque, placée sous le signe de la ruse (Métis) présente de nombreux cas de désinformation, propagande, faux bruits, faux complots,…. Tout cela aide à comprendre les ressorts, littéraires ou autres, du discours publicitaire mais non à en mesurer l’efficacité.

Le tout présuppose qu’orateur et auditeur aient accès aux mêmes données non falsifiées. Pouvoir et influence. L'influence est censée procurer du pouvoir.

Pouvoir et influence

Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même).

L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un. La question de l'influence se divise donc en deux parties : vers l'amont et le mystère de ses mécanismes, mais aussi vers l'aval et les conditions de son efficacité, c'est-à-dire la nature de son pouvoir dans le champ politique, économique et culturel et les résistances ou concurrences qu'elle y rencontre. François-Bernard Huyghe - Actualité - Divers - Textes à télécharger. Ecran/ennemi. Un livre de 2002 téléchargeable librement ici.

Ecran/ennemi

Un texte publié aux éditions 00H00.com aujourd'hui disparues, qui le distribuaient sous forme numérique et dont nous avons récupéré les droits. Le thème : les nouvelles violences symboliques et techniques Nouvelles, pour autant que nos catégories anciennes en rendent mal compte : guerre et paix, politique et économique, communication et conflit, technique et idéologique, national et international…., Violences au sens où, même si elles ne détruisent pas toujours des corps, elles visent à une contrainte ou un dommage, Symboliques, par ce qu’elles impliquent toujours un élément de croyance partagée, et comme moteur et comme cible , Techniques, puisqu’elles font intervenir systématiquement des moyens modernes de destruction et de transmission.

Ces moyens nous les percevons à travers ce qui est l’emblème même de notre époque : l’écran. Valéry disait que deux choses menacent le monde :l’ordre et le désordre. Anthologie Intelligence Économiq. et Stratègique - F-B. Huyghe - [pdf] Anthologie de textes sur les think tanks. Comment les journaux télévisés vous manipulent et comment vous en protéger facilement.

La télévision a toujours été la source de bien des maux.

Comment les journaux télévisés vous manipulent et comment vous en protéger facilement

Il est clair que les journaux télévisés influencent nos modes de vies et de pensées. Cet article vous présente 3 techniques de manipulations utilisés (de façon considérable) par tous les journaux télévisés que nous regardons à longueur de temps. En prenant conscience de ces techniques, vous apprendrez inconsciemment à ne plus en être une victime. Les médias nous livrent ce que nous pensons être « une représentation du monde ».

Enlèvements, accidents d’avions, maladies, meurtres…. tout cela est bien vrai, puisque ça passe à la télé ! Technique de manipulation n°1 : un flux rapide et continu d’informations qui vous agresse. Il semblerait que le téléspectateur tienne pour vrai toutes ces informations diffusées sur un mode rapide et via un flux continu. Une expérience à d’ailleurs tentée de démontrer ce phénomène : Trois psychologues texans ont fait lire à des volontaires un texte qui décrivait un individu, Mr B.