background preloader

Scandales Bancaires

Facebook Twitter

Amendes des banques : la fraude fiscale en augmentation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé 208 milliards de dollars Depuis le début de la crise financière en 2007, les amendes et les pénalités diverses payées par les banques condamnées pour de mauvaises pratiques atteignent 208 milliards de dollars (187 milliards d’euros), d’après notre calcul.

Deutsche Bank

HSBC, l'argent de la drogue. Contrat frauduleux au Guatemala: la Banque mondiale mouillée selon une ONG. La Banque mondiale (BM) détient 15% des parts dans un contrat frauduleux portant sur l'attribution d'activités portuaires au Guatemala pour lequel est accusé l'ancien président Otto Pérez, a affirmé mercredi une ONG de lutte contre la corruption.

Contrat frauduleux au Guatemala: la Banque mondiale mouillée selon une ONG

Ces parts ont été acquises par la Corporation financière internationale (IFC), une entité de la BM, a expliqué Manfredo Marroquin, le directeur de l'ONG Action citoyenne (Acción Ciudadana), qui représente Transparency International au Guatemala. Par l'intermédiaire de l'IFC, la BM a en outre accordé un prêt de 61,3 millions de dollars pour la construction de ce terminal dans le port de Quetzal, situé sur la côte pacifique du Guatemala, à 100 kilomètres de la capitale. Pour ce contrat frauduleux, signé le 4 avril 2012, en dépit des irrégularités signalées à la Banque mondiale affirme l'ONG, Otto Pérez et Roxana Baldetti auraient touché chacun 4,2 millions de dollars, selon l'accusation. Read the article on News Republic.

Manipulation des taux interbancaires

15 scandales financiers qui ont marqué la crise - 10 août 2012. Les banques et la nouvelle doctrine « Too Big to Jail » Pourtant, la justice des États-Unis et d’Europe est confrontée à de très graves délits commis par les plus grandes banques : escroquerie en bande organisée à l’encontre des clients, des (petits) actionnaires et des actionnaires publics, blanchiment d’argent du crime organisé, organisation systématique de la fraude fiscale à très grande échelle, manipulation en bande organisée des taux d’intérêts (Libor LIBORLondon Interbank Offered Rate Taux interbancaire de la City londonienne (très proche du prime rate des États-Unis, autre taux de base des prêts internationaux)., Euribor…), manipulation en bande organisée des marchés de change, faux et usage de faux, délits d’initiés, destructions de preuves, enrichissement abusif, manipulation en bande organisée du marché des CDS CDSCredit Default Swap Le CDS est un produit financier dérivé qui n’est soumis à aucun contrôle public.

Les banques et la nouvelle doctrine « Too Big to Jail »

Il a été créé par la banque JPMorgan dans la première moitié des années 1990 en pleine période de déréglementation.

Manipulation des taux de change

Bank of America. Goldman Sachs. Banque Pasche Monaco. Un fonds de pension américain accuse les banques de manipuler le marché des CDS. Bruxelles soupçonne 13 banques d'entente dans les produits dérivés. Treize grandes banques européennes et américaines sont soupçonnées par la Commission européenne d'avoir empêché des concurrents d'opérer sur le marché des produits dérivés de crédit (CDS).

Bruxelles soupçonne 13 banques d'entente dans les produits dérivés

Après avoir ouvert une enquête à ce sujet en avril 2011, Bruxelles a envoyé lundi une communication de griefs aux établissements concernés. SG - Kerviel. BNP.

Dexia

Crédit Suisse. RBS. Fichiers HSBC. UBS. JP Morgan. StanChart. Blanchiment : des géants bancaires américains visés par une enquête. Plusieurs banques américaines, dont JPMorgan et Bank of America, sont visées par une enquête menée aux États-Unis sur des circuits de blanchiment d'argent qui auraient pu financer le trafic de drogue ou des activités terroristes, affirme le New York Times samedi.

Blanchiment : des géants bancaires américains visés par une enquête

"Les autorités fédérales et locales enquêtent sur quelques-unes des plus grandes banques américaines qui auraient failli dans leur surveillance de transferts d'argent liquide (...), une faille qui pourrait avoir permis à des trafiquants de drogue et à des terroristes de blanchir de l'argent sale", indique le quotidien, citant plusieurs sources anonymes. Selon le journal, il s'agirait d'une des "actions anti-blanchiment les plus poussées" depuis des dizaines d'années aux États-Unis. Les autorités n'ont pas encore achevé leurs investigations, mais elles sont "tout près" d'engager des actions contre JPMorgan et examinent les activités passées de plusieurs autres géants du secteur, dont Bank of America, soutient le New York Times.

MF Global

ClearStream. BBC Speechless As Trader Tells Truth: "The Collapse Is Coming...And Goldman Rules The World". Comment les banques manipulent leurs résultats. Les banques françaises publient en ce moment leurs résultats trimestriels, une certaine" opération vérité" se produit sur la dette grecque, dont la valeur est ramenée à son prix de marché.

Comment les banques manipulent leurs résultats

Ainsi BNP Paribas annonce une baisse de 71% de son bénéfice net sur le troisième trimestre, à 541 millions d’euros. Mais le groupe s’empresse aussitôt d’ajouter qu’en faisant abstraction de cet élément exceptionnel, le bénéfice se serait élevé à 1,952 milliards d’euros, en hausse de 2,4% sur le trimestre précédent. Voilà qui semble rassurant. Mais lorsque l’on regarde les comptes plus en détail, on découvre un élément pour le moins étonnant, une "réévaluation de la dette propre" qui concourt aux résultats à hauteur de 786 millions d’euros. Ce mécanisme est couramment utilisé par les banques américaines et européennes, et il est d’une profonde perversité. Entourloupe Si vous voulez emprunter de l’argent, vous allez voir votre banquier. Mais en réalité ça ne se passe même pas comme cela.