background preloader

Les affaires BYGmalion

Facebook Twitter

Jean-François Copé. L'enquête. Les faits reprochés. Protagonistes. Les réactions. Notre dossier: le scandale Bygmalion. Oui, le prêt de 3 millions accordé à l'UMP est légal. Bluetouff : Donc si j'ai bien tout compris ... Grandludo : L'#UMP a réglé les 363.615€ ... Les 15 chiffres fous de l’affaire Bygmalion. Fausses factures de l'UMP : ce que l'on sait du dossier Bygmalion. Le feu couvait depuis des semaines à l’UMP.

Fausses factures de l'UMP : ce que l'on sait du dossier Bygmalion

Il y eut, en février, les premières révélations du Point sur les sommes colossales payées par le parti d’union à la société Bygmalion et à ses filiales. Puis c’est Libération qui a enfoncé le clou en assurant, preuve à l’appui, que des « conventions » facturées au prix fort… n’avaient tout bonnement pas eu lieu. Disciplinés, les ténors de l’UMP se sont tus jusqu’aux élections européennes. Dès le lendemain, le 26 mai, les langues se sont déliées. C’est l’avocat de Bygmalion qui a ouvert le bal, suivi de peu par M. Nous avons tenté ici de rassembler un maximum d'éléments du dossier : les aveux des mis en cause, les témoignages des protagonistes et les pièces du dossier. 1. 2. 3. 4. 1. Me Patrick Maisonneuve, avocat de Bygmalion En clair, Bygmalion aurait été contraint de facturer à l'UMP des prestations réalisées au bénéfice du candidat Sarkozy, le tout pour un montant de quelque 10 millions d’euros.

M. 2. Dès le lendemain des aveux de M. 3. 4. Affaire Bygmalion-UMP : qui savait quoi ? Qui accuse qui ? De Bygmalion à la dette de l'UMP : bataille de com' entre pro-Copé et pro-Sarkozy. Un emprunt caché par-ci, une clé usb par-là : les révélations sur le financement de l'UMP et les fausses factures Bygmalion de la campagne de Sarkozy se poursuivent.

De Bygmalion à la dette de l'UMP : bataille de com' entre pro-Copé et pro-Sarkozy

Avec en arrière-fond, le difficile équilibre du "temps de parole" entre pro-Copé et pro-Sarkozy dans la presse. Car derrière ces affaires, plusieurs thèses s'affrontent : Copé cherchait-il à se constituer un trésor de guerre via Bygmalion, société fondée par des proches et dont les factures ont flambé pendant la campagne ? Affaire Bygmalion : Lavrilleux refuse d'être « le type qui paiera pour tous » Christian Jacob dans la nasse de l'affaire Bygmalion. Après Jean-François Copé, qui a quitté la présidence de l'UMP le 27 mai à la suite de l'affaire Bygmalion, au tour d'un de ses proches d'être mis en difficulté sur sa gestion financière.

Christian Jacob dans la nasse de l'affaire Bygmalion

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, se retrouve dans l'œil du cyclone pour avoir effectué un prêt de 3 millions d'euros à son parti à l'été 2012, sans que ses membres soient au courant. Il a justifié sa décision en assurant que ce prêt visait à contribuer au sauvetage financier du parti. « Au lendemain des élections législatives, en attendant la dotation de l'Etat, le parti avait un trou de trésorerie et comme les finances du groupe le permettaient, on a fait un prêt de 3 millions d'euros au parti, avec une convention, un échéancier, un taux d'intérêt », a expliqué Christian Jacob samedi soir, confirmant une information de Mediapart. « On n'est pas sur un don, on est sur un prêt », a souligné le chef du groupe parlementaire.

Retrouver des clients de Bygmalion en quelques clics. Je profite de l’occasion qui nous est offerte à Pas Sage en Seine de croiser quelques journalistes pour vous exposer une méthode très simple pour identifier et recenser des clients de Bygmalion, un sujet qui occupe pas mal la profession en ce moment.

Retrouver des clients de Bygmalion en quelques clics

C’est très simple et redoutablement efficace… mode d’emploi. Bygmalion et ses filiales Event et Cie et Ideepole sont principalement des agences de communication. En ce sens, elles assurent le suivi d’audience de leurs clients en utilisant un outil que nous connaissons tous, Google Analytics. Un compte Google Analytics est lié à un compte Gmail, lui même lié à une identité qui peut être une personne physique ou morale (un mail générique dédié à une utilisation particulière dans une entreprise). Bygmalion : le listing intégral des conventions bidons de l’UMP. Après les révélations de Libération le 15 mai dernier sur les vraies-fausses factures réglées par l’UMP à l’agence Event & Cie, filiale de Bygmalion, Jean-François Copé a demandé un rapport interne, que Marianne s’est procuré.

Bygmalion : le listing intégral des conventions bidons de l’UMP

Un court rapport de sept pages écrit par Eric Césari, le directeur général de l’UMP, et remis à Copé peu avant le bureau politique du 27 mai, au cours duquel ce dernier s’est retrouvé acculé à la démission. Dans ce document figure notamment le listing précis des 72 conventions et colloques payés par le parti entre le 3 janvier 2010 et le 10 juin 2012, pour un total de plus de 19 millions d’euros (voir ci-dessous le deuxième document). Sauf que la plupart de ces événements, comme l'expliquait Libé, n’ont jamais eu lieu. Signe qui ne trompe pas, le même montant revient à longueur de page : 299 000 euros tout rond.

Un camouflage comptable grossier… Les explications du directeur général Mais il y a plus savoureux dans ce document. SvntFlorian : #LGJ comment vas tu ... Bygmalion : les frais luxueux des meetings de Sarkozy. Le quotidien Libération a eu connaissance des frais réels engagés lors de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy : plus de 21 millions dépensés lors de quarante-quatre meetings organisés par Event & Cie, filiale de Bygmalion.

Bygmalion : les frais luxueux des meetings de Sarkozy

Un système de double comptabilité mis en place à l'UMP aurait permis de masquer près de 18 millions d'euros, selon Libération, qui a eu accès à une clé USB contenant des milliers de factures de prestataires ayant travaillé lors de cette campagne pour le compte d'Event & Cie, documents saisis par la justice le 26 mai. « Sur les 21 millions facturés par Event à l'UMP, 4,1 millions ont été déclarés sur les comptes de campagne. Reste donc un peu moins de 18 millions, qui semblent avoir échappé à tout contrôle », écrit Libération. D'après Libération, ces factures correspondent en revanche à des prestations bien réelles, « facturées à prix d'or ». Jean-François Copé : une cagnotte, quelle cagnotte ? Jean-François Copé s’est-il constitué un petit trésor de guerre via son micro-parti Génération France ?

Jean-François Copé : une cagnotte, quelle cagnotte ?

A l’UMP, depuis les premières révélations sur l’affaire Bygmalion, c’est un soupçon alimenté par une partie des sarkozystes et des fillonnistes. Les amis de l’ancien président notamment n’en démordent pas : pour eux, les "Big Millions" facturés par Event et cie, la filiale événementielle de Bygmalion qui s’est occupé des meetings de Nicolas Sarkozy en 2012, n’ont pas pu servir à financer une folle campagne qui aurait explosé tous les compteurs. Cet argent a, selon eux, été utilisé pour autre chose. Comme par exemple la constitution par Copé d’un petit trésor de guerre en vue de ses ambitions présidentielles… Comment ? Le député-maire de Meaux vient d’ailleurs de déposer une proposition de loi pour plus de transparence sur les comptes des partis.

Lorsqu'ils ont vu le bilan comptable, les inspecteurs ont dit : 'c’est tout ? '" Bygmalion : l’étau se resserre sur l’entourage de Sarkozy. Le trucage massif des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy ne fait plus aucun doute.

Bygmalion : l’étau se resserre sur l’entourage de Sarkozy

Selon Mediapart, les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption ont mis la main, lundi 26 mai, sur une clef USB contenant une double facturation établie par Event & Cie — la filiale événementielle de Bygmalion — pour les 44 meetings de Nicolas Sarkozy. Alors que l’ancien candidat à la présidentielle a officiellement réglé 4,3 millions d'euros à Event & Cie pour l'organisation de ses 44 meetings, il a en fait dépensé pour 21,2 millions d'euros (17,7 millions hors taxes) auprès de cette société fondée par Bastien Millot et Guy Alvès, deux proches de Jean-François Copé.

De fait, avec ces derniers éléments, le compte de Nicolas Sarkozy explose littéralement pour atteindre plus de 39 millions d'euros, bien au-delà du plafond légal fixé à 22,5 millions d'euros. Cliquez sur le document pour le visualiser en grand >>> Retrouvez notre enquête « Bygmalion : qui a profité des millions ? L’instructive liste des clients de Bygmalion dévoilée par le Canard. Nniina_ : Il fait quand même reconnaître ... Comptes de l'UMP à l'Assemblée: les 3 chiffres embarrassants révélés par l'affaire Bygmalion. POLITIQUE - Le grand déballage provoqué par l'affaire Bygmalion n'en finit plus à l'UMP.

Comptes de l'UMP à l'Assemblée: les 3 chiffres embarrassants révélés par l'affaire Bygmalion

Après les comptes du parti et ceux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, ce sont désormais les finances du groupe UMP à l'Assemblée nationale qui sèment le doute. Après la révélation ce week-end par Mediapart de l'existence d'un prêt de 3 millions d'euros octroyé au parti par le groupe, son président, le copéiste Christian Jacob, a dû montrer patte blanche ce mardi 24 juin à l'occasion d'une réunion devant des députés parfois très remontés.

LIRE AUSSI - Nouvelle journée de règlement de compte à l'UMP Assurant que ce prêt est légal et que l'UMP est déjà en train de le rembourser, le député-maire de Provins a confié un audit des finances du groupe au député Gilles Carrez au nom du principe de transparence. Mais des chiffres surprenants ont d'ores et déjà filtré pendant cette réunion convoquée à huis-clos.

Bluetouff : D'autres clients de #bygmalion ... Bygmalion, la boîte à fric de l'UMP. Copé et l'affaire Bygmalion : ex-militant UMP, j'ai honte de ce qu'est devenu ce parti. Jean-François Copé au siège de l'UMP, le 25 mai 2014 (WITT/SIPA).

Copé et l'affaire Bygmalion : ex-militant UMP, j'ai honte de ce qu'est devenu ce parti

Au lendemain des élections européennes, PS et UMP s’efforcent encore de faire campagne pour le FN. Le gouvernement et le PS, par leur amateurisme et leur manque d’imagination, sont incapables de conduire une politique cohérente et d’obtenir le moindre résultat probant. L’UMP, elle, s’écharpe sur fond de scandale, avec les derniers rebondissements de l’affaire Bygmalion. Les résultats de dimanche sont graves. On aurait pu attendre de ces deux formations politiques une prise de conscience. Un parti est en pleine faillite morale J’ai été membre de l’UMP. La fameuse campagne de 2012, dont il est beaucoup question aujourd’hui, symbolise ce dévoiement total de ses valeurs fondatrices. Les électeurs UMP, depuis des années, ont donc été trompés par leurs propres leaders.

En restant dix ans au pouvoir, j’ai le sentiment que l’UMP s’est perdue, qu’elle a perdu son âme et ses valeurs. Il n'y a plus aucun homme d'État. 1969 (Amicalement1969) sur Twitter. L'affaire Bygmalion, Copé et la campagne Sarkozy. Copé, Fillon, Juppé et maintenant Sarkozy. Dans la guerre des ego et des ambitions, l'hypothèse du retour de l'ancien président s'ajoute à l'affaire Bygmalion pour déchaîner les passions. A l'UMP, autant ne pas laisser les poignards à l'accueil... Alain Juppé souhaite que la future direction provisoire qu'il animerait avec François Fillon et Jean-Pierre Raffarin puisse, le cas échéant, écarter l'actuel directeur général de l'UMP, Eric Cesari.

Une manoeuvre extrêmement difficile à réaliser.

Le Web de l'UMP selon Bygmalion