background preloader

Le scandale de l'évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent

Le scandale de l'évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent

http://www.youtube.com/watch?v=8x7gTvfyfFs

Related:  Evasion fiscaleA Classer

Plus de 35.000 foyers fiscaux ont quitté la France en 2011 Plus de 35.000 foyers fiscaux ont quitté la France en 2011, un chiffre en forte augmentation par rapport à 2007, dont 40% ont moins de 30 ans, a indiqué ce mardi le sénateur UMP Philippe Marini citant un nouvel indicateur mis au point à sa demande par l'administration fiscale. Cet indicateur porte sur l'impôt sur le revenu et non plus seulement, comme c'était le cas, sur l'impôt de solidarité sur la fortune, un échantillon beaucoup plus réduit. Exactement 35.077 foyers fiscaux se sont expatriés en 2011, en majorité vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour les plus jeunes, vers la Belgique et la Suisse pour ceux bénéficiant d'un patrimoine confortable, a précisé le président de la Commission des Finances du Sénat.

Novlangue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue et plus on fusionne les mots entre eux, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir en éliminant les finesses du langage, plus on rend les gens incapables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et manipulables par les instruments de propagande massifs tels que la télévision. C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique[1].

Elise Lucet s'immisce dans un déjeuner privé entre des industriels du tabac et des élus Je viens de visionner l’intégralité de l’émission sur Dailymotion (pour une raison que j’ignore les vidéos Youtube chez moi s’obstinent à ne pas fonctionner correctement. Surcharge des serveurs ?). Ce que j’ai à en dire est plutôt mitigé. Près de deux Français sur trois désapprouvent l'exil fiscal de Depardieu Près de deux Français sur trois (63%) désapprouvent le départ de France de Gérard Depardieu pour des raisons fiscales. Clivage politique Le clivage politique apparaît très marqué autour de cet exil fiscal de l'acteur, désormais citoyen russe: les sympathisants de gauche désapprouvent très largement son départ pour des raisons fiscales (92%) alors que ceux de droite, au contraire, sont une majorité à l’approuver (60%). De façon générale, plus de six Français sur dix (61%) disent avoir une «mauvaise opinion» de l'interprète de «Cyrano de Bergerac», des «Valseuses» ou de «Jean de Florette», contre 37% en ayant une «bonne opinion».

Psychologie inversée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie inversée est une technique de communication consistant à tenir un discours ou adopter une attitude allant à l’encontre de ce que l’on souhaite en fait suggérer. Historique[modifier | modifier le code] QE3 : Le début de l'apocalypse financière ? L’assassinat jeudi de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Libye a occulté un autre événement tout aussi inquiétant et porte en lui les germes de l’effondrement du système monétaire international : La Federal Reserve a annoncé acheter désormais pour 40 milliards de dollars par mois de titres de la dette, sans milite dans le temps QE3, voilà un acronyme bien mystérieux, que la plupart des gens ne comprennent pas. Le nom complet, Quantitative Easing 3 n’est guère plus parlant. La traduction française, 3ème Assouplissement Quantitatif, n’explicite pas grand chose au non initié.

Exil fiscal : Elise Lucet s'explique sur son enquête polémique Les secrets de l'évasion fiscale en France seront décryptés dans l'émission de "France 2", "Cash Investigation", ce mardi à 20h50, par l'équipe d'Élise Lucet. Depuis des mois, Élise Lucet et son équipe travaillent sur l'évasion fiscale, au cœur de l'actualité depuis la révélation de l'affaire Cahuzac. Pour cette nouvelle enquête, diffusée ce mardi soir sur France 2, les journalistes de "Cash Investigation" ont collecté des documents et des témoignages exclusifs, dont celui d'Hervé Falciani. Cet ex-informaticien de la banque HSBC à Genève est accusé d'avoir dérobé à la banque helvétique des fichiers contenant les noms de clients évadés fiscaux.

Induction (logique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'induction est historiquement le nom utilisé pour signifier un genre de raisonnement qui se propose de chercher des lois générales à partir de l'observation de faits particuliers, sur une base probabiliste. L'idée de départ de cette conception de l'induction était que la répétition d'un phénomène augmente la probabilité de le voir se reproduire. C'est par exemple la façon dont réagit le cerveau chez le chien de Pavlov.

Impôts: l'aveu fortuit de Henri Guaino « Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts, vous le savez parfaitement » : voilà la stupéfiante réponse que m’a apportée Henri Guaino, député UMP des Yvelines, lors de l’émission Mots croisés sur France 2 consacrée lundi soir au scandale Tapie, pour tenter de justifier l’implication de Claude Guéant dans le dossier fiscal de Bernard Tapie. Cette implication de Claude Guéant, alors secrétaire général de l’Elysée, dans le dossier fiscal de Bernard Tapie, je l’ai racontée par le menu sur Mediapart. J’ai fait, voici quelques semaines, l’objet d’une réquisition judiciaire de la part des trois juges d’instruction chargés du scandale Tapie.

Related: