background preloader

Tourisme et loisirs : la GRC à distance devient incontournable - Stratégies Enquête - Marché

Tourisme et loisirs : la GRC à distance devient incontournable - Stratégies Enquête - Marché
Le secteur du tourisme est en train de se structurer autour d'acteurs majeurs. Ainsi, l'offre de rachat du groupe Lastminute par le groupe Sabre, rendue publique le 12 mai 2005, bouleverse-t-elle notablement la donne du marché du voyage en ligne. En réaction à cette annonce, Marc Ruff, vice-président Europe d'Expedia, déclarait d'ailleurs que « le marché du voyage en ligne s'oriente vers une concentration inéluctable. Seuls quelques acteurs majeurs auront un rôle à jouer au niveau européen». Dans cette compétition ardue, toutes les armes semblent bonnes pour capter une clientèle de plus en plus attachée à l'achat en ligne. Une étude, menée par TNS Sofres et commanditée par lastminute.com, confirmait en avril dernier les nouvelles tendances quant aux canaux de prédilection des consommateurs de voyages. Evolution des canaux et des produits Bien sûr, Internet gagne du terrain pour les consommateurs. Formation et qualité

http://www.relationclientmag.fr/Relation-Client-Magazine/Article/Tourisme-et-loisirs-la-GRC-a-distance-devient-incontournable-15121-1.htm

Related:  EPE Billetterie affairesgrc tourisme

Voyages d’affaires : Optimiser ses déplacements professionnels Le voyage d’affaires est le proche parent du « meeting & events ». Malmené par la crise, le secteur cherche à se renouveler : nouveaux services, réservations en ligne, solutions mobiles, offres incluant les réunions… Une bonne occasion pour le gestionnaire de voyages d’optimiser son budget et d’organiser plus efficacement les déplacements professionnels de son entreprise. Sous l’effet conjoint de la crise économique et de la mondialisation, le secteur du voyage d’affaires (business travel) a connu de profondes mutations ces dernières années. L’optimisation des coûts est devenue la règle, même si en 2012, le volume des déplacements professionnels est resté stable (étude American Express nov. 2012). « Le prix reste le critère déterminant dans l’organisation des voyages d’affaires », confirme Marcel Lévy, directeur de DeplacementsPros. com. Organiser ses voyages Faire appel à une agence de voyages spécialisée ou organiser les déplacements soi-même ?

Destination GRC, le blog de la relation client Chers lecteurs. Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois. Ce post de Jean-Baptiste Soubaigné a été publié le 20 mai 2016 Optimiser la valeur de vos relations clients avec le CRM Saviez-vous que les logiciels de gestion de la relation client (CRM) ou customer relationship management font partie des logiciels implantés en entreprise les plus performants? Mais, en fait, qu’est-ce que le CRM et en quoi celui-ci peut vous aider en tant qu’entreprise touristique à optimiser la gestion et la valeur de vos relations clients? Le CRM, c’est…

» Les eCRM et les fils RSS pour parler à vos clients Dans l’industrie touristique, la gestion de la relation avec la clientèle revêt une grande importance. Ce dialogue concerne tant les clients actuels que les clients potentiels. Dans cette perspective, des solutions adaptées de type CRM (Customer Relationship Management) s’avèrent souvent pertinentes. D’autant plus qu’avec Internet l’art d’effectuer du marketing personnalisé prend de nouvelles dimensions.

L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile). Si l’on s’en réfère aux dernières tendances du secteur avec des chiffres en progression forte et constante, il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un tourisme numérique et connecté. Les comportements des voyageurs ne trompent pas avec comme conséquence directe des résultats plus que significatifs pour l’industrie touristique, premier secteur de l’e-commerce. On compte désormais pas moins de 6 européens sur 10 qui réservent leur voyage en ligne en 2011. En France, les ventes en ligne progressent de 12% au 1er trimestre 2011 et les sites de tourisme gagnent +17.2% de trafic en moyenne sur l’année 2010.

Voyages d'affaires: off line vs on line? - voyages - A la loupe Le baromètre EVP 2011 révèle que la part des budgets voyages, après avoir augmenté (+ 34 %), est redevenue semblable à celle de 2008 (36 %). Seuls 21 % des entreprises indiquent un budget en recul (contre 40 % en 2010 et 66 % en 2009). Néanmoins, la réduction des coûts des déplacements professionnels reste de mise. Animation d'un espace d'accueil et de vente sur le thème des Seychelles - Blog des BTS Tourisme du Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme, Guyancourt A travers l'observation de stands au salon IFTM Top Resa et les conseils prodigués en Gestion de la Relation Client (GRC), les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme ont découvert comment aménager un espace d'accueil et de vente (ex : office de tourisme, agence de voyages etc) ainsi que les différentes techniques d'animation et de promotion. L'objectif de cette mise en valeur est de développer et de fidéliser la clientèle loisirs et/ou affaires. Dans le cadre des mises en situation organisées en atelier de professionnalisation, les 1TSTOUR2 ont réalisé une animation éphémère sur le thème des Seychelles jeudi 18 octobre.

Comment ne pas rater son CRM CRM et storytelling … En utilisant le storytelling par exemple. De nombreux programmes de CRM aboutissent à un constat d’échec (il y a encore quelques années, ils pouvaient atteindre 50 à 70 %, depuis, ils ont un peu baissé). Pourtant, quelques éléments de storytelling pourraient parfaitement contribuer à remédier aux erreurs les plus fréquentes dans les programmes de CRM. "J'ai envie de" à l'office de tourisme de Mulhouse ou de Kaysersberg loisirs Proposer aux touristes ou même aux habitants, un site internet pour savoir ce qu'ils peuvent faire...dans l'instant. C'est une initiative des offices du toursime de Mulhouse et Kaysersberg qui ont conçu le projet ensemble. Par Denis Becker Publié le 14/07/2013 | 10:53, mis à jour le 14/07/2013 | 10:53

Sur quels critères choisir son SBT? - voyages Un SBT permet d'abord à une entreprise de vérifier que les réservations faites par ses collaborateurs sont bien en adéquation avec sa politique de voyages et les règles qui la régissent. Par exemple, suivant le poste qu'il occupe, un collaborateur ne pourra choisir qu'un hôtel deux ou trois étoiles, voyager en classe économique et/ou uniquement sur un trajet précis, et ce par le biais de prestataires sélectionnés avec lesquels des tarifs auront été préalablement négociés par l'entreprise. Evoluer au cours du temps D'après l'étude sur les voyages et les déplacements professionnels réalisée par Coach Omnium, pour American Express "*» Voyages d'Affaires en mars 2012, 74 % des PME interrogées déclarent utiliser un SBT.

Oral de GRC (Gestion de la Relation Client) Déroulement de l'oral de GRC : 1ère phase: 5 minutes -> Présentez vous brievement -> Présentez vos 4 fiches descriptives et leur contexte A la fin des 5 minutes, le jury choisis une de vos fiches, et en modifie un paramètre La relation client 2012 : un triple enjeu Nous assistons aujourd’hui à une transformation de la démarche client, pas forcément à une rupture des usages. Les mœurs et les pratiques ont évolué mais les logiques restent les mêmes. Le client ne va plus chercher l’information dont il a besoin en boutique, mais depuis plusieurs années sur Internet et les réseaux sociaux.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Le Point i-mobile : c’est quoi au juste ?... Le Point i-mobile est un lieu aménagé par l’Office de Tourisme et ses partenaires pour permettre aux visiteurs d’un territoire de profiter des services suivants : • Une connexion WiFi gratuite (et sécurisée) ; • Un équipement pour recharger les appareils mobiles (tablettes, smartphones,…) ; • De l’information touristique qualifiée fournie par l’Office de Tourisme.

Related: