background preloader

Jeu de rôle

Facebook Twitter

Le jeu de role ou théâtre spontané. 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

-matériel: quelques tables, chaises; rien de très particulier si ce n'est de l'espace libre. Fédération Française de Jeux de Rôle. Mind Mapping et jeu de rôle : la création d’un scénario. Après un article très commenté sur l’utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l’écriture et la création d’un scénario de jeu de rôle.

Mind Mapping et jeu de rôle : la création d’un scénario

Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l’épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping, vous pourrez le trouver ici. Collecter les idées La première phase de l’écriture d’un scénario ou d’un brouillon, quelque soit la méthode, est une recherche d’idées. Même la moins préparée des improvisations doit se reposer sur quelques idées solides, pour emmener les joueurs à l’aventure. Quelques templates pour la recherche d’idées Et si les idées ne sont pas là ou bien ne viennent pas ?

Il peut être utilisé comme « template » pour presque tous les scénarios et univers possibles. Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée. Pour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l’intrigue « inversée ».

Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée

Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d’intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ? Il faut pour cela disposer d’une intrigue déjà existante. Ce peut être ce que vous avez de prévu pour le scénario, mais ce peut être aussi une intrigue d’un scénario passé, qui prendrait alors un nouvel angle d’attaque et deviendrait une toute nouvelle histoire.

La Scénariothèque. Les débats en jeu de rôle. Les débats en jeu de rôle vendredi 13 mars 2009, par Christine Partoune A propos du débat en jeu de rôle Objectifs généraux d’apprentissage : participer à un débat en défendant la position d’un acteur particulier, et non sa propre opinion ; s’approprier les modalités spécifiques à différentes formes de débat.

Les débats en jeu de rôle

Les habiletés à développer Par l’intermédiaire de la participation à un débat, deux types d’habiletés peuvent être développées : des habiletés cognitives et des habiletés sociales. Le tableau suivant permet de situer le degré de difficulté proposé aux élèves et de prévoir une progression dans les apprentissages, en fonction de la forme du débat choisie. Habiletés cognitives et sociales Source : Abrami P. La Vouivre - Annuaire de sites de jeux de rôles. La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot. Ce qui suit est un recueil d'Intrigues de Scénarios de Jeu de Rôle, sous forme abstraite.

La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot

Je l'ai construite en analysant des centaines de scénarios publiés pour tout type de système de jeu (y-compris des systèmes depuis longtemps oubliés), essayant de les réduire à leurs dénominateurs communs. Le résultat est présenté ici: arbitraire, parfois redondant. J'utilise néanmoins cette liste à chaque fois qu'il me manque une idée novatrice pour la session suivante de ma campagne.

Elle me permet de varier grandement mes scénarios. Elle devrait pouvoir vous servir de la même manière. Note: Les "Intrigues" sont organisées par ordre alphabétique du titre. Amnésie. La Scénariothèque. JdRP : Jeu de rôle passion. Moteur de recherche pour le JDR. 6 questions à se poser pour préparer un scénario. Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle.

6 questions à se poser pour préparer un scénario

Elle a été très rapidement évoquée lors de l’article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d’organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions Il s’agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l’histoire en train d’être préparée : Qui ? Quoi ? Où ?

Quand ? Comment ? Pourquoi ? (Et éventuellement Combien ?) Elles peuvent être utilisées pour brainstormer (éventuellement avec l’aide d’un support de type Mind Map) le contenu du scénario. L’autre utilisation de ces questions, peut être, après l’écriture du scénario, de vérifier a posteriori si tous les éléments sont en place pour faire jouer une histoire intéressante, logique, cohérente et construite. Créer un scénario en travaillant par association d’idées. Quand l’inspiration vient à manquer pour la suite de vos scénarios ou de votre campagne, le meneur peut utiliser diverses techniques de créativité, et aujourd’hui voici un exemple d’utilisation de la technique des associations d’idées.

Créer un scénario en travaillant par association d’idées

L’art et la manière d’associer des idées La technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots au hasard, dont au moins un adjectif. Le plus simple pour cela consiste à ouvrir aléatoirement un dictionnaire et à choisir le mot qui vous marque le plus quand vous jetez un premier regard sur la page. Attention, il vaut mieux utiliser un dictionnaire réel papier, plutot que Wikipedia car cette dernière renverra des articles d’encyclopédie et non des mots.Les 2 mots étant associés, à quoi cette association vous fait penser ? Un exemple : Anesthésie énergétique Médiéval fantastique : l’énergie dont on parle ici pourrait être une force divine ou magique.

Des idées sous le coude Quartz rupestre Rat pratique Schéma creux.