background preloader

La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot

La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot
Ce qui suit est un recueil d'Intrigues de Scénarios de Jeu de Rôle, sous forme abstraite. Je l'ai construite en analysant des centaines de scénarios publiés pour tout type de système de jeu (y-compris des systèmes depuis longtemps oubliés), essayant de les réduire à leurs dénominateurs communs. Le résultat est présenté ici: arbitraire, parfois redondant. J'utilise néanmoins cette liste à chaque fois qu'il me manque une idée novatrice pour la session suivante de ma campagne. Elle me permet de varier grandement mes scénarios. Elle devrait pouvoir vous servir de la même manière. Note: Les "Intrigues" sont organisées par ordre alphabétique du titre. Amnésie Un PJ ou plus se réveillent sans souvenirs récents, et se retrouvent au coeur d'un problème qu'ils ne comprennent pas. Variations Les PJs se sont rendus amnésiques volontairement, et essayent de comprendre leur propre travail Base Cachée Capturer le Drapeau Les PJs doivent s'emparer d'un objectif militaire. Chantage Chasse à l'Homme Concours

http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html

Related:  énigmes, chasses au trésor, murder party

Scénarios pédagogiques TICE 61 vendredi 05 avril 2013 Rimes et prénoms Par l'équipe TICE 61 - le vendredi 05 avril 2013 - S'approprier le langage Les élèves ont cherché des mots qui riment avec leur prénom. Puis, ils ont écrit une phrase qu'ils ont illustrée et sonorisée. SHADOWRUN - Play by Forum Bienvenue sur Shadowrun-Online, la plate-forme en ligne de jeu de rôle via forum, spécialisée dans l'univers de Shadowrun. Cette plate-forme vous est proposée par la communauté PbF-Online en partenariat avec le site cerbere.org. Imaginez notre futur.

Ressources informatiques pour jeux de rôle (programmes, tutoriaux, aides de jeux) - Ascadys, les Portes de l'Imaginaire Dimanche 19 décembre 2010 7 19 /12 /Déc /2010 16:42 Voici une liste non exhaustive de programmes, de tutoriaux et d'aides de jeu pour jeux de rôle : Générateurs de noms La description Leçons d’expression ► vous êtes ici Expression Définition Une description est le plus souvent un arrêt dans le récit. Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou des éléments du cadre dans lequel se déroule une action. Une description peut faire comprendre : une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère.

Plan type d'un scénar... le séquencier c'est la liste des scène que tu comptes faire jouer en précisant à chaque fois les infos et les objets que les personnages vont découvrir pour faire avancer l'intrigue et nottament ceux sans lesquelles l'histoire ne peut pas se comprendre.Il s'agit decrire de façon la plus synthéqtiue possible ou se passe l'action principale de la scène et quelle est celle ci... sans anticiper sur les réactions des joueurs.Ce travail permet d'alterné les scènes d'intrigues etd'action pour rythmé le scénario voir de squizzé une partie du scénar et de retombé sur ses pieds. En règle générale au minimum trois scènes son nécéssaire: l'intro, le rebondissement, et le final.... Le reste pouvant aisément s'improviser.

SCÉRÉN - CNDP – La collection « Jeux de piste » Défendre l'égalité filles-garçons Une réflexion sur les rapports de domination et les stéréotypes discriminantsDisciplines : éducation civique - heure de vie de classe - éducation à la citoyennetéNiveau : collège Pour l'enseignant Un TD complet autour d'un thème dans le cadre des programmes et des IDD : parcours Web, questions et réponses, documents complémentaires, prolongements pédagogiques.

Le Maraudeur Le Maraudeur a été créé à l’initiative de membres du Studio 09, vétérans de Jeu de Rôle Magazine. Nous le destinions initialement à la publication d’articles décalés pour le plaisir, au soutien de jeux auxquels nous avons participé et afin de permettre au plus grand nombre de mettre la main sur des scénarios que l’on avait écrit pour Jeu de Rôle Magazine, profitant au passage de la possibilité de les sortir en version « uncut » avec tous les bonus possibles qui avait dû être coupés à l'époque au montage pour les faire tenir dans le format d’un magazine papier. Mais comme nous sommes de grands (malades de) rôlistes, on a eu aussi envie de parler des jeux que l'on a lu, auxquels on a joué, de les chroniquer, de proposer des aides de jeu ou des scénarios. Enfin, nous avons souhaité faire partager nos lectures, nos coups de cœurs cinématographiques, écrire ce qu’on en a pensé et ce qui peut en être tiré pour nourrir vos parties de jeux de rôle.

Les aides de jeu « Chez Groule Ici figurent des aides de jeu compatibles avec la 2nde édition. Je suis l’auteur de certaines d’entre elles. Les autres sont rares ou à ne pas manquer selon moi. Servez-vous ! Boite à dés Comment donner la vie à ses personnages ? Cette semaine, découvrez un autre excellent article d’Eric qui avait déjà abordé la question du nombre des chapitres dans un roman. Cette fois-ci, c’est à travers les émotions de nos personnages que l’on plonge afin d’y découvrir un trésor insoupçonné. Les émotions de vos personnages, c’est ici et maintenant que vous les découvrirez !

Related: