background preloader

Jeu de rôle en classe

Facebook Twitter

Apprendre avec le Jeu Numérique. Les tâches complexes La tâche complexe est une activité permettant aux élèves de mobiliser leurs compétences pour résoudre une situation problème.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Ces derniers doivent adopter les attitudes propices et recourir à leurs savoirs et leurs savoir-faire et afin de mener à bien le travail demandé. “La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu.” Les élèves sont ainsi menés à mobiliser sur un temps limité des ressources internes (ce qu’ils connaissent et savent faire) et des ressources externes (ce qui leur manque), pour choisir le parcours à suivre afin d'atteindre un même but : une production finale. Jeu numérique et tâche complexe Les tâches complexes proposées en histoire-géographie reposent souvent sur un scénario d'apprentissage : prendre le rôle d’un journaliste, d’un décideur politique, d’un espion, d’un domestique, etc.

Le réseau Ludus : jouer en classe. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ?

Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Ludus. Jeu_Theorie.pdf. Sommaire fiches de jeux. Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus.

sommaire fiches de jeux

Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ... N'hésitez pas à nous contacter !

Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Dernière mise à jour : Novembre 2011. Le réseau Ludus : jouer en classe » Un nouveau jeu d’aménagement du littoral. La valeur n’attend pas le nombre des années.

Le réseau Ludus : jouer en classe » Un nouveau jeu d’aménagement du littoral

C’est ce que tend à prouver Alexandra Berguig qui, non contente de démarrer sa carrière dans des conditions pas faciles faciles (on ne reviendra pas ici sur la masterisation mais nous n’en pensons pas moins !) , a réussi à trouver le temps de concocter pour ses élèves un jeu d’aménagement du littoral. Le jeu proposé est destiné à des élèves de seconde mais pourrait sans trop de difficultés être adapté pour d’autres niveaux notamment le collège.

Il mêle intelligemment notions (développement durable, aménagement, conflits d’usages, acteurs …), compétences techniques (croquis, légende …) et comportements (coopération). Organisés en équipes de 5 et endossant les rôles de différents acteurs, les élèves doivent décider d’un certain nombre d’aménagements en prenant en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs décisions. Le jeu de rôle pour percevoir des réalités aujourd'hui disparues. "Grand-mère, quand tu étais petite, c'était le Moyen-Age ?

Le jeu de rôle pour percevoir des réalités aujourd'hui disparues

Tu vivais dans un château ? " Si on conçoit sans peine qu'un enfant de 6 ans pose cette question, on constate que des élèves plus grands ont aussi des difficultés à situer les époques sur le fil chronologique, et encore plus à en imaginer les détails. C'est pourquoi les simulations - ou jeux de rôle - sont un des moyens à la portée des enseignants pour faire comprendre à leurs étudiants la réalité d'époques fort différentes de la nôtre. Des jeux qui transportent dans d'autres époques Le réseau Ludus, de l'Académie de Caen, est une des principales voix en France pour l'introduction du jeu en classe particulièrement dans les domaines des sciences humaines, comme nous l'avions évoqué dans notre dossier consacré à l'esprit du jeu.