background preloader

ECM : rôle des médias

Facebook Twitter

Köln: Wenn Sexismus und Rassismus sich treffen - Kolumne. Ein Jahresbeginn wie ein Faustschlag.

Köln: Wenn Sexismus und Rassismus sich treffen - Kolumne

Ganz Deutschland ist von einer ungeheuren Erschütterung erfasst. Mit den Ereignissen in Köln allein ist das nicht zu erklären. Wir erleben ein Land im Zustand der sozialpsychologischen Kernschmelze: Kultureller Hochmut gegenüber dem Islam verbindet sich mit der Abwehr des eigenen Sexismus. Das ist eine brisante Mischung. Überraschend ist, wie anfällig die Deutschen sind. Die Frauen von Köln sind dabei längst Nebendarsteller. "Ganz zum Schluss aber möchte ich eine Bitte an uns Deutsche richten: dass auch wir diesem grundlegend gebesserten Land zuallererst in der Grundhaltung des Vertrauens begegnen. " #ausnahmslos: Kampagne von Feministinnen nach Köln.

Ein Aufruf von Feministinnen gegen sexualisierte Gewalt nach den Silvester-Angriffen in Köln hat im Netz schnell viele Unterstützer gefunden.

#ausnahmslos: Kampagne von Feministinnen nach Köln

Unter dem Hashtag #ausnahmslos solidarisierten sich auf Twitter zahlreiche Menschen mit den Initiatorinnen - der Hashtag landete rasch ganz oben bei den deutschen Trends im Kurznachrichtendienst. En deux jours, 27 migrants sont morts en mer entre la Turquie et la Grèce. Au moins dix migrants se sont noyés dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre au large de l’île grecque de Kalymnos, tandis que 135 ont pu être sauvés, après le naufrage de leur bateau venu de Turquie, a indiqué la police portuaire grecque.

En deux jours, 27 migrants sont morts en mer entre la Turquie et la Grèce

Ce nouveau drame s’ajoute à une série de naufrages mercredi, dont le bilan s’était alourdi jeudi soir pour atteindre 17 morts dont 11 enfants, après la découverte d’un nouveau corps et la mort d’une fillette d’un an hospitalisée à Lesbos. Depuis le début du mois d’octobre, une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort dans ces conditions. Les dernières victimes se sont noyées quand leur bateau, chargé d’environ 150 personnes selon de premiers témoignages, a chaviré dans la nuit au large de Kalymnos, sur la même façade d’Égée orientale où les exilés continuent d’arriver par milliers quotidiennement.

Quatre morts entre le Maroc et l’Espagne. Migrants: l'Europe sous le choc devant la photo d'un enfant mort noyé. Les images du corps d'un petit garçon échoué sur une plage de Turquie après un naufrage qui a coûté la vie à douze réfugiés syriens ont fait le tour des réseaux sociaux.

Migrants: l'Europe sous le choc devant la photo d'un enfant mort noyé

Ce jeudi, les clichés faisaient la Une d'une large partie de la presse européenne. L'enfant vêtu d'un t-shirt rouge et d'un short bleu gît le visage contre le sable de Bodrum, une des plages les plus fréquentées de Turquie. Selon les médias turcs, il s'agit d'Aylan Kurdi, un garçon syrien de trois ans dont le frère aîné a également trouvé la mort dans le naufrage de deux embarcations. Ils venaient vraisemblablement de Kobani, ville de Syrie adossée à la frontière turque, qui a été le théâtre de très violents combats entre djihadistes de l'État islamique et miliciens kurdes, il y a quelques mois. Les images étaient aussi largement commentées dans la presse européenne. Avertissement de modération. Migrants : une photo choc et des questions. Europe Fiat et Starbucks devront rembourser 20 à 30 millions d’euros Cette décision illustre la volonté de Bruxelles de sévir contre les dérives des rescrits fiscaux - ou « tax rulings ».

Migrants : une photo choc et des questions

Budget fiscalité Optimisation fiscale : la France va renforcer son arsenal Le reporting pays par pays pourrait être inscrit dans le projet de loi de Finances rectificative de fin d’année. Evasion fiscale : les principales recommandations de l’OCDE. Sur la route, les femmes migrantes plus vulnérables face aux violences. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier (avec Adea Guillot et Elisa Perrigueur) Pour connaître l’histoire d’Asma, il aura fallu trois personnes et un téléphone.

Sur la route, les femmes migrantes plus vulnérables face aux violences

Asma a 18 ans. Son fils, Zakaria, est né en Syrie il y a à peine deux mois. Ils ont tenté de traverser la mer Egée, depuis une plage turque, mais le bateau pneumatique s’est renversé à quelques mètres de la côte. Elle raconte sa mésaventure en arabe, la bouche collée au téléphone que lui tient son compagnon. Que pense de son odyssée cette jeune Afghane de 17 ans, croisée à Subotica en Serbie, mariée depuis trois mois et partie sur les routes avec son nouveau mari depuis 50 jours ? Derrière les blessures des enfants Pour les atteindre et connaître leur histoire, à Izmir, en Turquie, une assistante sociale a trouvé des médiateurs de choix : leurs enfants. Quelques rues plus loin, l’ASAM (Association de solidarité avec les demandeurs d’asile et les migrants) donne des conseils juridiques et médicaux aux réfugiés.

Mort d’Aylan : mensonges, manipulation et vérité. La photo d’Aylan Kurdi, cet enfant kurde retrouvé mort sur une plage turque le 2 septembre, a ému le monde entier.

Mort d’Aylan : mensonges, manipulation et vérité

Pourtant, dès le lendemain, et dans un mouvement inverse, ont émergé en ligne nombre de tentatives pour saper les témoignages de soutien et de solidarité envers les migrants. Y compris en usant de procédés malhonnêtes : manipulation des images, contre-vérités sur la famille de l’enfant ou sur les circonstances de sa mort. Le + de francetvinfo : pourquoi la photo d'Aylan n'est pas une manipulation.

Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le "C'est une des intox qui a le plus de succès en ce moment sur internet", rapporte Martin Gouesse ce mardi 15 septembre.

Le + de francetvinfo : pourquoi la photo d'Aylan n'est pas une manipulation

Elle concerne la photo d'Aylan Kurdi, le petit Syrien retrouvé mort sur une plage à Bodrum, en Turquie. Selon un internaute sur Twitter, elle serait truquée.