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Bienvenue au Bastion rôliste

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Ivresse Aide de jeu roleplay: l'ivresse des personnages-joueurs Remarque: cette aide de jeu est issue d'un mail à peine retouché, où devrais-je dire d'une chaîne de mails qui circula après le 1er janvier 2000. Son auteur en conséquence restera inconnu, mais ayez une pensée pour remercier ce grand scientifique. Soit vous êtes MJ et les personnages des PJ qui s'attablent dans une auberge et boivent, inconscients du danger, une boisson alcoolisée. Soit vous êtes joueur et votre personnage prend un troisième verre... Le MJ ou des échecs aux tests de résistance vous font passer d'un stade au stade "supérieur". Stade 1: INTELLIGENT. Et bien sûr la personne à qui vous parlez est totalement dans le faux. Technique: malus de -20%.à tous les tests dépendants des caractéristiques intellectuelles ou mentales (Volonté, Intellect, etc.) Stade 2: BEAU. Technique: effets du stade 1 + malus de -20% à tous les tests dépendants des caractéristiques relationnelles (charme, charisme, baratin, séduction, etc.).

Rêves d'ailleurs Cerbere.org//Styles de jeu · 08 Juin 2005 à 21:32 /Paroles On a beau dire ce que l’on veut sur l’uniformisation de la pensée, chaque rôliste possède une conception différente de sa passion. Chaque table joue différemment, ce qui, loin d’être handicapant, exprime la fantastique richesse de notre communauté. Ces derniers temps eurent lieu quelques discussions animées sur les façons de jouer, sur les différentes visions de l’évolution d’un personnage. Sommaire : 1) Epique 2) Pulp 3) Picaresque 4) Irréalisme 5) Réalisme 6) Horreurs & Craintes 7) Hack’n Slash & PMT 8) Gestion de ressources J’espère vous avoir un peu aidé en résumant une liste (très générale) des différents styles de jeu dont j’ai pu me rappeler. Père Carmody

Guide du Rôliste Galactique Le Maraudeur Le Maraudeur a été créé à l’initiative de membres du Studio 09, vétérans de Jeu de Rôle Magazine. Nous le destinions initialement à la publication d’articles décalés pour le plaisir, au soutien de jeux auxquels nous avons participé et afin de permettre au plus grand nombre de mettre la main sur des scénarios que l’on avait écrit pour Jeu de Rôle Magazine, profitant au passage de la possibilité de les sortir en version « uncut » avec tous les bonus possibles qui avait dû être coupés à l'époque au montage pour les faire tenir dans le format d’un magazine papier. Mais comme nous sommes de grands (malades de) rôlistes, on a eu aussi envie de parler des jeux que l'on a lu, auxquels on a joué, de les chroniquer, de proposer des aides de jeu ou des scénarios. Enfin, nous avons souhaité faire partager nos lectures, nos coups de cœurs cinématographiques, écrire ce qu’on en a pensé et ce qui peut en être tiré pour nourrir vos parties de jeux de rôle.

10 éléments indispensables à toute campagne de cape et d’épée Un article de Dariel R.A. Quiogue J’étais en train de préparer mes notes pour une campagne de cape et d’épée en PBEM, et l’une des premières choses que j’ai faite a été de me demander : « Qu’est-ce que je veux dans ma partie ? Comment puis-je lui donner la saveur des films de cape et d’épée comme les Trois Mousquetaires ? » Le résultat de cette réflexion, c’était une liste de dix éléments qui, ensemble, définissent pour moi d’où vient l’ambiance de ces films et ce qui fait que je les aime. Voici donc ma liste, accompagnée de quelques-unes des idées que m’ont inspiré ces éléments. Compagnons de cape et d’épée Un pour tous et tous pour un ! Ces compagnies existeront en général dans le but de combattre — soit pour une cause, soit contre quelque chose; ainsi, des groupes militaires, des sociétés secrètes ou rebelles, et des bandes de hors-la-loi ou de pirates s’opposant à une tyrannie font de bons points de départ. Idées: Histoires de Haute Société Idées : Beuveries Histoires d’amour

Le Terrier du Grumph [en] Freemind for Roleplayers | TheLemming Update: This has been announced before in the comments, Johnn of roleplayingtips.com and campaignmastery.com has posted his behalf of useful tips and helpful tricks with freemind. Make sure and have a look at what he’s got to share. (by the way, campaignmastery has just received a complete category revamp that looks pretty useful if you’re searching for all kind of advice over there). Johnn’s Freemind Tips for Gamemasters. Using mindmapping tools is something rather common in project management and meetings nowadays, but why shouldn’t we use it for the preparation of our games as well? Starting You start by creating a new file (File -> New) and have a single root in the center of your screen saying “New Mindmap”. Now you can start adding information to your mindmap. You can do a lot of things with the mindmap to make it easier of use. I don’t think you’ll use the time management tool that comes with Freemind but you might want to use other features it has.

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