background preloader

Take my time

Facebook Twitter

Essai modifié

BTS2 2019-2020 : À toute vitesse ! (Second semestre...) A TOUTE VITESSE! "Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens" Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. L'urgence de ralentir. Pays-Bas: Un supermarché lance la caisse «lente», où l’on prend le temps de papoter.

Vitesse BTS. Brut - Jean-Pierre Marielle : "Je suis un traînard" Trépidante et trop rapide ? Pourquoi la vie moderne est en fait bien plus adaptée à notre rythme naturel que ce qu’on croit. Atlantico : L'idée que la modernité est une époque de l'immédiat où la notion du temps long a disparu est communément acceptée, la vitesse de nos déplacements et de nos communications étant aujourd'hui démultipliée.

Trépidante et trop rapide ? Pourquoi la vie moderne est en fait bien plus adaptée à notre rythme naturel que ce qu’on croit

Sachant qu'il faut en moyenne 50 millisecondes au cerveau humain pour percevoir un stimulus, peut-on dire que l'évolution de nos modes de vie n'est finalement qu'un souhait d'accommoder notre environnement à la vitesse de notre perception du monde ? Michel Dib : Il est difficile de répondre de manière univoque, le fonctionnement du cerveau n'étant pas unipolaire. Lorsque l'on analyse les processus d'apprentissage au niveau cérébral, on remarque que les personnes étudiées ont généralement besoin de ralentir le rythme d'accumulation de l'information afin de pouvoir mieux l'intégrer.

"Smart food" : tuer la pause-dej. Essais et articles lenteur. Etienne Klein - L’urgence du long terme. Etienne Klein - L’urgence du long terme. Sans titre. Brut - Le Niksen ou l'art de ne rien faire. La nouvelle écologie du temps. Nous avons un nouveau problème écologique.

La nouvelle écologie du temps

Le “kairos“, l'art de saisir l'instant. Nous nous habituons à notre nouveau président de la République.

Le “kairos“, l'art de saisir l'instant

Mais ce n'est pas une raison pour oublier le formidable chamboulement politique qu'a représenté l'élection d'un homme sur la victoire duquel personne n'aurait misé il y a deux ans. Certains éditorialistes (dont Jean-Pierre Denis) ont judicieusement suggéré qu'Emmanuel Macron a su mener campagne et tirer profit de diverses circonstances (le retrait de François Hollande, la défaite d'Alain Juppé aux primaires, les affaires où s'empêtra François Fillon, l'explosion du bipartisme, etc.) en manifestant de façon exceptionnelle le sens de ce que les philosophes grecs nommaient le kairos.

De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce que le slow gardening ? Simplifiez votre journée pour avoir plus d’impact. Notre société est obsédée par la productivité et l’optimisation des conditions de vie.

Simplifiez votre journée pour avoir plus d’impact

En effet, nous cherchons tous à avoir la routine parfaite, le régime alimentaire parfait, le système de productivité parfait, l’application parfaite pour gérer notre liste de choses à faire et plus encore. Brut - "Chaque jour, on se réveille, on a 1440 minutes à... France Culture - Les lents ? Des improductifs, des... France Culture - Deux ouvrages s’attaquent à un mal... Bernard Moitessier, le marin et l’Alliance (1925-1994) Le but de ma vie était d’atteindre ma vitesse de libération.

Bernard Moitessier, le marin et l’Alliance (1925-1994)

Bernard Moitessier Né en 1925 à Saïgon, fils de colons, Bernard Moitessier passe son enfance avec des pêcheurs vietnamiens. Prisonnier des Japonais avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, puis engagé comme matelot-interprète à la Libération, il développe pendant cette période une aversion de la violence et des armes. Les Hommes lents : résister à la modernité de Laurent Vidal et Éloge du retard d'Hélène L’Heuillet. Comment la Slow Life peut vous rendre plus Zen ? Partout dans les médias, on entend parler de plus en plus de la Slow Life (et du Mouvement Slow en général).

Comment la Slow Life peut vous rendre plus Zen ?

Ce serait le nouvel « eldorado zen ». J’ai découvert ce mouvement un peu par hasard durant mes études, et je vous avoue qu’en me renseignant et en lisant de nombreux ouvrages sur le sujet, j’ai été conquis ! Tellement conquis, j’ai décidé d’ouvrir un blog et de vous partager une partie de mes connaissances sur Habitudes Zen. Ne culpabilisez pas de « glander » : ne rien faire est vital, et ce médecin nous explique pourquoi. ParOlivia K. il y a 5 mois Ce n’est pas un scoop : au quotidien, notre cerveau reçoit de nombreuses sollicitations qui proviennent d’acteurs extérieurs.

Ne culpabilisez pas de « glander » : ne rien faire est vital, et ce médecin nous explique pourquoi

Quelquefois, pour notre bien, il serait bon de tout éteindre, d’appuyer sur mute afin de faire le vide en soi. Mais ce n’est pas si simple… Difficile en effet de ne rien faire dans un monde où les bourreaux du travail sont couronnés de reconnaissance. Pourtant, selon ce scientifique, ne rien faire de temps en temps serait nécessaire, sinon vital. La slow fashion, réponse au rythme intenable de la fast fashion. Partager cet article : Produire moins, mais mieux.

La slow fashion, réponse au rythme intenable de la fast fashion

The Bizarre Reality That We Can Change Our Own Perception Of Time. Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” – Anne-Laure Fréant. Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi.

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” – Anne-Laure Fréant

Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” (c’est à dire pour moi : de l’authentique, de l’humain, du profond ou du complexe). J’ai une très faible capacité à relativiser afin de voir les aspects positifs de ce qui se présente. Cette intolérance à l’ennui amène des crises d’angoisse qui empirent depuis que “je prends de l’âge” : comme si j’avais dépassé ma limite de tolérance à me trouver quelque part où je n’ai pas envie d’être, à vivre une expérience “déjà vue” qui me donne l’horrible impression de revivre “le jour sans fin”.

Ce que la surconnexion fait à notre cerveau. Notre incapacité à se concentrer avec nos écrans commence à devenir un marronnier.

Ce que la surconnexion fait à notre cerveau

Mais à en croire le succès du récent article que nous avons posté « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens », c’est un sentiment profondément partagé - et confirmé par plusieurs travaux de chercheurs. La Grande table par France Culture sur Apple Podcasts. How Marshmallows Predict Your Success. Timeular. Track, understand and improve how you work. Lifehacks.