background preloader

BTS De la musique avant toute chose

Facebook Twitter

A quoi bon jouer du Beethoven quand les gens ont faim ?, par Miguel Angel Estrella (Le Monde diplomatique, juin 1989) De mon expérience passée, je retiens que la musique est une sorte de révélation.

A quoi bon jouer du Beethoven quand les gens ont faim ?, par Miguel Angel Estrella (Le Monde diplomatique, juin 1989)

Depuis mon adolescence, et encore maintenant, quand je découvre des nouvelles œuvres musicales, j’éprouve un immense plaisir intérieur. De là ma conviction que la musique possède un très grand pouvoir de communication et que, quand nous faisons de la musique, nous racontons des choses, même inconsciemment. Face à un public, par exemple, qui n’a jamais vu de piano ou de clarinette, je me rends compte que le premier contact avec la musique est une révélation et qu’il s’est créé alors une sorte de communion presque religieuse entre la musique et ces gens.

Je crois que notre art a été détourné depuis longtemps, surtout au cours des trente dernières années ; la musique est devenue l’objet d’une compétition dans le seul but d’atteindre la célébrité ou la fortune. Yo-Yo Ma : "On est en train de créer de l'espoir et des moyens pratiques pour retrouver notre humanité" Inspiré de ses vidéos #SongsOfComfort durant le premier confinement de mars, le violoncelliste Yo-Yo Ma revient le 11 décembre accompagné de la pianiste Kathryn Stott, pour un nouveau disque intitulé « Songs of Comfort and Hope », véritable message de paix et de bienveillance.

Yo-Yo Ma : "On est en train de créer de l'espoir et des moyens pratiques pour retrouver notre humanité"

Ce nouveau disque "Songs of Comfort and Hope" s’inspire d’une série de performances données par Yo-Yo Ma en direct sur les réseaux sociaux dès le début du confinement aux Etats-Unis, intitulée « #SongsOfComfort ».Yo-Yo Ma, accompagné au piano par Kathryn Stott, nous offrent un peu de réconfort face à l’isolement et l'anxiété, grâce à ce disque. Avec Songs of Comfort and Hope, ils offrent au public de nouvelles voies vers de précieux souvenirs musicaux et quelques notes d’espoir d’un meilleur futur.

Dans les gares, ne tirez pas sur les pianistes. Temps de lecture: 6 min Gare de Lyon, hall 1, un jeudi soir.

Dans les gares, ne tirez pas sur les pianistes

Cela fait déjà quelques jours que l'enseigne Brioche Dorée ne clignote plus derrière son rideau de fer baissé. Quelques agents de sécurité se placent devant les quais, dont les annonces lumineuses signalent des trains annulés. Inutile, aucun voyageur perdu ne s'y précipite. La grève contre la réforme des retraites dure depuis plusieurs semaines. «J'ai jamais vu la gare comme ça!» Je les observe, longtemps. Pourquoi y a t-il des musiques qui nous paraissent rapides et d'autres lentes ? Inutile de faire durer le suspense.

Pourquoi y a t-il des musiques qui nous paraissent rapides et d'autres lentes ?

L’orchestration n’y est pour rien. Ni dans le cas d’une chanson, le débit des paroles. Tout vient du métronome, tac-tac-tac, rapide ou lent. Blondie : Debbie Harry For Ever. “Hey Blondinette, Blondie !”

Blondie : Debbie Harry For Ever

C’est comme ça que les hommes l’interpellaient quand elle marchait dans la rue. De cette situation, elle a tiré un nom de groupe qui comptait cinq garçons : ce sera "Blondie". Mais Blondie, c'est elle : Debbie Harry. Elle, poings sur les hanches sur la pochette d’un de leurs albums. Vitesse (musique) – Variations. Nous vivons dans une société où, tout allant très vite et s’accélérant de jour en jour.

Vitesse (musique) – Variations

Cette accélération des vingtième et vingt et unième siècles, les musiciens la préfigureront au dix-neuvième siècle, avec la naissance d’un terme : la virtuosité. La définition étymologique de ce mot définit à la fois l’idée de vélocité et l’idée de vertu. Au début du dix-huitième siècle, J.L. De la Musique à toute vitesse ou à toute lenteur - altersexualite.com. Prologue : lançons les thèmes en début d’année avec Carmen À partir de 54’ cet extrait de 5 minutes de la « Chanson bohême » du début de l’acte II de Carmen (1875) de Georges Bizet (1838-1875) m’a fourni une excellente introduction pour le cours de cette année 2020-21.

De la Musique à toute vitesse ou à toute lenteur - altersexualite.com

Il s’agit d’une production de l’opéra de Vienne, avec Nadia Krasteva, Massimo Giordano et Anna Netrebko. Voici les paroles, qui constituent aussi un bon exercice de diction pour ce début d’année carnavalesque (mais le masque ne se met pas sur les yeux !). « Les tringles des sistres tintaient Avec un éclat métallique, Et sur cette étrange musique Les zingarellas se levaient. De la Musique à toute vitesse : les 6 morceaux de la liste du Bulletin (...) - altersexualite.com.

Les 6 morceaux de la liste du Bulletin officiel Voyons d’abord les 6 morceaux que nous propose le Bulletin officiel, par ordre chronologique : 1.

De la Musique à toute vitesse : les 6 morceaux de la liste du Bulletin (...) - altersexualite.com

Niccolo Paganini, Caprice n° 24. Trépidante et trop rapide ? Pourquoi la vie moderne est en fait bien plus adaptée à notre rythme naturel que ce qu’on croit. Atlantico : L'idée que la modernité est une époque de l'immédiat où la notion du temps long a disparu est communément acceptée, la vitesse de nos déplacements et de nos communications étant aujourd'hui démultipliée.

Trépidante et trop rapide ? Pourquoi la vie moderne est en fait bien plus adaptée à notre rythme naturel que ce qu’on croit

Sachant qu'il faut en moyenne 50 millisecondes au cerveau humain pour percevoir un stimulus, peut-on dire que l'évolution de nos modes de vie n'est finalement qu'un souhait d'accommoder notre environnement à la vitesse de notre perception du monde ? Michel Dib : Il est difficile de répondre de manière univoque, le fonctionnement du cerveau n'étant pas unipolaire. Lorsque l'on analyse les processus d'apprentissage au niveau cérébral, on remarque que les personnes étudiées ont généralement besoin de ralentir le rythme d'accumulation de l'information afin de pouvoir mieux l'intégrer. Vitesse (musique) – Variations.

Comment la musique altère notre perception du temps. Janis Joplin en BD, l’abécédaire d’Eddy Mitchell… Sept livres sur la musique. La musique peut aussi se lire.

Janis Joplin en BD, l’abécédaire d’Eddy Mitchell… Sept livres sur la musique

Nous vous proposons une sélection de sept ouvrages parus récemment. Deux chanteuses sont ainsi au programme, Janis Joplin, avec une BD, et Debbie Harry, avec son autobiographie. Genre que le chanteur Eddy Mitchell aborde avec un abécédaire. Avec le réalisateur et universitaire américain Kembrew McLeod c’est le New York underground et décadent des années 1960-1970 qui est étudié, tandis que le journaliste et écrivain anglais Jon Savage revient sur l’histoire du groupe Joy Division. Ces écrivains qui connaissent la chanson. Saviez-vous qu'il y a vingt-cinq ans Patrick Modiano mangeait des nouilles dans la cuisine de la chanteuse Régine? Qu'il écrivit à la fin des années 60 quelques chansons pour elle et Françoise Hardy?

Et qu'une quinzaine d'autres chantées par son copain de l'époque, Hughes de Courson, se trouvent aujourd'hui dans tous les bacs à disques dignes de ce nom sous le titre Fonds de tiroir? «Nous étions ensemble en hypokhâgne, raconte sans façon Hughes de Courson. Quand Janis Joplin chantait comme une Noire, était-ce un acte politique ou une "appropriation culturelle" ?

Jeudi-Musique.

Musique et santé

Séquences, pédagogie. Britney Spears, Dalida et Boney M... Ces chanteurs utilisés pour torturer. Sur Youtube, les instruments médiévaux plus jeunes que jamais ! Hips Don’t Lie de Shakira, joué par un instrumentarium 100% médiéval ! Les grands tubes mainstream arrangés et interprétés pour instrumentarium très ancien, c’est le pari d’une jeune chaîne Youtube dont chacune des vidéos fait des millions de vues, elle s’appelle Stantough. Flûtes à bec, guimbardes, luths, vièles, psaltérions, lyres, cornets à bouquin et d'autres reprennent Maroon 5, Queen, Rihanna, Nirvana, Coldplay. N’hésitez pas à aller tendre l’oreille sur cette chaîne Youtube si ce genre de reprises vous amuse.

De la musique avant toute chose ? Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique. Voilà une œuvre particulière : décrite comme un « monologue poétique », écrite au départ pour le théâtre, présentée par l’auteur comme « un texte qui serait à mi-chemin entre une vraie mise en scène et une histoire à lire à voix haute », elle se prête très bien à un travail qui prend pour point de départ ces quelques problèmes de lecture :

De la musique avant toute chose ? L'importance de la musique dans les films! - Réussir dans le cinéma. Je partage avec vous un article qui est écrit par un abonné du site « Réussir dans le cinéma » sur la musique de film. A la fin de cet article, vous aurez aussi des liens qui vous enverront sur des vidéos gratuites pour vous donner un exemple concret du rôle de la musique dans un film.

Cinéma et musique, une liste de films par Vodkaster. The Legend of Zelda, la saga qui a révolutionné la musique de jeu vidéo. 34 ans d'existence, 19 jeux vidéo et plus d’une centaine de millions de ventes, la saga de jeux vidéo « The Legend of Zelda » se démarque depuis sa genèse en 1986 par ses innovations musicales remarquables et ses thèmes mémorables définitivement gravés dans la mémoire de plusieurs générations.

En 1986 est publié le jeu The Legend of Zelda pour la Nintendo Entertainment System (NES ou Famicom au Japon), première console de salon de la compagnie Nintendo. Les musiques en Afrique. Les musiques en Afrique, révélateurs sociaux. Confinement en musique : actualité et émissions de France Musique. "Le Fracas du temps", biographie littéraire de Dmitri Chostakovitch par Julian Barnes. Quand la musique classique rythme le cinéma. Play RTS. Les chansons protestataires (4/10): Louis Armstrong, "What a Wonderful World" "Musiques du silence" - Full recital - Guillaume Coppola, piano.

La vie sans musique est une erreur. Quelles BD autour de la musique emporter dans sa valise ? Courir en musique. Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Litterature Sur La Musique. Exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)

L’histoire méconnue du Chant des partisans.