background preloader

Vitesse

Facebook Twitter

Un artiste chinois dénonce la flemme de notre génération avec des animaux. Aujourd'hui que ce soit les smartphones, les jeux vidéo, les ordinateurs ou encore les tablettes, de nombreuses technologies sont à notre disposition.

Un artiste chinois dénonce la flemme de notre génération avec des animaux

Une avancée qui permet de faire de nombreuses choses sans avoir à bouger de son siège. Il faut le reconnaitre, notre génération bascule beaucoup plus rapidement dans la flemme que celle de nos anciens. Un artiste chinois nommé Guodong Zhao a décidé de dénoncer cette flemmardise avec la série d'images "Lazy Things". Il a mis en scène différents animaux qui utilisent ces nouvelles technologies. Des dessins très mignons qu'on vous laisse découvrir sans plus attendre. Phénomène : assumons notre flemme. En bonne sociologue stylée, la mode parvient toujours à mettre le doigt sur nos comportements et désirs enfouis.

Phénomène : assumons notre flemme

Récemment, son carnet de tendances avait pour mot d'ordre : «Be lazy» (littéralement, soyez paresseux – oui, la mode n'est qu'anglicismes). Ainsi, les hommes revêtaient des sacs de couchage chic en guise d'armure molle chez Rick Owens, pour sa collection hiver 2017-2018. De même, la it-coiffure de l'an passé n'était autre que le «banana bun», une queue de cheval tombante qui rappelle celle arborée par les filles en arts-plastiques du lycée, période hippie. « J'ai la flemme » : la nouvelle expression fétiche des ados. Tout feu, tout flemme. «Comment c’est loin», rêve de glandeurs. L'athlétisme à l'heure de la décroissance des performances. Les championnats du monde d’athlétisme débutent vendredi à Doha, au Qatar.

L'athlétisme à l'heure de la décroissance des performances

Dans ce sport pluridisciplinaire, les médailles obtenues dans les grandes manifestations comptent beaucoup, mais inscrire son nom au tableau des records du monde assure souvent une notoriété supérieure, d’autant qu’on peut rester détenteur bien après la fin de sa carrière. La vitesse dans le sport - Records. Athlétisme 16 août 2009.

La vitesse dans le sport - Records

La “foudre” s’abat sur le stade olympique de Berlin. Le record du monde du 100 mètres vient d’être pulvérisé par Usain Bolt. Déjà détenteur du précédent record réalisé un an plus tôt aux Jeux Olympiques de Beijing (9”69), le Jamaïcain n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a franchi la ligne d’arrivée après une course de 9”58. Sport : la fin du record ? Les derniers championnats du monde d’athlétisme, qui se sont terminées dimanche à Doha, ont provoqué une vague d’amertume chez tous les commentateurs sportifs, à la fois en raison de conditions d’organisation complexes mais également de résultats qui, sans être catastrophiques, sont loin des records battus chaque saison dans les années 1990-2000.

Sport : la fin du record ?

Déjà, à cette époque, les observateurs de la vie sportive annonçaient une période de ralentissement des performances. Mais avec l’espoir d’une science augmentée, il restait un espoir pour ceux qui croyaient encore à la devise olympique Citius, Altius Fortius, "Plus vite, plus haut, plus fort". Qu’en est-il aujourd’hui ? Pour aller plus loin: Sur le corps, ses limites et le dopage. Éloge de la lenteur. La tyrannie de la vitesse. Des journées trop chargées, à se dépêcher, à courir, pour tenter d’effectuer ce qui, en se couchant, restera à faire.

La tyrannie de la vitesse

À terminer demain. « Il faudrait allonger les journées ! », dit une collègue. « Le temps passe trop vite ! », se plaint l’autre. « On vit comme des dingues », renchérit la troisième. « Vous les Occidentaux, vous courez vers la mort ou quoi ? », m’a un jour demandé un Sénégalais. Depuis quelques années, des ouvrages de sciences sociales aux titres évocateurs ont envahi les tables des libraires : Accélération (2) du sociologue allemand Harmut Rosa, Le Grand Accélérateur (3) du philosophe Paul Virilio, le dossier de la revue Esprit « Le monde à l’ère de la vitesse » (4), La Dictature de l’urgence (5) de l’essayiste Gilles Finchelstein, et d’autres encore. Mais que recouvre cette expression d’« accélération du temps », si répandue ? Où est passé le temps libre ?

Cette modification perceptive du temps est fondée. Une vie sociale en renouvellement perpétuel. Black Friday. Après le clic, la vie frénétique d’une commande Amazon. Il y a déjà de bonnes chances pour que l’achat tout juste réalisé sur Amazon ne soit pas facturé en France.

Black Friday. Après le clic, la vie frénétique d’une commande Amazon

Ce qui explique au passage que plus de la moitié du chiffre d’affaires réalisé sur le territoire par Amazon n’y est pas déclaré, selon le tout récent rapport ­d’Attac. Si elle est en stock, la commande peut être livrée en 24 heures ou 48 heures. C’est l’immense machinerie algorithmique d’Amazon qui prévoit le flux des produits à stocker dans les entrepôts locaux, parmi les 15 milliards vendus chaque année sur la plateforme. Chaque centimètre des 23 kilomètres carrés d’entrepôts est ainsi optimisé soigneusement. « Nous stockons les articles de façon aléatoire, ainsi, chaque fois qu’un produit est vendu, on peut utiliser l’espace disponible pour stocker un autre, explique Julie Valette, directrice de la communication d’Amazon Logistique. Des bâtons dans les roues - Bike Life VS Police.