background preloader

A toute vitesse : ça va trop vite !

Facebook Twitter

Business : la rapidité d’exécution, clé de la réussite. La crise de 2008 a marqué un tournant inéluctable et irréversible pour les entreprises.

Business : la rapidité d’exécution, clé de la réussite

Aussi soudaine qu’inattendue, cette rupture a fondamentalement remis en question et en cause les organisations. Parallèlement, les outils informatiques et les nouvelles technologies accentuent et accélèrent le besoin d’adaptation et de transformation des organisations. Plus rien n’est acquis. Aucune entreprise n’est à l’abri de tomber de son piédestal, de perdre des parts de marché, d’être durement ébranlée par de petits challengers… Les modèles traditionnels basés sur des strates hiérarchiques surabondantes et sur un fonctionnement en silos ont trouvé leurs limites.

Les modèles de gouvernance sont, eux aussi, obligés de muer pour s’adapter, faciliter et fluidifier les prises de décision. Être rapide pour rester dans une course devenue effrénée Ne vit-on pas dans un monde où les réputations se font et se défont à la vitesse d’un post sur les réseaux sociaux ? Philippe Soullier. Tout va trop vite ! Et si on ralentissait ? Slow management, slow sexe, slow tourisme, slow design… la slow attitude se propage dans tous les champs de notre vie.

Tout va trop vite ! Et si on ralentissait ?

En guise de fil rouge, un désir : celui de pren­dre son temps et de ne plus subir l’urgence. «La lenteur est une forme de résistance à l’accélération du rythme quotidien, affirme Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc. Car les répercussions néfastes de cette course con­tre la montre sont nombreuses au 21ème siè­cle : stress, mal-être, insatisfaction quant à la qualité de vie, etc.» Ce phénomène a pris une telle ampleur qu’on ne peut le réduire à un simple effet de mode. D’autant que le concept ne date pas d’hier et qu’il résonne aujourd’hui à l’échelle mondiale, comme l’a démontré le journaliste Carl Honoré dans «Eloge de la lenteur», un best-seller traduit en plus de 20 langues (1).

Prendre le temps de savourer la vie. Depuis peu, ce modèle s’applique aussi à la boisson. Quand lenteur rime avec performance. Des bureaux flexibles et modulables. La vitesse et la conduite. Quand l’info devient instantanée. Chaque étape de la révolution médiatique, caractéristique de la transformation des sociétés contemporaines, est marquée par une accélération de l’information : après l’émergence de la presse de masse (fin XIXe siècle), c’est à la radio puis à la télévision d’y contribuer au XXe siècle.

Quand l’info devient instantanée

Toutefois, ni la radio ni la télévision ne bouleversent les logiques d’information établies avant leur apparition. Elles les rendent simplement plus complexes et l’existence d’une information audiovisuelle aboutit à produire un système médiatique dominé par les interactions et l’interdépendance entre les différents supports d’expression. Elles les adaptent aussi aux possibilités et aux contraintes spécifiques du son et de l’image. la radio annonce les nouvelles, la télévision les montre, la presse écrite les commente La presse de masse définit les logiques d’information Une vague de critiques déferle sur la presse nouvelle, jugée uniforme, sans idée, racoleuse. Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique. En renouvelant leurs collections jusqu’à deux fois par semaine, les chaînes de prêt-à-porter génèrent un énorme gaspillage.

Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique

Faute de pouvoir être recyclées, des millions de tonnes de vêtements finissent à la décharge. Ce 4 avril, des monceaux de vieux vêtements étaient entassés jusqu’au plafond dans le showroom de H&M à New York. Sur un mur, une citation de T. S. Eliot (“Dans ma fin se trouve mon commencement”) donnait au lieu un air de galerie d’art. Cette soirée célébrait le lancement de l’édition 2016 de la collection Conscious. Mais le géant de la fast fashion [mode rapide ou jetable], qui compte plus de 4 000 magasins dans le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars en 2015 [22,5 milliards d’euros], voulait aussi promouvoir un autre projet [lancé début 2013] : encourager les clients à recycler leurs vêtements, ou plutôt les convaincre de les rapporter (toutes marques confondues) dans les magasins H&M du monde entier.

Simplification grossière. Eminem - Rap God (Explicit) BTS vitesse 5 deaths in orange, Andy Wahrol. BTS a toute vitesse zola la bete humaine. BTs vitesse exces jy archer les echos.