background preloader

Pétitions

Facebook Twitter

Il faut sauver la loi climat. Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à partir du 8 mars à l’Assemblée nationale, constitue le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

Il faut sauver la loi climat

Il est donc impératif que le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, saisisse cette occasion de redorer son blason environnemental, cesse son travail de sape des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) et adopte enfin des mesures à la hauteur des enjeux climatiques. Or en l’état, le texte est en totale inadéquation avec les attentes de la CCC et avec le nouvel objectif européen de réduction des émissions des gaz à effet de serre, (-55 % d’ici à 2030, contre -40 % visés par le projet de loi).

Le Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant chargé d’évaluer la stratégie climatique de la France, a d’ailleurs souligné les nombreuses lacunes du projet et enjoint au gouvernement de relever son niveau d’ambition. Réduisons le trafic aérien ! Non à l’extension de l’aéroport Marseille-Provence : ce projet est un non-sens climatique et social L’aéroport de Marseille Provence a toujours été surdimensionné au regard du nombre de passagers, et pourtant le projet d’extension prétend accompagner une hypothétique croissance du trafic, alors même que la crise sanitaire a touché de plein fouet le secteur aérien, et considérablement freiné cette croissance pour les années à venir.

Réduisons le trafic aérien !

Le projet, vieux de plus de 20 ans et maladroitement maquillé en “remise aux normes” et “augmentation du confort passager”, est tout simplement inadapté au regard des enjeux climatiques et sociaux actuels. A l’occasion de l’enquête publique qui s’est déroulée du 15 septembre au 16 octobre 2020, les citoyen·nes se sont massivement (83% des contributions) opposé·es au projet d’extension de l’aéroport. Banque de France : passez de la parole aux actes  ! Poussez la BCE à abandonner les énergies fossiles, maintenant. L'UE doit protéger les forêts plutôt que les brûler pour produire de l’énergie. Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, et les gouvernements des États membres de l'UE Cette pétition vous est adressée par 2Celsius (RO), Clean Air Committee (NL), Estonian Forest Aid (EE), ROBIN WOOD (DE), WOLF (SK) et Workshop for All Beings (PL) Préserver la nature et éviter les pires effets du changement climatique nécessite un engagement sans précédent pour protéger et restaurer les forêts naturelles.

L'UE doit protéger les forêts plutôt que les brûler pour produire de l’énergie

Fausses solutions écologiques: STOP ! Pour le vice-président exécutif de la Commission européenne Timmermans, la présidente de la Commission européenne von der Leyen, commissaire McGuinness et le vice-président exécutif Dombrovskis La Commission européenne visant à exclure les combustibles fossiles des fonds du plan de relance.

Fausses solutions écologiques: STOP !

Ses nouvelles règles doivent garantir que les investissements verts de l'UE ne sont pas des fausses solutions écologiques: pas un centime ne doit financer le charbon, le pétrole, le gaz, l'hydrogène polluant, l'hydroélectricité ou la production d'énergie par la combustion d'arbres entiers. Les transports maritimes, fluviaux ou côtiers ne devraient pas non plus recevoir un centime. La taxe carbone aux frontières, une nécessité cyberaction. #climat #carboneLa contribution de l’Union européenne aux émissions mondiales de gaz à effet de serre ne se résume pas à celles produites sur son territoire : les émissions liées à ses importations de produits et services sont très importantes.

La taxe carbone aux frontières, une nécessité cyberaction

Des députés écologistes européens, dont l’auteur de cette tribune, plaident pour l’introduction de quotas carbone aux frontières. [ 1 239 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 08 novembre 2020.

Non aux forages à Nonville cyberaction. Nous, EBG (Environnement Bocage Gâtinais), associations, habitant(e)s des communes concernées, riverains, élus locaux et Parisiens, en raison de tous les risques qu’elle représente et au nom de nos engagements pour le climat, nous nous opposons à l'extension de l'exploitation pétrolière, notamment celle de Bridgeoil. [ 793 participations ] Cyberaction mise en ligne le 13 octobre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Commissaire Enquêteur En soutien à Environnement Bocage Gâtinais.

Non aux forages à Nonville cyberaction

Trump Just Gutted One of the Most Important Environmental Protection Laws. Don’t Let Him Get Away With This! Undefined.

Trump Just Gutted One of the Most Important Environmental Protection Laws. Don’t Let Him Get Away With This!

Contre les excès de l'activité de parachutisme et de wingsuit dans le Trégor. #avion #bruit #lannionAu bout de 2 ans de discussions avec les « autorités » et de tentatives de compromis avec les auteurs des nuisances acoustiques, olfactives et environnementales, quasi rien n’a été obtenu par les riverains et associations protestataires.

Contre les excès de l'activité de parachutisme et de wingsuit dans le Trégor

Cyberaction N° 1275: Publicité : pour une loi Evin Climat. #Evin #ClimatGreenpeace France, le Réseau Action Climat et Résistance à l’Agression Public ont publié un rapport qui présente le détail de cette mesure visant à interdire les publicités faisant la promotion de produits néfastes pour le climat en commençant par les secteurs de l’aérien, de l’automobile, du maritime et des énergies fossiles. [ 770 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.

Cyberaction N° 1275: Publicité : pour une loi Evin Climat

Arrêtez de financer la crise climatique ! Signez et rejoignez-nous pour demander à la Banque centrale européenne de cesser de financer les fossiles 👇 Personne ne sait à quoi ressemblera le futur une fois la pandémie de coronavirus maîtrisée, mais une chose est sûre : les combustibles fossiles n'y ont pas leur place.

Arrêtez de financer la crise climatique !

Alors pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) réagit-elle à la crise en finançant à coup de plusieurs milliards les industries les plus polluantes ? 1100 milliards d'euros. Banque centrale européenne : Arrêtez de financer la crise climatique ! Amplifions l'ambition européenne. Père de quatre enfants, il est le responsable européen de l'action climatique. BlackRock : Arrêtez de financer la crise climatique ! Signez la lettre ouverte pour un plan de relance vert. Un plan de relance : pour nous, pour notre planète. A la Commission européenne, au Conseil européen, au Parlement européen et aux gouvernements nationaux Pétition Nous appelons les dirigeants européens et nationaux à faire face à la crise sans précédent causée par la pandémie de Covid-19 avec solidarité, courage et innovation.

Nous ne voulons pas d'un retour au statu quo, à un modèle économique qui a exacerbé les inégalités sociales, mis en danger notre santé et conduit le climat et la nature de notre planète au bord de l'effondrement. Au contraire, il est temps de rendre radicalement et rapidement nos économies plus vertes, plus équitables et plus résistantes aux chocs futurs. Nous exigeons la mise en place du plus grand programme d'investissement vert que le monde ait jamais connu, soutenu par tous les instruments financiers de l'UE disponibles pour financer une reprise verte et juste. Cet appel s'appuie sur une déclaration signée par les principales ONG environnementales européennes [1]. Les négociations sont en cours. PÉTITION « TRANSPORT AÉRIEN : LE CLIMAT D’ABORD !!! » – Agir pour l'Environnement. Notre santé passe par la santé de la planète. Exigez un plan de relance post-Covid qui préserve les deux.

Texte de la pétition: The Green New Deal Is Our Chance to Save the Earth! Undefined. Texte de la pétition: Big Coffee Needs to Step Up Against Climate Change! Faites le pari de l'intelligence collective cyberaction. #Intelligence #collectiveÀ Chamonix pour deux jours, le président veut marquer le « virage vert » de son quinquennat. Mais le poids des actes est loin d'égaler celui des photos. Alors que la Convention citoyenne pour le climat fait la démonstration qu’impliquer des citoyens ordinaires sur des enjeux politiques complexes au niveau national est possible.

Soutenons le combat de Marinel pour la justice climatique ! Marinel Ubaldo avait 16 ans, lorsqu’elle a vu le typhon Yolanda balayer son village du Samar oriental (Philippines), le 13 novembre 2013. Ce typhon, l’un des plus meurtriers de l’histoire, a fait 28000 blessés, 6300 morts et touché plus de 16 millions de personnes.

Le gouvernement philippin n’a pas réagi à la mesure du désastre, laissant la population vivre dans des conditions calamiteuses. Comme d’autres, Marinel et sa famille déplorent toujours le manque d’accès à des services de base tels que l’eau et l’électricité. Stop giving public money to the fossil fuel industry. While people around the world struggle with unemployment, poverty, and the ever increasing impacts of the climate crisis, some of our governments have recently pumped more than USD $63.9 billion per year into the fossil fuel industry. Many governments are attending COP25, the climate summit, in Spain from 2-13 December, to discuss and agree measures to deal with climate change - making it the perfect time for us to put pressure on them to stop funding fossil fuel projects.

Ne laissons pas les changements climatiques aggraver les inégalités ! Redorer son image avec de belles déclarations ne suffit pas. Des actes sont nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et pour soutenir les populations vulnérables qui paient le prix le plus fort. Une urgence climatique bien réelle Météo France vient de révéler que les mois de juin à août 2019 ont été les plus chauds jamais enregistrés sur le globe. We want a Fossil Free Facebook. Texte de la pétition: These 100 Companies Cause 71% Of Emissions. Demand Immediate Changes Before It's Too Late!

Fridays for Future ECI – Demanding Climate Action NOW! Nonausalondu4x4: Annulons le salon "off road Pyrénées" de sept 2019. Pas d'engins motorisés. Urgence climat. C'est avec surprise que nous avons appris l'organisation du « Salon off road Pyrénées » les 28 et 29 septembre prochains à Bagnères de Bigorre, avec le soutien de la Communauté de Communes et de diverses mairies pour promouvoir les activités motorisées en montagnes et forêts. Sont prévus 65 km de pistes à travers 26 communes. Nous avons la chance de disposer d'un territoire agréable, relativement préservé du bruit et de la pollution.

Take Action ! Sign now : Make Big Polluters pay to fix the climate catastrophe they’ve caused. For decades, Big Polluters like Exxon, Shell, and others have spent billions of dollars simultaneously fueling and denying the climate crisis, delaying action, and pushing false “solutions” at every level -- all while raking in billions in profits each year. And despite what their greenwashing advertising says, they’re still doing it, as are other major polluting industries like agribusiness. People around the globe are fighting to protect their homelands from the rising seas, their loved ones from extreme weather events, and their lives and livelihoods from floods, drought, pipelines, brutal fossil fuel extraction, deforestation, destruction of natural ecosystems, land grabs, and other violations of their rights.

That’s why communities around the globe are taking action toward holding polluting industries liable for the damage they have caused. We urge you to join them in doing so. Changements climatiques : protégeons nos enfants ! A l'attention des préfets de région, chargés de la protection des populations face aux risques du changement climatique; En tant que parents responsables et inquiets pour la vie de nos enfants, nous soutenons par cette pétition les recours en justice engagés à l’encontre de préfets de régions par d’autres parents, pour manquements à l’obligation d'action contre le réchauffement climatique. L'Union européenne doit déclarer l'état d'urgence climatique ! BNP, Société Général, Crédit Agricole, Banque Populaire et Crédit Suisse: Cessez de miser sur le chaos climatique. Don't Stop Now, Chubb! Les activistes climat ne sont pas des terroristes. Des groupes pétroliers neutres pour le climat, quelle blague. Des organisations environnementales s'élèvent contre la campagne éhontée du groupe pétrolier ENI pour une « neutralité carbone » d'ici 2030.

La pollution issue des activités pétrolières et gazières serait « compensée » par la plantation de millions d'arbres. Mais ces plantations aggravent l'impact de l'industrie pétrolière. Lettre À Claudio Descalzi, PDG d'ENI Au lieu des plantations d’arbres : stoppez la pollution liée à l’exploitation pétrolière, dédommagez les habitants et n’exploitez plus de nouveaux gisements Afficher la lettre de pétition Par des opérations de « compensation carbone », ENI veut absorber chaque année 20 millions de tonnes de CO2.

Pour un leader européen contre le changement climatique. Total, RDV au tribunal! Comprendre de quoi est fait concrètement ce méga-projet pétrolier : 1. Le projet « Tilenga » opéré par Total : - Développement de 6 champs pétroliers : 419 puits seront forés sur 34 plate-formes pétrolières, principalement à l’intérieur même de l’aire naturelle protégée des Murchison Falls, permettant une production d’environ 200 000 barils par jour - Construction d’une zone industrielle, notamment une usine de traitement (« CPF »), en bordure du parc, dans le district de Buliisa 2. Tell the EU and other Global North governments to stand with people, not polluters.Corporate Accountability.

Tell the EU and other Global North governments to stand with people, not polluters. People are paying for the climate crisis with their lives and livelihoods. The need for just climate solutions could not be more urgent. Sign the petition: 100% zero-emissions vehicles by 2040. Faisons grève pour la planète. AVIATION : Stop aux soldes climatiques ! – Agir pour l'Environnement. Mobilités et climat cyberaction. Manifeste pour l'Arbre de la lutte pour le Climat et la déclaration d'état d'urgence climatique. Join the climate action movement!

Stop Funding the Climate Crisis - Rainforest Action Network. Sign the petition to your U.N. representatives: protect climate policy from big polluters. Tell Congress: Zero carbon emissions by 2050. Le Serment de Paris. Help President Nasheed of the Maldives. Cyberaction le changement climatique, c’est maintenant !

Cyberaction Climat : le sursaut d'ambition dont notre planète a besoin. Clean Energy for All. Atteignons les 50 000 signatures pour une politique climatique. Greenpeace Suisse. Europe vs CO2.