background preloader

Reporterre, le quotidien de l’écologie

Reporterre, le quotidien de l’écologie

https://reporterre.net/Elisabeth-Schneiter-Reporterre

Related:  CHAINES YOUTUBE et PODCASTSEMI et ODD/EDD - Clemi DijonS'informerS'informer autrementEducation au dévéloppement durable

Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? « Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres. » Depuis plusieurs années, le credo du moteur de recherche Ecosia a séduit des internautes sensibles aux problématiques environnementales et souvent soucieuses de s’émanciper de Google. Mais comment des recherches en ligne peuvent-elles conduire à planter des arbres ? Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de cette promesse, à en croire certaines recherches associées à Ecosia sur Google (« Ecosia est-ce que ça marche vraiment », « Ecosia vrai ou faux », « Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ? We demain (LIBROTHEQUE) Et si la crise était l’occasion de réinventer les modèles du XXe siècle ? Depuis 2012, We Demain guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde. We Demain, c'est d'abord une revue trimestrielle disponible en kiosque et en librairie. C'est aussi un site, wedemain.fr, qui scrute au quotidien ce changement d’époque aussi complexe qu’enthousiasmant. Parce que nous sommes convaincus que chacun, à son échelle, peut être un acteur du changement, vos réactions et contributions, idées et photos sont les bienvenues. Pour rester connecté à la communauté, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, et vous inscrire à notre site ou à notre newsletter pour bénéficier de contenus exclusifs.

Démocratie c'est pas foutu - Le site du journal L'âge de faire Démocratie, c’est pas foutu Ateliers constituants, assemblées villageoises, tirage au sort, méthodes de l’éducation populaire… Voyons comment s’y prennent ceux qui veulent reconstruire la démocratie. Au sommaire : ÉDITO Drôle de justiceUn parc Tous pour un parc, un parc pour tous !ENTRETIEN « Les États bloquent le processus de paix avec ETA »THÉÂTRE En immersion agricoleReportage A Saillans et à Saint Gobain Reportage à Saillans à lire en page 8 : dans ce village de Drôme, un quart des adultes participe à la politique locale à travers des commissions et des groupes de travail. La municipalité veut continuer à élargir le cercle des personnes concernées, et associer la population aux dossiers les plus ardus, comme le budget ou le Plan local d’urbanisme.ACTUS Fin de la pub à la tv pour les enfantsLA LORGNETTE : Microsoft se paye l’école / Aux petits soins de la mangroveFICHE PRATIQUE : L’ÉLECTION SANS CANDIDATFORUM : RÉFORMONS NOS ASSEMBLÉES ! En vente ici

Pour que nature vive Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Les douze épisodes sont tous en ligne. Retrouvez Pour que nature vive sur votre plateforme préférée : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify, YouTube.

Le Monde vivant : podcast et réécoute sur France Culture Qu'ils soient végétaux, animaux, minéraux ou encore microscopiques, les autres maillons des écosystèmes dont font partie l'être humains sont vénérés ou honnis et nourrissent arts, croyances, légendes, superstitions, tabous, mais aussi le besoin de comprendre. Description complète. Il y a 3,8 milliards d'années, la vie apparaissait. Depuis leur émergence évolutive beaucoup plus récente, les humains ont représenté, sans en avoir conscience, un maillon des multiples écosystèmes au sein desquels ils s’installaient. Ces espèces et ces environnements qui les entouraient leur fournissaient cadre de vie et ressources mais suscitaient aussi étonnements et peurs. L’éducation aux médias et à l’information, instrument de la réalisation des objectifs du développement durable – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION WSIS 2017 • Dans la perspective de l’Agenda 2030 des Nations unies, l’éducation aux médias et à l’information constitue un des moyens d’atteindre les objectifs du développement durable. Les compétences informationnelles et médiatiques favorisent l’autonomie des individus et leur permettent de prendre une part plus active dans la vie sociale, culturelle, économique et civique de leur lieu de vie. Dans ce domaine essentiel, les besoins sont immenses.

Sébastien Carassou, astrophysicien et vidéaste sur la chaine Youtube Le Sense of Wonder – ComSciComCa Bonjour à toutes et à tous ! Moi c’est Sébastien Carassou, alias @FlashCordon sur un site populaire de microblogging. Astrophysicien de formation (j’ai joué avec des univers simulés pendant 3 ans pour mieux comprendre l’évolution des galaxies), je consacre désormais ma vie à combattre le crime et les forces du mal à travers la chaine Youtube le Sense of Wonder, que j’ai lancé il y a quelques années avec le célèbre journaliste scientifique @Eledolley.

À propos - Écosociété Les livres d’idées sont autant de graines que l’on sème et dont on doit patiemment attendre la récolte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’un des fondateurs d’Écosociété, Serge Mongeau, est aussi un amoureux du jardinage. Née en 1992 de la rencontre de plusieurs militant.e.s, cette maison d’édition a fait le pari d’essaimer et d’inspirer par l’exemple, une mission constamment renouvelée depuis plus de 20 ans. Ancrée dans la réalité sociale et les grands questionnements qui la traversent, Écosociété se fait l’écho de personnes et d’idées que la parole dominante réduit le plus souvent au silence.

1. Etre éco-délégué Présentation Les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche de développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire. Le rôle d'un éco-délégué est essentiel. Vous serez un maillon important dans le déroulé d’un projet écoresponsable. 10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques. Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an. Il est cependant possible de la ramener à 1,5 %, en adoptant de bonnes pratiques au quotidien !

EMI et EDD La figure de Greta Thunberg dans les médias Etudier le dessin de presse et EDD Etudier la photographie de presse et EDD Graine de reporter scientifique : entre EMI et EDD Arte-CLEMI 2020 sur les fonds marins : reportage, rush et montage A propos La vérification des faits fait partie intégrante de l'AFP en tant qu'Agence de presse internationale depuis près de 180 ans. L'AFP a un statut unique sous la législation française. L'Agence a lancé ce blog dédié au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne, en s'inspirant de son expérience au sein du projet collaboratif CrossCheck, pour les élections en France en 2017. Notre objectif est de présenter au public et aux médias des conclusions vérifiées sur des informations qu'ils voient circuler sur internet, qu'elles soient diffusées via les réseaux sociaux, des articles de presse, des vidéos, ou des déclarations.

Les nouveaux clivages idéologiques fondamentaux de l’échiquier (méta-)politique français en 2016 Le clivage gauche-droite actuel est en bonne partie éprouvé, près d’un français sur trois ne sachant plus se positionner par rapport à lui. L’intérêt de cet article est de mettre en valeur les véritables clivages qui traversent les courants d’idées, en postulant l’existence de deux axes majeurs sur un clivage unique formant la matrice idéologique de la politique française. Préalable Ce que je vous propose dans ce billet est le résultat des observations que j’ai pu mener en scrutant la vie politique de ces trois dernières années. Si je ne prétends pas détenir « la vérité » et que je tâche de corriger mes erreurs au fur et à mesure que je tente de comprendre les rouages de ce système, la matrice à travers laquelle je vous propose de percevoir ici le champ des clivages fondamentaux de la politique est à mon avis oh combien plus pertinente et globalement juste que ce que nous avons l’habitude d’envisager.

Related:  Green Project