background preloader

Pièges

Facebook Twitter

Sel : un ennemi bien caché. Les substances que nous cache le pain de mie du supermarché. Pratique, moelleux et décliné en pas mal de variétés, le pain de mie fait partie des aliments très présents dans les placards.

Les substances que nous cache le pain de mie du supermarché

Intéressons-nous de plus près à la composition d’un des produits industriels star de la consommation courante. Il est légitime de penser que les ingrédients du pain de mie se limitent à de la farine, de l’eau, du lait et de la levure. A peu de choses près, c’est en effet le cas du pain de mie que l’on achète chez son boulanger préféré, ou que l’on fait soi-même. Mais quand il s’agit de pain de mie industriel, c’est une autre histoire ! Composition du pain de mie du supermarché. Quels sont les types d'additifs alimentaires. Les additifs alimentaires constituent un ensemble de substances qui s’utilisent dans l’industrie pour souligner les caractéristiques organoleptiques des aliments ou améliorer leur conservation.

Quels sont les types d'additifs alimentaires

Même si, dans la plupart des cas, ils sont sans danger pour la santé, certains d’entre eux génèrent des divergences parmi les experts. Tout d’abord, il est nécessaire de préciser qu’il existe différents types d’additifs alimentaires, qui se classent en groupes. Santé : 10 aliments qui sont des faux amis. Yaourt light, galette de riz, sushi...

Santé : 10 aliments qui sont des faux amis

On les croit bons pour la santé, mais ces aliments catalogués comme « sains » ne le sont en réalité pas tant que ça. Découvrez les méfaits cachés de ces produits courants. D'un côté, il y a les « mauvais » aliments : les frites, le chocolat, la raclette ou la pizza. De l'autre, les aliments réputés sains : « lait » végétal, légumes, yaourt light, smoothie vitaminé... Hélas, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et malgré leurs bons arguments marketing, ces produits ne vous apporteront pas forcément les bénéfices escomptés.

Quelle quantité de sucre se cache dans vos aliments ? Produits alimentaires falsifiés : la traque continue. Actu Fruits et légumes francisés, vins d’appellation illicites… La Répression des fraudes dresse le bilan de son action au rayon alimentation.

Produits alimentaires falsifiés : la traque continue

Le 27 juillet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) présentait son bilan d’activité de 2019. Parmi les multiples secteurs faisant l’objet de contrôles réguliers, l’alimentation figure en bonne place… L’organisme a notamment enquêté sur les francisations de fruits et légumes et l’usurpation des appellations d’origine, en particulier sur le vin. Tomates et champignons vendus sous une fausse origine tricolore. Les édulcorants, les "faux sucres" : zoom sur quelques controverses sur ces additifs alimentaires. Le jambon 'sans nitrites' est... tout sauf un jambon sans nitrites ! Ce jambon « nouvelle formule » est donc tout aussi dangereux pour la santé que le jambon conventionnel, explique sur les pages du magazine Guillaume Coudray, auteur du livre « Cochonneries : Comment la charcuterie est devenue un poison ».

Le jambon 'sans nitrites' est... tout sauf un jambon sans nitrites !

Jambon « sans nitrites » : les industriels ont trouvé un stratagème Les nouveaux jambons que leurs fabricants promettent être « sans nitrites », le sont-ils vraiment ? Non, répond Guillaume Coudray, auteur du livre « Cochonneries : Comment la charcuterie est devenue un poison » dans le dernier hors-série du magazine « 60 millions de consommateurs », intitulé « Manger sans s’empoisonner ». 75 aliments contenant du dioxyde de titane (E 171) Une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) menée sur des animaux et publiée vendredi montre que l’exposition orale au dioxyde de titane (E 171), additif utilisé notamment dans l’industrie agroalimentaire, est susceptible d’entraîner des effets sur la santé, en particulier des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses au niveau colorectal.

75 aliments contenant du dioxyde de titane (E 171)

À ce stade, les résultats de l’étude ne permettent toutefois pas d’extrapoler ces conclusions à l’homme. Au regard des conclusions de cette étude, les ministères chargés de l’économie, de la santé et de l’agriculture ont décidé de saisir conjointement l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) afin de déterminer si l’additif alimentaire E171 présente un éventuel danger pour les consommateurs.

A quoi sert cet additif ? A priori à pas grand chose, autre que purement esthétique, ce qui rend le risque d’autant moins acceptable ! Étiquetage des aliments : des règles trop permissives. L’emballage des aliments ne reflète pas toujours la réalité, et l’étiquetage obligatoire pose problème.

Étiquetage des aliments : des règles trop permissives

À quand une réglementation plus stricte ? Des yaourts qui promettent l’exotisme, une boisson qui garantit « la bonne dose de vitamines »… À coups de slogans alléchants, les emballages de nos produits alimentaires cherchent à susciter l’acte d’achat. Parfois trop. Viennoiseries, desserts, lait : 900 produits contiennent des nanoparticules. COVID-19 : Ces glucides anti-stress qu’il vaut mieux éviter. Pendant le confinement, les achats alimentaires se sont moins portés sur des produits bruts que des produits transformés peut-être par crainte d’une contamination pouvant toucher les aliments bruts mais aussi parce qu’ils sont bon marché, se conservent longtemps et sont rapidement préparés.

COVID-19 : Ces glucides anti-stress qu’il vaut mieux éviter

Index glycémique élevé Malheureusement, ils apportent aussi des glucides dits « rapides », ou pour adopter une terminologie plus scientifique, à index glycémique (IG) élevé. Elvire Nérin, ingénieure en biotechnologie et co-auteure du Nouveau Régime IG encourage à limiter les aliments ultra-transformés et les céréales raffinées comme les céréales du petit-déjeuner, le pain blanc, le pain de mie, les viennoiseries, les pâtes à la farine blanche, le riz blanc, et les aliments sucrés, y compris jus de fruits. Ces aliments sont souvent pauvres en fibres. Pour en savoir plus, lire : Le nouveau régime IG Des aliments apaisants mais risqués en période d’épidémie. L'arnaque aux steaks 'façon bouchère' Selon l’association Foodwatch, la différence de prix entre les steaks hachés industriels et la version « façon bouchère » n’est pas justifiée.

L'arnaque aux steaks 'façon bouchère'

À part la différence de leur aspect, ils se valent en qualité. Une découverte qui fera peut-être changer le mode de consommation de ceux qui mangent encore de la viande. Attention aux courges toxiques. La nature est riche en fruits et légumes consommables.

Attention aux courges toxiques

La détox : un concept qui n'a rien de scientifique. La détox est toujours très plébiscitée après ces temps de fêtes souvent synonymes d'excès en tous genres, on se laisse facilement séduire par son marketing aguicheur. Mais sait-on au moins ce que nous faisons lorsque nous nous engageons dans la voie de la détox ? Pas vraiment. Rassurez-vous, les vendeurs de détox ne le savent pas non plus. Revoyons quelques définitions de base pour nous aider à entrer dans le cœur du sujet. L’évolution de l’utilisation d’additifs dans les produits transformés. Le 20 Novembre dernier, l’ANSES a publié un rapport sur l’évolution de l’utilisation d’additifs dans les produits transformés. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’observatoire de l’alimentation (Oqali), conjointement opéré par l’INRA et l’ANSES. Comment le lobby du lait avance masqué.

Dans une vidéo, le journaliste, Hugo Clément de France 2 raconte que sa belle-fille a eu droit à un cours de nutrition à l’école primaire. A l’aide de brochures, les enfants étaient amenés à faire des exercices dans lesquels on vantait les bienfaits du lait pour la santé. La personne qui animait cet atelier était une diététicienne salariée du CNIEL. Une employée du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière), du lobby de l’industrie laitière a donc pénétré dans l’école. A priori la directrice de l’école et l’institutrice ont été dupées.

C’est vrai que si on se rend sur le site du CNIEL on trouve de nombreuses brochures et matériel mis à la disposition gratuitement des enseignants. Le PNNS recommande 3 à 4 produits laitiers par jour. Les fausses olives noires = olives vertes + gluconate ferreux. Les olives noires vendues en supermarché sont en réalité des olives vertes colorées ! (Vidéo) Perturbateurs endocriniens : alerte sur les aliments au soja.

Comment les additifs alimentaires sont autorisés ? Danger et risques réels vs perçus pour la santé - Quoi dans mon assiette. Les additifs alimentaires sont très présents dans les produits transformés et ultra-transformés (biscuits, sodas, desserts, bonbons…). Récemment plusieurs additifs (comme les nitrates, le dioxyde de titane) ont soulevé des inquiétudes. Pour comprendre pourquoi les additifs sont autorisés, il faut revenir aux processus d’évaluation scientifique des risques pour la santé humaine. Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ? Une définition règlementaire Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement dans un but technologique spécifique à la différence des substances présentes dans l’alimentation de façon non voulue (contaminants, résidus de pesticides, résidus de médicaments vétérinaires, mycotoxines…).

Les additifs alimentaires sont strictement encadrés par le règlement européen n°1333/2008. Aliments détox : « Les industriels de l'agroalimentaire n'ont aucune limite » (Interview) Fraude : Des faux kiwis français circulent depuis trois ans. Sucres cachés : 20 aliments à éviter. Alimentation : un additif sur 4 est à éviter.

Les bouchers obligés de s'adapter face au bétail génétiquement modifié. La petite boîte de thon appauvrit les océans et ruine notre santé (vidéo)… Effrayant que l’on ait pas encore compris ! On pollue avec nos rejets toxiques, on pille, on pille, et…. on ré-ingurgite notre pollution, en consommant les victimes sur-pêchées, qui n’ont même plus le temps de se reproduire. Les 10 Pires Aliments Pour La Planète Que Nous Mangeons Au Quotidien. Les huîtres sont-elles vraiment naturelles ? Quatre questions, quatre réponses. Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance. Dans quelques années, vous ne mangerez plus que de la viande artificielle !

Viande artificielle produite dans le laboratoire de Mark Post (Université de Maastricht)© David Parry / PA Wire - Licence : Tous droits réservés Bien-être animal, respect de l'environnement, santé... La consommation de viande soulève de nombreux enjeux et suscite des débats passionnés et conflictuels. La plupart des miels du monde contaminés par les insecticides. Viande in vitro : l’alimentation de synthèse du futur cultivée en laboratoire ? – Quoi dans mon assiette. En 2050, la population mondiale approchera les 9,8 millions d’habitants. La consommation de viande devrait doubler en particulier dans les pays en voie de développement (FAO), ce qui augmentera considérablement la pression environnementale pour produire cette viande. Pour réduire la consommation de viande, plusieurs alternatives ont été proposées : associations céréales/légumineuses, insectes, algues, viande in vitro… La consommation de la viande en France. 15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature.

Les 14 fruits et légumes les plus contaminés par des pesticides - Ôdélices. Il est essentiel de consommer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Les œufs de plein air, une production encore très industrielle. Le pain complet ne serait pas plus sain que le pain blanc. La contamination des denrées alimentaires par les huiles minérales. Le thon est-il si bon ? Nous mangerons bientôt de la viande issue de cellules cultivées. Étiquetage nutritionnel : l'industrie propose son propre logo. Nouvelle polémique autour de l’étiquetage nutritionnel. Reportage: "Notre pain est-il dans le pétrin?"

Le bon goût des pesticides. [INFOGRAPHIE] La face cachée du Nutella. Traquer les sucres cachés pour une meilleure alimentation - Sciencesetavenir.fr. Huiles d’olive non conformes, faux miels… Attention aux tromperies des industriels ! Le jambon blanc, trop rose pour être vert. Le dioxyde de titane, nanoparticule présente dans l’alimentation, bientôt interdit en France ? 10 scandales qui vous feront ouvrir les yeux sur l’industrie alimentaire. Les produits sans gluten seraient bien plus mauvais que les autres. Du scandale Lactalis aux dessous de l'industrie laitière. Les petits pièges des emballages alimentaires. Plomb, arsenic, acrylamide dans notre nourriture : le nouveau rapport de l’Anses change la donne. Il y a du bœuf dans les yaourts allégés !

Nestlé veut analyser votre ADN pour mieux vous vendre des régimes.