background preloader

Commerce extérieur, balances, importations, exportations, etc.

Facebook Twitter

Les États-Unis, premier investisseur en France, malgré les tensions commerciales, selon Riester. Le déficit commercial de la France explose, la production industrielle s’envole. Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !

Le déficit commercial de la France explose, la production industrielle s’envole

Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. La pandémie de coronavirus a eu un impact massif sur la balance commerciale de la France, du fait des mesures de confinement strictes et des autres restrictions sanitaires décidées par le gouvernement. Le déficit commercial de la France s'est fortement creusé au deuxième trimestre 2020 du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, les exportations étant en chute plus marquée que les importations, ont annoncé vendredi les Douanes. Le déficit commercial a atteint 20,4 milliards d'euros au deuxième trimestre, soit 6,9 milliards de plus qu'au premier trimestre, après un mois de juin qui enregistre un déficit commercial mensuel record de 8 milliards d'euros, ont indiqué les Douanes dans un communiqué.

Le Covid-19 pourrait faire chuter le commerce mondial de 32% en 2020. Commerce extérieur : la France en route pour une nouvelle année noire. Non, la France n’est pas numéro 1 du tourisme. La France revendique la place de numéro 1 mondial du tourisme.

Non, la France n’est pas numéro 1 du tourisme

Effectivement, lorsqu’on regarde le nombre de visiteurs étrangers passés par le pays, l’Hexagone fait la course en tête avec 89 millions de personnes, devant l’Espagne à 82 millions et les Etats-Unis à 76 millions. Mais selon Alexandre Mirlicourtois, directeur de la prévision de Xerfi, ces chiffres servent à accréditer une “imposture”. “On passe à côté de l’essentiel, le chiffre d’affaires réalisé par tous ces touristes sur le territoire”, explique-t-il dans la vidéo en tête d’article. Lorsqu’on regarde cet indicateur, la France pointe alors à la troisième place, avec 54 milliards d’euros en 2017, contre 60 milliards d’euros pour l’Espagne et 190 milliards d’euros pour les Etats-Unis.

C’est encore pire si l’on s’intéresse au chiffre d’affaires rapporté au nombre de touristes : la France n’arrive qu’à la 17e place des pays de l’Union européenne ! Portrait-robot de l'entreprise exportatrice. Elle a plus de 10 ans d'existence Sur 116 700 entreprises exportatrices étudiées dans l'Observatoire des entreprises d'Ellisphere, à peine plus d'un tiers (36,5%) ont moins de dix ans d'ancienneté.

Portrait-robot de l'entreprise exportatrice

L'export est l'affaire de sociétés qui ont de la bouteille: en France, les entreprises de plus de vingt ans représentent 21,6% du total des entreprises, mais 35,3% de celles qui exportent. Et elles pèsent 63% du chiffre d'affaires total que nos entreprises réalisent à l'export. A qui profite la chute des prix du pétrole - Les Echos.

Social Comment le gouvernement va réformer l’épargne salariale EXCLUSIF - « Les Echos » dévoilent le rapport sur lequel Bercy va s’appuyer.

A qui profite la chute des prix du pétrole - Les Echos

Des réductions ciblées du forfait social sont en vue, et même une... Politique NKM : "Pourquoi je m'oppose au projet de la tour Triangle" La droite parisienne votera contre le projet de tour Triangle présenté lundi matin en Conseil de Paris. Mariage pour tous : Hollande répond à Sarkozy + VIDEOS - « Le consensus est toujours préférable à la division » a lancé François Hollande, après que Nicolas Sarkozy ait affiché sa volonté... Baisse du déficit commercial français en mars: la fausse bonne nouvelle? Une bonne nouvelle, mais à nuancer largement.

Baisse du déficit commercial français en mars: la fausse bonne nouvelle?

Le déficit commercial de la France s'est réduit en mars pour atteindre 4,4 milliards d'euros, en raison notamment d'une baisse des approvisionnements en pétrole et d'une relance des exportations dans l'aéronautique, ont annoncé ce mercredi les Douanes. Reste que, malgré la baisse de la facture énergétique, le déficit reste stable par rapport à la fin de l'année dernière, relève Les Echos. Solde des échanges extérieurs−Tableaux de l'économie française. Comprendre les enjeux du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) 47 293 lectures / 34 commentaires10 novembre 2014 ; révision : 27 juin 2016, 17 h 05 © Greenpeace - Tous droits réservés TAFTA : que cache ce mystérieux acronyme ?

Comprendre les enjeux du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA)

Alors que les négociations pour la mise en place de ce marché commun avec les Etats-Unis sont déjà bien avancées, de plus en plus de citoyens s'y opposent. En voici quelques raisons. L’OMC, une fois de plus théâtre de la guerre économique entre Airbus et Boeing - L'Usine de l'Aéro. Difficile d’y voir clair, tant ce dossier politico-économico-juridique traîne en longueur.

L’OMC, une fois de plus théâtre de la guerre économique entre Airbus et Boeing - L'Usine de l'Aéro

Sans compter l’art des deux forces en présence, les avionneurs Airbus et Boeing, de brouiller les pistes. Il n’y a qu’à voir des éléments issus de leurs communiqués publiés lundi 28 novembre. "L’OMC frappe un grand coup et rend un jugement historique contre les subventions records octroyées à Boeing", selon Airbus. CP BDP2015 presentation. Grâce au pétrole, le déficit commercial de la France s’est réduit. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier C’est une bonne nouvelle pour la France.

Grâce au pétrole, le déficit commercial de la France s’est réduit

En 2015, le déficit commercial français s’est réduit pour la quatrième année consécutive. Il est ressorti à 45,7 milliards d’euros, en amélioration de 21,6 % par rapport à 2014, selon les chiffres publiés vendredi 5 février par les Douanes. Portrait-robot de l'entreprise exportatrice. E-commerce en Europe : qu'est-ce qui coince ? Bien mais pourrait faire mieux, voire beaucoup mieux.

E-commerce en Europe : qu'est-ce qui coince ?

Dans un rapport publié en mai 20161, l'association E-commerce Europe, qui représente 25 000 e-commerçants, dresse un tableau en demi-teinte du commerce en ligne transfrontalier sur le continent. D'un côté, une vraie dynamique existe, avec des taux de croissance annuelle à deux chiffres. E-commerce: comment fonctionne le "commerce des épices du XXIe siècle"?

Dans une étude publiée fin 2016, l'expressiste DHL ose les grands mots : le e-commerce transfrontalier serait "le commerce des épices du XXIe siècle".

E-commerce: comment fonctionne le "commerce des épices du XXIe siècle"?

Exagéré? Pas tant que ça, si l'on considère les chiffres, vertigineux. Devenu la locomotive de la vente en ligne, le e-commerce cross-border représentait en 2015 un marché de 300 milliards de dollars. Et sa croissance devrait être de 25% par an jusqu'en 2020. A cette échéance, il représentera 900 milliards de dollars, et près d'un quart du e-commerce mondial. Pour exporter, faut-il passer par une place de marché? Et si la route vers l'e-commerce à l'international passait par les places de marché, ou marketplaces? Ces espaces dédiés sur des sites de vente en ligne, où sont hébergés les offres de commerçants indépendants, concentrent dans de nombreux pays une part très conséquente du shopping en ligne.

Transactions courantes et compte de capital. Accord économique et commercial global (CETA) - Commerce - Commission européenne. Le CETA (AECG) est un nouvel accord commercial entre l’UE et le Canada. Il facilitera l’exportation de biens et de services, ce qui profitera aux citoyens et aux entreprises, dans l’UE comme au Canada. Le 21 septembre 2017, le CETA entrera en vigueur à titre provisoire. La majeure partie de l'accord sera alors d'application. Les parlements nationaux des pays de l'UE et, dans certains cas, les parlements régionaux également, devront ensuite l'approuver pour qu'il puisse produire tous ses effets. À propos du CETA Le CETA et votre entreprise. Balance commerciale−Tableaux de l'Économie Française. TTIP-Tafta : le Traité transatlantique en 8 questions. Comprendre les enjeux du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA)

Les subventions européennes à Airbus sont illégales, estime l'OMC. Coup dur pour l'Union européenne et pour Airbus. Au terme d'une procédure engagée en 2004, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé que plusieurs Etats, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que l'UE, n'avaient pas mis leurs subventions versées à Airbus en conformité avec les règles du commerce international. Ces aides seraient donc illégales. Boeing veut des droits de douane compensatoires La décision de l'OMC "ouvre la voie pour que les Etats-Unis cherchent à obtenir jusqu'à 10 milliards de dollars annuels en droits de douane compensatoires sur les importations européennes", a vivement réagi Boeing, le concurrent américain du groupe européen.

Les Etats-Unis ont également salué cette décision comme une "immense victoire" et appelé leurs partenaires européens à cesser "immédiatement" leurs subventions à Airbus. Balance des paiements et autres statistiques internationales. CP BDP2015 synthese. France mars 2016 - Balance commerciale (% du PIB) Définition. La balance commerciale des biens et services retrace la différence entre les exportations de biens et services et les importations de biens et services, exprimée en pourcentage du PIB. Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial).

La statistique met en relation ce solde avec la taille de l'activité économique (PIB). Source. [France] Balance commerciale (% du PIB) Pour l'ensemble de la période 1960-2014, on enregistre une moyenne annuelle de 0,02. Top 100 de l'innovation: la France se hisse au troisième rang mondial. Cocorico! La France se hisse au troisième rang mondial pour le nombre d'entreprises et organismes innovants, selon un classement publié jeudi 12 novembre qui prend en compte les brevets déposés.

Dix organisations tricolores ont été retenues par le groupe Thomson Reuters dans ce "Top 100", compilé pour la cinquième année consécutive et qui reste dominé par le Japon (40 organisations) et les Etats-Unis (35). Trois entités françaises sont entrées dans le classement par rapport à 2014. Airbus fait passer le déficit commercial sous les 5 milliards en septembre 2014. Stats info(bal des paiements- BDF) Le déficit commercial français s'est réduit en avril 2015 - L'Express L'Expansion. La balance commerciale française se porte mieux.

Le déficit commercial de la France se réduit à 3,4 milliards d'euros en fév2015 - L'Express L'Expansion. Commerce mondial : pas d’accélération de croissance avant 2016 (HSBC) 18 septembre 2014 Après deux années de croissance molle en 2012 et 2013, le commerce mondial de marchandises (en valeur) devrait croître à un rythme soutenu pour passer de 2,5 %, taux atteint l'an dernier, à environ 8 % d'ici 2016, a rapporté la banque HSBC, le 16 septembre, dans son rapport semestriel "HSBC Global Connections" qui analyse les échanges bilatéraux de biens et de marchandises de 25 pays*.