background preloader

Commerce extérieur, balances, importations, exportations, etc.

Facebook Twitter

Transactions courantes et compte de capital. Accord économique et commercial global (CETA) - Commerce - Commission européenne. Balance commerciale−Tableaux de l'Économie Française. TTIP-Tafta : le Traité transatlantique en 8 questions. Comprendre les enjeux du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) 47 293 lectures / 34 commentaires10 novembre 2014 ; révision : 27 juin 2016, 17 h 05 © Greenpeace - Tous droits réservés TAFTA : que cache ce mystérieux acronyme ?

Comprendre les enjeux du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA)

Alors que les négociations pour la mise en place de ce marché commun avec les Etats-Unis sont déjà bien avancées, de plus en plus de citoyens s'y opposent. En voici quelques raisons. Depuis quelques années, un accord commercial, tenu longtemps secret, est en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Europe. Son nom usuel en France : TAFTA, également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (Transatlantic Free Trade Area en anglais).

Des milliards incertains pour l'économie Le bien-fondé de ces négociations s'appuie sur le rapport "Reducing Transatlantic Barriers to Trade and Investment An Economic Assessment" qui considère que "chaque obstacle au commerce supprimé pourrait entraîner des gains économiques importants (...) Au détriment de la démocratie, de la santé et de l'environnement. Les subventions européennes à Airbus sont illégales, estime l'OMC. Coup dur pour l'Union européenne et pour Airbus.

Les subventions européennes à Airbus sont illégales, estime l'OMC

Au terme d'une procédure engagée en 2004, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé que plusieurs Etats, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que l'UE, n'avaient pas mis leurs subventions versées à Airbus en conformité avec les règles du commerce international. Ces aides seraient donc illégales. Boeing veut des droits de douane compensatoires La décision de l'OMC "ouvre la voie pour que les Etats-Unis cherchent à obtenir jusqu'à 10 milliards de dollars annuels en droits de douane compensatoires sur les importations européennes", a vivement réagi Boeing, le concurrent américain du groupe européen. Les Etats-Unis ont également salué cette décision comme une "immense victoire" et appelé leurs partenaires européens à cesser "immédiatement" leurs subventions à Airbus.

Airbus va contester la décision de l'OMC. Balance des paiements et autres statistiques internationales. CP BDP2015 synthese. France mars 2016 - Balance commerciale (% du PIB) Définition.

France mars 2016 - Balance commerciale (% du PIB)

La balance commerciale des biens et services retrace la différence entre les exportations de biens et services et les importations de biens et services, exprimée en pourcentage du PIB. Top 100 de l'innovation: la France se hisse au troisième rang mondial. Cocorico!

Top 100 de l'innovation: la France se hisse au troisième rang mondial

La France se hisse au troisième rang mondial pour le nombre d'entreprises et organismes innovants, selon un classement publié jeudi 12 novembre qui prend en compte les brevets déposés. Dix organisations tricolores ont été retenues par le groupe Thomson Reuters dans ce "Top 100", compilé pour la cinquième année consécutive et qui reste dominé par le Japon (40 organisations) et les Etats-Unis (35). Trois entités françaises sont entrées dans le classement par rapport à 2014.

Airbus fait passer le déficit commercial sous les 5 milliards en septembre 2014. Stats info(bal des paiements- BDF) Le déficit commercial français s'est réduit en avril 2015 - L'Express L'Expansion. La balance commerciale française se porte mieux.

Le déficit commercial français s'est réduit en avril 2015 - L'Express L'Expansion

Le déficit commercial de la France s'est réduit en avril pour atteindre 3 milliards d'euros, soit 1,4 milliard d'euros en moins par rapport à mars, ont annoncé ce vendredi les Douanes, dans un communiqué. La baisse des achats en hydrocarbures et la hausse des ventes aéronautiques en seraient les principales causes. Dans le détail, les exportations ont progressé de 1,4% et se sont établies à 38,2 milliards d'euros. Les importations ont, quant à elles, diminué de 2,1% à 41,2 milliards d'euros. Par ailleurs, le volume des approvisionnements en hydrocarbures a nettement baissé, réduisant le déficit de 800 millions d'euros. Le déficit cumulé des 12 mois se limite à 50 milliards d'euros. Le déficit commercial de la France se réduit à 3,4 milliards d'euros en fév2015 - L'Express L'Expansion.

Commerce mondial : pas d’accélération de croissance avant 2016 (HSBC) 18 septembre 2014 Après deux années de croissance molle en 2012 et 2013, le commerce mondial de marchandises (en valeur) devrait croître à un rythme soutenu pour passer de 2,5 %, taux atteint l'an dernier, à environ 8 % d'ici 2016, a rapporté la banque HSBC, le 16 septembre, dans son rapport semestriel "HSBC Global Connections" qui analyse les échanges bilatéraux de biens et de marchandises de 25 pays*.

Commerce mondial : pas d’accélération de croissance avant 2016 (HSBC)

Cinq pays asiatiques parmi les exportateurs les plus dynamiques Réalisé par Oxford Economics en partenariat avec HSBC Global Research, l'étude montre que parmi les six pays qui devraient enregistrer la plus forte croissance des exportations, cinq sont originaires d'Asie à savoir Vietnam, Chine, Inde, Malaisie et Indonésie. Dans chacune de ces économies, l'analyste table sur une croissance moyenne des exportations située entre 8 et 11 % par an sur la période 2014-2030. France : une prévision de croissance de 3 % par an d'ici 2017 Pays & marchés Edition abonnés | Contenu exclusif.