background preloader

Américanisation

Facebook Twitter

TPE ORAL. Les mouvements de résistance à l'américanisation. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. SYNTHESE PERSONNELLE TPE 1ES3. TPE 1ES3. TPE 1ES3. Tpefinitionintro. Tpefinitionintro. Tpe. Refuser l’américanisation culturelle de la France – Ligne droite. Texte de la rubrique Identité La France comme les autres pays européens est victime d’un processus d’américanisation qui menace son identité culturelle et notamment sa langue.

Refuser l’américanisation culturelle de la France – Ligne droite

Face à ce choc civilisationnel qui vient fragiliser dramatiquement notre pays et ajouter au péril migratoire celui de l’amnésie culturelle, Ligne droite estime indispensable de réagir. Pour libérer notre pays de cette emprise sournoise, elle préconise de lancer une contre-offensive visant notamment à redonner du rayonnement à sa culture et à en assurer l’expansion. Prendre conscience de l’offensive culturelle américaine Depuis de nombreuses années, la France subit en effet une forme de colonisation culturelle américaine. Favoriser la production culturelle européenne Pour faire cesser cette agression culturelle, il importe d’abord d’encourager et de favoriser la production culturelle nationale. Adopter une approche culturelle offensive. Primaires, Hillary-mania : l'américanisation de la politique française.

L'envie de primaires signe-t-elle l'américanisation de la vie politique française ? Les États-Unis sont souvent pris comme référence par la classe politique française, à tel point que l’on peut s’interroger sur une américanisation de la politique française.

L'envie de primaires signe-t-elle l'américanisation de la vie politique française ?

Un modèle exacerbé depuis 2007 Cette tendance s’est cependant amplifiée ces dernières années, en particulier à l’occasion des échéances électorales. Déjà en 2007, le facteur américain joua un rôle important dans la campagne présidentielle. Les candidats se positionnèrent par rapport à Washington, offrant aux électeurs une véritable grille de lecture, à la manière d’un référendum. Mais c’est surtout dans l’utilisation des médias, l’importance de l’image et l’accumulation de slogans (tels que « travailler plus pour gagner plus », ou « la France présidente ») que cette américanisation de l’élection présidentielle fut très nette. Après l’administration Bush en 2007, c’est aujourd’hui au tour de l’administration Obama d’être scrutée par la classe politique française.

Une réponse à la présidentielle de 2002. L'américanisation de la politique française. Les 56,6 % d’abstention, soit 26 millions d’électeurs, sans compter les 2 millions de votes blanc, montrent que, au-delà des louanges des courtisans, la crise de représentation a atteint un nouveau pic particulièrement inquiétant.

L'américanisation de la politique française

La seule élection qui mobilise les Français - exceptée peut-être celle des municipales - est la présidentielle, quand ils se choisissent un monarque républicain. Comme aux Etats-Unis, c’est cette élection qui structure l’organisation du paysage politique. Les Américains l’ont tellement intégré qu’ils laissent ceux qui se passionnent encore pour la politique faire la loi lors des « Primaires » puis, après que leur champion a été élu par leurs Conventions respectives, ce sont les électeurs, matraqués par des campagnes de publicité ciblées, qui se déplacent dans les « swing states », ces quelques Etats qui font basculer l’élection du Président.

Reste que tout ne s’set pas passé comme prévu. Relations entre les États-Unis et la France. La moralisation de la vie politique ou l'américanisation de la France. Quel rôle a joué la France dans la guerre froide ? Tpe. Guerre d'Afghanistan (2001-2014) En janvier 2009, le think tank International Council on Security and Development a estimé dans un rapport que les talibans étaient actifs dans environ 72 % du territoire afghan, conclusions contestées par le commandement de l'OTAN[34].

Guerre d'Afghanistan (2001-2014)

Le site National priorities estime [Quand ?] À plus de 765 milliards de dollars le coût de la guerre[35] (pour le cercle de réflexion CSIS, le chiffre s'élevait déjà à 642 milliards en avril 2013[36]). En juillet 2017, le coût pour le département de la défense américain est de 841 milliards de dollars si le budget 2018 est voté en l’état[37].

Le 31 décembre 2014, l'OTAN met fin à son engagement en Afghanistan après 13 ans de guerre et passe le relais à l'armée nationale afghane[8]. Territoires contrôlé par les parties en conflit en 1996. Un milicien de l'alliance du Nord le 1er janvier 2002. Guerre d'Irak. La guerre d'Irak ou seconde guerre du Golfe commence officiellement le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le Parti Baas de Saddam Hussein.

Guerre d'Irak

L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à la capture et l'exécution de Saddam Hussein et à la mise en place d'un nouveau gouvernement. Cette guerre est à ce jour l'unique mise en œuvre du concept de guerre préventive développé par l'administration Bush pour parer à la menace des armes de destruction massive dont cette dernière affirmait à tort détenir la preuve dans un rapport présenté au conseil de sécurité de l'ONU le 12 septembre 2002[8]. Le président George W. Communauté économique européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté économique européenne

Pour les articles homonymes, voir CEE. Elle connut des élargissements pour inclure douze États (soit six de plus). Pacte de Varsovie. Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire groupant les pays d'Europe de l'Est avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire.

Pacte de Varsovie

Il est conclu le 14 mai 1955 entre la plupart des pays communistes du bloc soviétique par un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) qui avait vu le jour en avril 1949. Plan Marshall. Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais : European Recovery Program, ou ERP) était un programme américain de prêts accordés aux différents États de l'Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale.

Plan Marshall

Ces prêts étaient assortis de la condition d'importer pour un montant équivalent d'équipements et de produits américains. En quatre ans, les États-Unis prêtent à l'Europe 16,5 milliards de dollars (l'équivalent de 173 milliards de dollars en 2020). 1966 : la France tourne le dos à l'OTAN. Pour les uns, c'est la fin d'une hypocrisie. Pour d'autres, un reniement. Et pour les plus sévères, une véritable trahison. Quoi qu'il en soit, c'est bien une parenthèse qui se refermera, début avril, avec le retour de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). Une parenthèse ouverte il y a très exactement quarante-trois ans par le général de Gaulle. Et qu'aucun de ses successeurs, jusqu'à Nicolas Sarkozy, n'avait véritablement osé clore.

Retour en mars 1966. C'est dans ce contexte que le général de Gaulle, fort de la légitimité que lui confère sa récente réélection à la tête de l'Etat, décide de faire un coup d'éclat diplomatique. Tpe. L'AMERICANISATION ENTRE ENJEUX, CONSEQUENCES ET LUTTE. L'americanisation entraîne aujourd'hui un grand débat et un sujet de controverse quant à ses conséquences plus négatives que positives qui ont crées des mouvements de lutte.

L'AMERICANISATION ENTRE ENJEUX, CONSEQUENCES ET LUTTE

Les Etats-Unis ont contribué au developpement des Français dans de nombreux domaines. Ces derniers ont besoin de cet élan que seuls les américains pouvaient et peuvent leurs apporter. L’anti-américanisme, c’est fini. III- Lutte contre le « soft power » américain. L'acculturation est active : les séries télé françaises cherchent toujours à imiter les séries américaines, tous nos médias copient les médias américains, on a toujours tendance à dire que tout ce qui se fait aux États-Unis aujourd'hui sera adapté en France dans 10 ans, l'anglais est de plus en plus présent en France...

III- Lutte contre le « soft power » américain.

Ce qui est étonnant c'est que malgré notre caractère américanisé, les Français restent en grande majorité anti-américain. Peu de Français le sont vraiment, mais ils sont toutefois une majorité à avoir des idées reçues à leur sujet. Les Américains sont-ils détestés pour ce qu’ils représentent ou pour ce qu’ils font? Après tout, nous n’avons jamais été en guerre contre les États-Unis (le seul conflit fut un conflit maritime larvé appelé la « Quasi-Guerre » entre 1798 et 1800). Tout d'abord, les français ont de nombreux préjugés sur les américains. En outre, face à la préservation de l’environnement, les américains sont très critiqués. Hard power, soft power : quelles différences ? Notions servant aujourd’hui d’outils communs pour l’analyse des aspects de la puissance et des stratégies géopolitiques des Etats, le hard power désigne la capacité d’un Etat à influencer le comportement d’autres Etats par des moyens coercitifs tandis que le soft power (1) désigne la capacité d’un acteur politique à influencer le comportement d’un autre par des moyens non coercitifs.

La première différence concerne ainsi le type d’acteurs. Si le hard power concernent les acteurs étatiques, le soft power peut aussi caractériser des organisations non étatiques (ONG, organismes internationaux) ou infra-étatiques (société civile). Cela influe sur leurs caractéristiques : moyens économiques et militaires propres aux structures étatiques caractérisent le hard power tandis que l’utilisation de moyens intangibles comme l’opinion, la culture ou la diffusion d’idéologie caractérisent le soft power. . (1) Joseph Nye, Bound to lead, 1990 (3) Michel Foucher, La bataille des cartes, 2010. Une résistance à l'américanisation. Résistances Passives : Malgré une américanisation prononcée en france , les fêtes traditionnelles sont encores la malgré , l'apparition de fêtes américaines de plus en plus commercial : Halloween . On pourra prendre exemple sur le 14 juillet par exemple .

Pour ce qui est de la cuisine , même si aujourd'hui beaucoup de jeunes privilégie la nourriture des fast-food , beaucoup de personnes continue tout de même à consommer la nourriture francaise tel que le pain . Ces derniers, souvrent au monde extérieure sans pour autant négliger les valeurs culinaires francaise . Résistances Millitantes : Des résistances millitantes apparaissent dans de nombreux pays dont la France qui supportent mal l'influence des Etats-Unis. L'americanisation de la france. Antiaméricanisme. Histoire[modifier | modifier le code] Au XXe siècle, les États-Unis devinrent un mauvais exemple socio-économique aux yeux de la majorité syndicalistes ; le fordisme et le taylorisme naissants furent considérés comme inhumains : Bertolt Brecht critiqua le « capitalisme nu ». Dans les années 1920, les films et les compagnies américaines arrivèrent en Europe. Emmanuel Macron et Donald Trump, une relation en forme de montagnes russes. Les présidents français et américain ont une relation tumultueuse.

Emmanuel Macron a longtemps eu l’espoir d’influencer Donald Trump. Les dernières décisions du président des Etats-Unis ne vont pas dans le sens de la diplomatie française. Américanisation. AMÉRICANISER, verbe trans. I. −Emploi trans., souvent péj.Transformer en marquant des traits propres à la civilisation américaine (du Nord).Américaniser qqn, qqc. : 1. 2. II.