background preloader

LETTRES ET NUMÉRIQUE

Facebook Twitter

Lettres et numérique. Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry Potter. On peut lire dans le goût pour la magie une sorte d’allégorie de la toute-puissance infantile. Mais en rester là est un peu court car l’univers de la magie est avant tout la possibilité de disposer d’un terrain d’aventure, d’un espace des possibles. Après tout, il n’existe plus de zones vierges sur le globe terrestre où l’on peut imaginer des îles au trésor ou des contrées inexplorées. Or, l’aventure Harry Potter dispose d’espaces inconnus capables de faire rêver.Benoit Virole, L’Enchantement Harry Potter ou la psychologie de l’enfant nouveau, Hachette Littérature, 2002). Ce sont ces héros “capables de faire rêver” qui ont inspiré les professeurs de français, espagnol, anglais et histoire-géographie de deux classes de 5ème sur un semestre. Au terme de ce parcours pluridisciplinaire, la production finale, la réalisation d’un roman-photo vise à mobiliser l’ensemble des compétences, connaissances et savoir-faire abordés dans toutes les disciplines.

Blason. Le roman-photo dont des 5èmes sont les héros. Des écrivains du 19ème ressuscités par des 4èmes. Aurélie Palud : Relier lycée-université par l’écriture créative. Et si l’écriture d’invention, menacée au bac de français, permettait de réduire les distances, jusqu’entre le lycée et l’université ?

Aurélie Palud : Relier lycée-université par l’écriture créative

De parcourir le temps et la littérature, par exemple en se mettant à rédiger au 21ème siècle à la manière du 17ème siècle ? De se confronter à des questions essentielles comme la condition féminine et les stéréotypes sexistes ? Aurélie Palud enseigne le français au lycée Gabriel Touchard au Mans : dans le prolongement de l’étude de « Dom Juan », ses élèves de 1ère technologique ont été invités à des échanges épistolaires, façon Grand siècle, avec des étudiant.es en 2ème année de licence de lettres. Le projet amène à « socialiser l’écrit » pour mieux travailler la langue, les contextes historiques, la psychologie d’un personnage, les enjeux d’une œuvre, des compétences orales, des questionnements contemporains. Tout en montrant ce que pourrait être concrètement le -3 / + 3 … Dans quel cadre avez-vous mis en œuvre ce projet ? Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université.

Et si on écrivait pour lire ?

Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université

Et si on s’écrivait pour mieux apprendre ? C’est sans doute une double leçon à retenir d’une expérience menée par Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans : deux classes de seconde, de niveau différent, ont échangé des lettres « à la manière du XVIIème siècle », autour de Versailles d’une part, de La Fontaine d’autre part. Lettres - Versailles : une réalité, deux récits. Étape 3 : La deuxième lettre, les "dessous" de Versailles Démarche Par la suite, les 513 sont chargés de répondre à cette lettre.

lettres - Versailles : une réalité, deux récits

Ils ne connaissent toujours pas l’identité de leur interlocuteur. Dans cette lettre, ils recommandent à leur correspondant la lecture d’un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Dans ses écrits, cet auteur dévoile l’usage biaisé de la parole à Versailles : tout n’y est bien souvent que mensonge, flatterie et bassesse. Créer des book trailers en classe - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Créer des book trailers en classe Actualités.

Créer des book trailers en classe - Lettres - Éduscol

Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news. Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ?

Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news

Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ». Ce travail collectif, particulièrement jubilatoire, s’avère tout à la fois créatif et réflexif. Il repose sur un choix paradoxal aux enjeux essentiels : passer par le faux pour éduquer au vrai. Joanna Marques : Augmenter la réalité du collège par la poésie. Comment faire saisir aux élèves que l’écriture est susceptible d’augmenter notre réalité ?

Pourquoi pas en utilisant précisément les supports numériques de la réalité augmentée ? C’est le défi joliment relevé par Joanna Marques, professeure de lettres, avec ses 6èmes du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. Le Labyrinthe des Fables. Développer l’esprit critique en lettres grâce au numérique - Lettres - Éduscol. Carnet de lecteur. Projet Écriture by Soulie. StoryFab, créez vos dessins animés avec déplacement des personnages. Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram. Et si le héros de L’étranger avait eu un smartphone ?

Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram

Et si le personnage de Camus avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram pour raconter en images sa relation au monde ? Tel est le défi que se sont lancé des lycéen.nes de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet, présenté lors d’un au forum Eidos 64 à Bayonne, interroge : comment l’écriture peut-elle favoriser la lecture ? Comment le numérique peut-il aider à faire une expérience encore plus vivante du livre ? Comment explorer à l’Ecole les nouveaux modes de storytelling ? Déroulement D’emblée annoncé, le projet motive l’entrée dans la lecture d’une œuvre exigeante : les élèves savourent d’avance la perspective de cette création, originale, collective, menée via Instagram, un réseau social très apprécié par eux.

Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école. Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser).

Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école

Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. Cursus / site de Lettres / Cyril Mistrorigo. 1° Pour mettre en scène un extrait théâtral, il vous est impératif de bien comprendre le texte.

Cursus / site de Lettres / Cyril Mistrorigo

Les moments d'analyse et les questionnaires vous aideront à la compréhension du texte. Soyez attentifs et participez. Antigone 2018 en 3ème. Activités proposées par les enseignants de l’académie > Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférencesJ’accepteDésactiver les cookies Vous êtes ici : Accueil > Activités proposées par les enseignants de l’académie > sur Facebook sur Twitter sur Google+ en imprimant la page par courriel.

Activités proposées par les enseignants de l’académie > Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction

Romain Cordier : Jouer avec les savoirs en bac pro. Comment favoriser les apprentissages par la créativité, en français, jusque dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) ?

Romain Cordier : Jouer avec les savoirs en bac pro

A Besançon, l’enseignant Romain Cordier invente bien des activités en ce sens. Ainsi, dans le cadre d’un parcours du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, ses Terminales Bac Pro ont à leur tour actualisé les mythes en concevant des entreprises fictives portant le nom de divinités. Ou encore, pour explorer l’imaginaire et le surréalisme, ses 1ère Bac Pro ont imité la démarche de Magritte dans son célèbre « Ceci n’est pas une pipe » et détourné des objets de leurs fonctions premières.

Eclairages par l’enseignant sur des activités qui tentent de faire retrouver le plaisir d’apprendre et se prolongent volontiers sur les réseaux sociaux… Dans quel cadre avez-vous mené cette activité ? Ils lisent… et ensuite? En tant qu’enseignant ou enseignante, il n’est pas rare de se retrouver en proie à de cruels dilemmes lorsque vient le temps de choisir les textes que l’on souhaite faire lire à nos étudiants et étudiantes. Certains textes nous semblent trop peu approfondis, d’autres trop complexes ou trop longs; d’autres encore nous paraissent passionnants, mais ont déjà reçu dans le passé un accueil décevant des élèves, qui ne l’ont peut-être pas compris, pas aimé ou tout simplement pas lu. La tentation est alors grande de renoncer à nos coups de cœur, voire à toute proposition de lectures… Au mieux, on en choisira quelques-unes assurant une base commune que l’on consolidera de toute façon en classe, puisqu’on se doute que plusieurs élèves n’auront pas vraiment compris ou lu les textes.

Quand le prof-doc booktube - Présentation #unum2017 : usage du smartphone et écritures à travers le numérique : le Live Tweet.