background preloader

Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école

Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école
Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. C’est aussi un moyen pour le spectateur de trouver quelques idées de lecture. Ce phénomène du booktube succède à celui des blogs littéraires. Quelques articles pour en savoir plus Méthode Vous allez créer une vidéo consacrée à l’un des livres que vous avez choisi. Vous devez donc : Choisir un livre (voir la liste prodiguée plus bas)L’avoir lu attentivement.Présenter son auteur (brève biographie, époque, mouvement, etc.)Présenter l’œuvre (court résumé, explications, analyse, etc.)Donner votre avis personnel argumenté. La première phase de votre travail est donc tout d’abord une phase de lecture. Soyez imaginatif Théâtre

http://www.ralentirtravaux.com/centaure/2018/01/03/devenez-booktuber-le-guide-complet/

Related:  CDIBookTubingLECTUREVideoDéveloppement de la lecture

Le logiciel documentaire PMB - [Espace Doc Web] Le logiciel documentaire PMB est largement utilisé en France par les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Parfois moins connu que BCDI/esidoc, il présente une alternative libre et gratuite au logiciel commercialisé par Canopé. PMB est développé depuis 2003 par la société PMB Services, avec une communauté importante d’utilisateurs pour participer à son amélioration. Au niveau scolaire, il est choisi comme logiciel documentaire principal, avec un hébergement académique, dans les académies d’Aix-Marseille, Nouméa, Rennes et Toulouse, avec par ailleurs une utilisation plus ou moins importante dans les autres académies, avec parfois un support académique, notamment dans l’académie de Versailles. Une liste et une carte permettent de retrouver l’ensemble des utilisations scolaires de PMB :

Booktubing. D’une pratique en réseau social à une activité pédagogique ? 1Les booktubeurs, mot-valise associant book et youtube ou plutôt devrait-on dire booktubeuses, car il s’agit en grande majorité de femmes, sont des internautes, présentant des livres dans de courtes vidéos (de 5 à 20 minutes en général) sur des plateformes en ligne. Ce phénomène s’avère particulièrement intéressant sous plusieurs aspects. Sur le plan sociologique, il va à l’encontre des idées reçues sur les habitudes de lecture des jeunes. Comme en témoignent ces vidéos, les jeunes semblent lire et apprécier la lecture beaucoup plus que les adultes ne le pensent. Freda, une appli qui agrège les livres du domaine public  Freda est une nouvelle appli qui vient de sortir en version bêta et qui propose de lire des livres numériques. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil, il existe déjà plein d’autres applis qui permettent de lire des livres numériques. Sauf que la particularité de Freda réside dans sa capacité à agréger différentes librairies en ligne qui proposent des livres numériques du domaine public. D’où son nom d’ailleurs, Freda pour Free Reader. L’appli ne fournit aucun livre avec DRM. L’application est encore en cours de développement mais un téléchargement anticipé est possible sur le magasin d’applications de Google.

Video Subtitle Maker. Ajouter facilement des sous-titres à une vidéo Mise à jour le 8 mai 2020 Video Subtitle Maker est un outil en ligne qui va vous permettre de sous-titrer très facilement n’importe quelle vidéo. Voici un petit utilitaire qui mérite une petite place dans votre boîte à outils numériques. Pépites : Portail du SLPJ Boom De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior. L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse Boom, c’est un cri d’amour qu’Étienne, 17 ans, adresse à Timothée. Boom, c’est un divin coup de foudre, “la décision des puissants”, une amitié “à la vie, à la mort”. Boom, c’est le mot tic de Timothée pour conjurer le sort.

Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu. La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ?

Salon du Livre jeunesse : l'avenir est-il sur Youtube ? Le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis donne donc la parole aux booktubeurs et organise un concours sur sa plateforme Booktube Power. 450 exposants sont annoncés au Salon jusqu'à lundi, ainsi que 2.000 auteurs et illustrateurs, français et étrangers, ont été invités dont l'Américain Jeff Kinney, auteur du best-seller mondial Journal d'un dégonflé, dont le dixième opus vient de sortir en France, ou encore Pef, le père du Prince de Motordu. Côté visiteurs, le Salon accueille environ 160 000 visiteurs, des enfants et leurs parents mais aussi désormais des "critiques" d'un nouveau genre. Bloggueurs et booktubeurs ont l'habitude de se donner rendez-vous au salon.

MENE1809040N Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique

Avec Dazzl et un smartphone, devenez citoyen reporter 3 Nov 2017 On connaissait déjà les Youtubers, ces mordus de la vidéo qui publient leurs films en ligne. Voici venir les Dazzlers, des citoyens reporters qui couvrent un événement en direct dans un esprit collaboratif. Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web). Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques.

La littérature autrement, créez des Booktubes, formation en ligne Cet article vous est présenté par Laurent Rodrigo et Sophie Allain suite aux webinaires menés en 2020 Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et de « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous format vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Cette activité est idéale afin de partager collectivement des lectures et mobiliser l’activité d’écriture.C’est un format particulièrement adapté pour s’entraîner à l’exercice particulier des oraux d’examen. Cette formation va vous permettre de découvrir ce moyen numérique et attractif de faire lire les élèves et de créer des formes d’échanges et de conseils autour de la lecture. Découvrir les booktubes, outils d’écriture et de partage à distanceApprendre à écrire pour l’oral Prendre en main des outils pour créer très facilement ses vidéosPartager autour des usages et intérêts pédagogiques

Related:  Booktubeprofession prof