background preloader

SEQUENCE - TPE 1ere L HEROS ET PERSONNAGES

Facebook Twitter

Dp heros. Thèmes des TPE et ressources pédagogiques en ligne. Thèmes communs aux trois séries Thème 1 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible L'homme, habitué à chercher des explications et à donner du sens à tout ce qu'il observe, a tendance à se représenter l'aléatoire comme quelque chose d'angoissant.

Thèmes des TPE et ressources pédagogiques en ligne

Sauf lorsqu'il s'agit de se divertir. Pour expliquer la gloire ou la chute de certains souverains, le diplomate Machiavel (1469-1527) s'est sérieusement penché sur le hasard et son concept voisin, la chance (fortuna). Selon lui, les hommes d'État peuvent dompter l'aléatoire en observant un comportement vertueux. L'approche dite « classique » des comportements économiques voit quant à elle en l'homme un être qui agit de manière calculée et rationnelle, de façon à ne laisser aucune place à l'imprévisible. Thème 2 : Ethique et responsabilité Le don d'organe, la consommation de viande, la maladie, les devoirs envers les générations futures... autant de questions qui relèvent de l'éthique – concept qu'il ne faut pas confondre avec la morale.

Séries ES. Les mythes ont une histoire, et une préhistoire. Le moins que l’on puisse dire est que les mythes nous étonnent.

Les mythes ont une histoire, et une préhistoire

De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants ? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n’a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente : celle d’histoire fausse. Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n’en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques.

Ils ont une existence à eux, située quelque part entre l’article de foi et le conte de fées. Leur première vie est celle du temps où ils circulaient de bouche à oreille, ou comme le suggère Marcel Detienne, de nourrice à bambin. Une fois couchés sur le papier, les mythes ont commencé une seconde vie. BNF - Héros. Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. Sur les pas des super-héros - Archives vidéo et radio Ina.fr. Catégorie:Notions - WikiNotions. En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également.

Catégorie:Notions - WikiNotions

Du questionnement à la problématique. Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées Sites -MonographiesGabrielle Di Lorenzo.- Question de savoirs.- ESF, 1991Recherche documentaire et maîtrise de l’information.- CRDP de Rouen, 1999.

Du questionnement à la problématique

Mindmapping et carte mentale. Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ?

Mindmapping et carte mentale

La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet : Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés. Phase essentielle de toute recherche documentaire et plus globalement de toute activité pédagogique, la nécessité de définir le besoin d'information est souvent très peu perçue par les élèves et parfois les enseignants, à tel point que André Tricot parle de compétence info-documentaire "fantôme".

Déterminer le besoin d’information et le traduire en mots clés

Difficile en effet d'avoir le recul sur soi et la tâche à accomplir nécessaire à la prise de conscience du besoin d'information. En collège, cette partie de la recherche est le plus souvent gérée par l'enseignant, qui choisit des sujets adaptés, rédige des énoncés simples, suivis des consignes précises qui cadrent le travail demandé. Par ailleurs, les habitudes de travail en classe peuvent rendre une partie implicite : quelle est l'ampleur du travail attendu ? Quels types d'apports sont souhaités ? Quel type de présentation ? Il est pourtant essentiel de définir précisément ce que l'on cherche pour pouvoir mettre en œuvre une stratégie de recherche efficace et maîtrisée.

Propositions de méthodes. Login. LyceeGT TPE L 1 Heros Personnages 186409. MAJ Matrice Emi Tra Amdoc Toulouse 09 2015.