background preloader

Pédagogie 1

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. Par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo

En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages. En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d'intérêt, voire rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève.

Esidoc : Portail de ressources du C.D.D.P. de L'AUBE. Serge Tisseron : les enfants et les écrans Conférence de Serge Tisseron, le 1er Octobre 2014 (Canopé Troyes) Enseigner à l'ère du numérique : adapter l'école aux changements d'état d'esprit des élèves Diaporama de la conférence.

Esidoc : Portail de ressources du C.D.D.P. de L'AUBE

Enfants et écrans : avec modération. FORMATEURS ET ENSEIGNANTS, AIGUILLEUR, SUPPORT, MEDIATEUR DES APPRENTISSAGES. Un billet pour formateurs et enseignants qui doutent et redoutent d'utiliser le mode numérique en formation ou dans l'enseignement.

FORMATEURS ET ENSEIGNANTS, AIGUILLEUR, SUPPORT, MEDIATEUR DES APPRENTISSAGES

D'une part, les outils numériques ne sont pas des gadgets. D'autre part, nos façons d'apprendre se sont modifiées, et pas seulement auprès des plus jeunes, par l'utilisation d'internet. Enfin, les outils numériques sont simples d'utilisation. Au-delà de ces aspects, il convient d'envisager une mutation dans la posture du formateur ou de l'enseignant qui, de "source du savoir" peut devenir aiguilleur, support et médiateur des apprentissages.

E-manuels : un tiers des profs convertis. 2 outils d’auto-formation à la recherche pour maîtriser QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s. Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ?

2 outils d’auto-formation à la recherche pour maîtriser QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s

Quoi ? Où ? Doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf. Les rendez-vous du futur : "La nouvelle société du coût marginal zéro" Martine Mottet - Accueil. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. 2013 - 2014 Apprentissages. Le numérique éducatif : fabrique d’experts ou fabrique d’incultes ? - Ludovia Magazine. Les intervenants passés au crible sur cette onzième édition étaient Martial Pinkowski, Muriel Epstein et Odile Chenevez (CLEMI Aix-Marseille).

Le numérique éducatif : fabrique d’experts ou fabrique d’incultes ? - Ludovia Magazine

LudoMag a retenu 3 sujets et vous propose de les découvrir en 3 épisodes successifs. Les jeunes, les élèves, les étudiants, devant le foisonnement d’informations qui s’offrent à eux et qu’ils découvrent via les outils numériques, vont petit à petit, aidés par les enseignants qui sont là pour les aiguiller, acquérir une certaine expertise de l’information. D’un autre côté, l’infobésité de l’information peut aussi créer l’effet inverse : une perte de repères qui pourrait conduire à fabriquer des « incultes » plutôt que des « experts ». C’est ainsi que le débat est posé par Michel Guillou. D’après Muriel Epstein, le jeune peut tout à fait devenir expert sur les sujets qui le passionnent et très inculte sur ceux qui ne l’intéressent pas du tout. Aux médias et à l'Internet. Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain. "Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " C’est certainement le journaliste qui connaît le mieux le système éducatif français.

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.).

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

En voici un qui s’intéresse aux élèves. Apprendre avec le numérique. Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab. J'ai présenté en juin, l'idée de constituer un PEDAGOLAB à quelques collègues.

Développer le travail collaboratif : création d'un pédagolab

Il s'agissait d'impulser (en tout cas de re-dynamiser) la réflexion pédagogique commune autour du numérique au collège. J'ai été surprise par l'accueil qui a été fait à cette idée : enthousiasme, envie étaient au rendez-vous, y compris au niveau de la direction. Accueil - Éducation prioritaire. Comment créer une culture d’innovation dans votre école?

Sébastien Wart, publié le 1 septembre 2014 Aimeriez-vous travailler dans un milieu éducatif où l’innovation est au coeur de la culture et du fonctionnement de l’établissement?

Comment créer une culture d’innovation dans votre école?

Voici quelques pistes! Actuellement, le terme innovation est utilisé à toutes les sauces. WebTV. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques. 25 guides thématiques pour commencer l'année! Carrefour éducation vous propose une rentrée haute en couleurs.

25 guides thématiques pour commencer l'année!

Découvrez nos nombreux guides thématiques pour agrémenter votre classe. Rapports , études, actes de colloques : TICE et numérique. Untitled Prezi par Grégory QUIQUEMPOIS sur Prezi. Petite fiche-projet à l’attention des proviseurs des lycées pour mettre à jour les règlements intérieurs. Mesdames et messieurs les proviseurs des lycées, La lecture attentive de la fiche concernant les règlements intérieurs des lycées, sur le site officiel service-public.fr, fait apparaître qu’elle a été mise à jour le 25 février dernier. Concernant les pratiques numériques des lycéens avec l’ensemble des appareils numériques dont ils disposent, cette fiche propose maintenant une rédaction ouverte qui n’apparaît pas d’emblée comme répressive, notamment pour ce qui concerne les téléphones portables, appelés aussi smartphones ou ordiphones, dont vos élèves sont presque tous pourvus.

La question de l’interdiction générale, portée par la loi dans le code de l’éducation, ne se pose pas dans les lycées et ne concerne que les écoles et collèges. Vous êtes donc libres chez vous de demander à votre Conseil d’administration de mettre enfin vos règlements intérieurs en conformité avec les nouvelles pratiques de la société numérique et les nouveaux besoins de la pédagogie. Règles de vie commune. Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Parce que nous suivons avec grand intérêt ses travaux autour de (entre autres) la présence numérique, du transmédia, de l’environnement-support et des communs, et parce que ce qu’elle dit nous semble fondamental et transférable lors de nos séances d’EMI et de culture numérique, nous avons sollicité Louise Merzeau qui a accepté de participer au jeu des interviews de Doc pour Docs.C’est lors de la lecture du conducteur de la conférence « L’expérience transmédiatique, ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ?

» qu’a germé l’idée de cet entretien. Les questions sont organisées autour de 5 thèmes : numérique, culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est l’auteure du site Louise Merzeau : Médiologie, Culture numérique, Photographie Il est important de sortir le numérique des discours de l’expertise. Ludovia 2014 : Retour sur la Khan Academy. Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia. Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée).

Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Pourquoi organiser un atelier Légo. Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais … Il me semble que ce travail doit être justifié, car au-delà des exercices photographiques professionnalo / personnels publiés ex abrupto ici ou là, il y a une tentative de réflexion sur le rapport entre la main et l’esprit et sur le travail en équipe.

La collaboration est inscrite comme mode de fonctionnement quotidien et futur, en tout cas nous sommes enjoints à … Le dialogue doit être engagé dans les équipes pédagogiques sur la place du collectif, est ce simple ? Quel est le risque de la collaboration en silo ? Deux ans sans notes au lycée. Un bilan. Repenser la relation prof-élève.

«L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doutes des autres. Les #twictées : dispositif de travail collaboratif pour les élèves … mais aussi pour les profs ! Le numérique à l'école. Annoter avec le numérique. Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. De quoi les fournitures scolaires sont-elles le nom. Évaluation scolaire, le règne de l'incertitude.

L'innovation pédagogique en 10 points. La tablette ne tuera pas la lecture. Bien sûr, nous devons être conscients que la technologie a ses limites. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Videos. Ces neuromythes qui persistent dans les écoles. 20 simple (but effective) ways to unlock your creativity. Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation. Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif. ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc.

Why You Should Be Using Video In Your Classroom. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Pensez au Label de qualité européen quand vous planifiez votre projet eTwinning. Les six critères indispensables aux projets eTwinning pour recevoir le Label de qualité viennent d'être mis à jour. Jetez un œil aux nouvelles conditions et découvrez quelques astuces pour répondre à tous ces critères. Les Labels de qualité eTwinning récompensent les enseignants qui ont réalisé d'excellents projets eTwinning tant au niveau national (Label de qualité national) qu'européen (Label de qualité européen). « L’obtention du Label de qualité eTwinning est une étape importante pour bon nombre d'enseignants eTwinning qui ont travaillé dur sur leurs projets », explique Anne Gilleran, responsable pédagogique d’eTwinning.

30 propositions pour encourager les enfants plutôt que les complimenter en classe et à la maison. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. [Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1. Se former pour coopérer, pourquoi et comment.

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école. How Can Google Glass Be Used In Education? Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples. Pédagogie 3.0 : Outils télécommandes et thermomètre pour apprendre à contribuer. La “gamification”, une nouvelle tendance en formation. Classes sans notes... Quelques liens.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Les SMS, pas si mauvais pour l'orthographe. Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique. L'école de demain.

Utiliser le blog comme un outil pédagogique. The Barriers To Using Social Media In Education (Part 1 of 2) The 6 Education Technology Trends You Should Know About. Nipédu. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. La classe connectée. Pourquoi utiliser les Webinaires ? Fiche de lecture Le Tsunami numérique. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. D’un partage twittesque à une reconceptualisation didactique. Se lancer. Pédagogie Freinet & numérique. Pédagogie et numérique. Numérique et pédagogie – article pour les Cahiers pédagogiques. Les tablettes tactiles : des expérimentations encourageantes.

Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante. Le milieu didactique, avec ou sans le numérique. La question, outil de l’enseignant ? Tout sur la pédagogie 3.01. À la Une : Rencontre avec l’équipe EPS du Lycée Professionnel des Métiers Charles Stoessel : Utiliser la tablette numérique pour apprendre autrement en EPS à travers l’évaluation par compétences. Eduthèque, à quoi ça sert ? Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Dossier journal scolaire # 3 : quelques conseils pratiques. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire.

Apprendre et former en environnement numérique. 7 Characteristics of A Digitally Competent Teacher. 2013 - L'éducation dans l'écosystème numérique. 10 Reasons To Try 20% Time In The Classroom.