background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre

Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse.

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école. Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver.

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école

Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ». Nous voilà prévenus. Tablette-tactile.net. Quand Poucet prend en main les tablettes, ou le témoignage d'un nouvel utilisateur tactile. Cette présentation imagée est un hommage à Michel Serres et son concept de « Petite Poucette ».

Quand Poucet prend en main les tablettes, ou le témoignage d'un nouvel utilisateur tactile

Son idée m’est venue à la suite de l’observation de mon cheminement personnel et professionnel dans la « forêt des Tablettes ». Petit article d’introduction à la participation de Christophe Bedou (cf. sa bio en fin d’article) qui démarre sa participation sur Tablettes & Education. Bienvenue à lui et n’hésitez pas à réagir à cette première prise de parole… originale ! 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement. La rentrée se profile à l’horizon.

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement

Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Les prix des tablettes, même si encore actuellement élevé pour des tablettes de qualité, sont en perpétuelle évolution, et sont plus compétitifs face aux ordinateurs fixes.

La force principale des tablettes est leur très faible coût d’entretien. Reste le point primordial de la sécurité des terminaux. La prise en main d’une tablette ne demande pas « trop de temps ». >> Lire : Exemple Il faut un projet sur plusieurs années. Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève.

Comment diffuser l'écran d'une tablette ?

Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation.

Fabricants

Usages. Utilisation iPad. Utilisation tablettes Androïd. Apps iPad. Apps AndroÎd. Apps Windows. Application enfant sur iPad, iPhone et Android. Les meilleurs émulateurs Android pour PC. Quels sont les meilleurs émulateurs Android pour PC Windows ?

Les meilleurs émulateurs Android pour PC

À retenir : tout d'abord, il est important de savoir que la fluidité et la rapidité d'exécution des tâches de tous ses émulateurs dépendent surtout des performances de votre ordinateur, bien que certains d'entre eux apportent des optimisations supplémentaires avec certains processeurs et cartes graphiques. De plus, vous remarquerez que l'interface ne change pas beaucoup de l'un à l'autre, hormis les possibilités mises en avant qui sont plus ou moins nombreuses en fonction de la solution pour laquelle l'utilisateur opte.

Enfin, tous les émulateurs proposés ici peuvent être installés et utilisés gratuitement, seules les fonctions en plus et le retrait de la pub demanderont un paiement. BlueStacks (Android 4.4.2) Jusqu'à maintenant, BlueStacks est la version la plus populaire et probablement la plus stable en termes de fiabilité dans les applications. Détails et téléchargement : Nox App Player (Android 4.4.2) Andy OS (Android 4.2.2)