background preloader

Crafnangis

Facebook Twitter

CRAF Nangis Resosoc

Facebook pour les paranos : savoir régler ses paramètres de confident… 3ème : le web (1ère partie : les traces numériques) Nom de la séquence : Le web (1ère partie : les traces numériques) Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

3ème : le web (1ère partie : les traces numériques)

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Le classeur de la doc. La Ferté-sous-Jouarre. Les CM2 reçoivent leur permis Internet. En recevant leur permis Internet, ils se sont engagés à adopter un code de bonne conduite sur le web.

La Ferté-sous-Jouarre. Les CM2 reçoivent leur permis Internet

Les CM2 des écoles Duburcq, Michel-Fauvet et Sainte-Céline avaient auparavant potassé le sujet sous la houlette de la gendarmerie nationale et des enseignants. Environ 110 élèves ont travaillé sur le choix d’un mot de passe, le respect de la vie privée, le cyber-harcèlement, le risque des rencontres virtuelles… « en gros, tous les dangers évitables si les jeunes sont avertis et formés », rappelle un gendarme. C’est la BPDJ (Brigade de prévention de délinquance juvénile) basée à Tournan-en- Brie qui est intervenue dans les classes. Facebook Paramètres de confidentialité. Cnilmethodo2.pdf. Raconter la vie. La plus value des média sociaux dans la formation des appren. Ecrire pour le Web. Réseaux et médias sociaux Stratégies de recrutement. Web Social Les outils du multicanal. Btp-Cfa de Nangis - Nangis - Formation. Comment construire une communauté : 10 conseils utiles.

« Comment construire et animer une communauté en ligne ?

Comment construire une communauté : 10 conseils utiles

» Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1. Objectif : Affichez l’objectif de la communauté Photo Creative Commons Luc Legay Comment mobiliser les membres et futurs membres sans un objectif clairement affiché et partagé par tous ? L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieux que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Exemple : les objectifs affichés de Flickr, Twitter, Facebook, Meetup, Wikipédia… 2. Photo Creative Commons Peter Shanks. Plaquette droit internet. Le vent philosophe: De l'idée d'intuition en informatique.

À Patricia qui n’aimait guère l’informatique mais tant les sciences Dans le langage courant, l’intuition est une capacité de l’esprit procurant une certitude immédiate et donc un savoir qu’on n’a pas eu besoin d’acquérir.

Le vent philosophe: De l'idée d'intuition en informatique

On parle parfois de sixième sens. Penser ou agir intuitivement, c’est le faire spontanément, sans réflexion ni apprentissage préalables. L’idée que l’intuition en informatique existe est en apparence prouvée par certains faits dont le moins contestable est l’âge de plus en plus précoce des utilisateurs. Alors l’idée d’intuition en informatique n’est-elle qu’un abus du langage commercial ou a-t-elle un sens ? D’une intuition illusoire à une adaptabilité réelle. N’y a-t-il pas contradiction, pour ne pas dire absurdité, à associer intuition et informatique car quoi de moins naturel, par définition, qu’un objet de haute technologie ?

Ainsi, si l’on veut parler dans le cas présent d’intuition, il faut entendre deux phénonèmes. Le Garn, mars 2014. Martine Mottet - Accueil. Afficheprocessus-details.png (PNG Image, 673 × 449 pixels) PROFETIC-2014-synthese_346573.pdf. Ça rafraîchit les idées. Voilà une petite sélection dans laquelle vous pouvez puiser si vous souhaitez améliorer votre culture littéraire : Les trois étoiles signifient que le livre est assez facile pour un lecteur peu sûr de lui ! La nuit des temps ou Ravage, René Barjavel *** La promesse de l’aube, Romain Gary *** Regain ou Colline de Jean Giono Le Parfum de Patrick Suskind *** L’écume des jours, Boris Vian Stupeurs et tremblements, Amélie Nothomb *** L’élégance dur Hérisson, Muriel Barbery *** Carrie, Stephen King *** Des souris et des hommes, John Steinbeck *** Le petit chose, Alphonse Daudet Trois contes, Gustave Flaubert Le chef-d’oeuvre inconnu, Honoré de Balzac *** 1984, Georges Orwell ***

Meet Google Drive – One place for all your files. Médias sociaux et espaces communautaires pour enseignants » VousNousIls. On trouve désormais sur le web des homologues de Facebook, Linkedin ou Twitter réservés aux professeurs !

Médias sociaux et espaces communautaires pour enseignants » VousNousIls

Découvrez dans cette fiche pédagogique les médias sociaux pour enseignants. Si beaucoup de professeurs utilisent régulièrement Twitter, Facebook ou Youtube, peu connaissent l’existence de leurs équivalents dédiés à l’éducation. Le monde de la recherche et de l’enseignement possède en effet ses médias sociaux spécifiques, qui exploitent la puissance du Web 2.0 en ciblant les besoins particuliers des professionnels de l’éducation. Feuilledepositioneple_v06.pdf. Guide_jalons_pour_ecran.pdf.

1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Principales compétences pour une culture de l'information. Source : Essentiel Skills for Information LiteracyWashington Library Media Association, 1996Tous droits réservés.

Principales compétences pour une culture de l'information

I. Principales compétences pour une culture de l'information - Vue d'ensemble Pour utiliser efficacement l'information, il faut : Identifier et analyser le besoin d'informationÉlaborer des stratégies pour localiser l'informationLocaliser et accéder à l'informationÉvaluer et extraire l'informationOrganiser et présenter l'informationÉvaluer la démarche et la production II. Web2.0 pour collaborer et réseaux sociaux pour communiquer. Les réseaux sociaux pour diversifier les modalités pédagogiques. Quels outils de Réseau Social pour quels objectifs ? Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître. RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde.

Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.Pourquoi il faut y être: La communauté est très importante, il est donc très facile d'y retrouver des membres de son entourage. Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos. 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos.

Memotice_identite_numerique.pdf. CFA BTP Saint-Alban-Leysse - De l'éthique à l'étiquette. Storify · Make the web tell a story. Twitter. AFA - Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet - Netiquette. Introduction à la nétiquette La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. Les conditions générales d'utilisation des fournisseurs d'accès, des hébergeurs, et des portails font très souvent référence à la netiquette, et le non respect de ce code par l'utilisateur peut entraîner la suspension ou la coupure de son compte.

Communauté en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations. Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu) [1],[2].

Exemples de communautés liées au Web : Usenet, Wikipédia, MySpace, Facebook, Second Life, Google+ …Exemples de plate-forme collaboratives : Agora project, eGroupWare, Zimbra … La participation[modifier | modifier le code] Raisons qui interviennent dans la contribution des individus: Réseau social.