background preloader

H11-CH5-I-Prospérité US des années 20

Facebook Twitter

Art des années 20-30

The Roaring 20's Part 2. The Roaring 20's Part 1. The Roaring Twenties. To Live In The 1920's. 1918-1929: Les Années folles au Canada et au Québec - Entre-deux-guerres 1918-1939. Années folles: décennie succédant à « la Der des ders », la dernière guerre ou dernière des dernières.

1918-1929: Les Années folles au Canada et au Québec - Entre-deux-guerres 1918-1939

C’est comme ça que l’on nommait la Première Guerre mondiale dans la période historique de l’Entre-deux-guerres. À l’époque, on ne pouvait pas la qualifier de première puisque la deuxième ne s’était pas encore produite. Les pertes avaient été douloureuses et abondantes lors du premier conflit mondial. Le Canada est sorti de la guerre avec 60 000 hommes en moins et 173 000 blessés. Ces pertes importantes avaient miné pour les années à venir la volonté des Canadiens et des Canadiennes à répondre à de nouveaux engagements internationaux. o Le Québec aussi demeura amer puisque la plupart des Québécois ayant participé aux efforts de guerre y avaient été contraints par la conscription de 1917 (loi sur le service militaire).

Les soldats, de retour en sol canadien, ne sont pas dans les meilleures conditions. Ces années furent aussi le berceau de la montée du syndicalisme et des grèves. Grèves et syndicats - Entre-deux-guerres 1918-1939. La vie des Américains de l’entre-deux-guerres est à double face.

Grèves et syndicats - Entre-deux-guerres 1918-1939

D’un côté, la politique soutient généralement une classe aisée qui profite de l’essor des entreprises. Le plan Mellon (1923) en est un exemple des plus choquants. Le projet de loi de ce banquier secrétaire au trésor de 1921 à 1932 sous Harding, Coolidge et Hoover, consistait en une réduction de 50% à 25% des impôts des plus riches et une réduction de 3% à 4% des plus bas. Le plan Mellon fut tout de même voté. D’un autre côté, des centaines de milliers d’ouvriers travaillent dans des conditions déplorables.

L’histoire racontée par le peuple ne sera pas la même que celle des politiciens. Car la révolution était palpable. Ce vent de socialisme ralentira progressivement pour différentes raisons. Les Années folles aux États-Unis - Entre-deux-guerres 1918-1939. Au lendemain de la guerre de 1914 à 1918, les États-Unis prennent un nouveau départ.

Les Années folles aux États-Unis - Entre-deux-guerres 1918-1939

Ils sont riches d’un commerce d’armes fructifiant avec les Alliés. Attirés par la prospérité de ce monde en pleine croissance, les immigrants débarquent en grand nombre, provenant de la Russie, de l’Italie et de la Pologne. C’est plus de 14 millions d’immigrants qui arrivent de 1900 à 1920. Pourtant, l’euphorie de la victoire sera de courte durée. Ceux qui ont combattu se voient devenir chômeurs; les usines qui pourvoyaient les Alliés en équipements militaires ferment leurs portes; les immigrants sont le plus souvent non qualifiés. Avec la fin de la guerre, la politique n’est plus la même : ce n’est plus à l’état de diriger l’économie vu les circonstances. L’état a peur de ces changements et c’est dans cette attitude qu’elle décide d’instaurer des quotas migratoires, associant ainsi les nouveaux problèmes aux nouveaux venus.

Puritains et bandits La roue tourne Conséquences? Les voies de la communication. Les Etats-Unis dans les années 20.