background preloader

La Revue du Jouet

La Revue du Jouet

La lettre de veille de l'univers de l'enfant L'inflation percute le marché du jouet, il manque encore 60% du chiffre d'affaires Ce début d'année 2023 n'est pas propice au marché du jouet. À fin août, il a enregistré une baisse en valeur de -4,1%, a résumé lors d'un point presse Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet pour le cabinet Circana (ex-NPD Group), ce mercredi 13 septembre. « On a des ventes de 1,7 milliard d'euros (ndlr : entre janvier et août), qui représentent 39% des ventes annuelles si on se base sur 2022. Ça veut dire qu'il nous reste 60% de l'année à faire. Rattraper ce -4,1%, ce n'est pas une chose facile », met en avant l'experte. Surtout qu'actuellement, « on est plus bas que les autres années », souligne-t-elle encore. « Revenir au niveau de l'an dernier » pour les ventes de Noël et l'ensemble de 2023 « serait déjà un bon résultat », ajoute Frédérique Tutt, qui dit avoir « bon espoir » que « le côté plaisir (aide) à retrouver de la croissance sur le dernier trimestre ». A peine reprise par JouéClub, la Grande Récré présente un ambitieux plan de relance Un marché plombé par la météo (Avec AFP)

Le marché du jouet en grande forme à l’approche de Noël Claire Planchard Google+ Un bon départ avant le sprint final des fêtes de fin d’année. Entre janvier et août, les ventes de jouets ont progressé de 5% en France, à 896,5 millions d’euros (contre +3% sur la même période en 2013), selon les chiffres du cabinet NPD publiés ce mercredi par la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP). Vers un «bon Noël» Ce dynamisme place la France au 1er rang européen aux côtés de la Grande-Bretagne, et loin devant l’Allemagne (+2%), l’Italie (+1%) et l’Espagne (-1%). «Les huit premiers mois de l’année sont à la fois la suite de la fin d’année passée et un bon indicateur de la fin d’année à venir car certaines nouvelles gammes sont lancées dès janvier», confirme Frédérique Tutt, analyste du jouet chez NPD. Techno et licences Les jouets technologiques (+16,6%) s’affirment aussi comme une tendance de fond du marché. Dette grecque : "Le pas en avant de la Grèce permet d'imaginer une solution"

Association des professionnels du jouet Nous pensons que ces besoins sont satisfaits partiellement et c’est la raison pour laquelle les professionnels du jouet se mobilisent au sein de l'association "Le Jouet et l’Enfant, Association des Professionnels du Jouet". 9 Enseignes et des Magasins Indépendants : un réseau de 500 magasins en France Club Sajou Jouetland, Joupi, KingJouet, La Grande Récré, Picwic, Star Jouet. Les magasins adhérents représentent plus de 20% du marché français du jouet. Plus de 100 Fabricants français et internationaux Les 80 entreprises membres de la Fédération française des industries Jouet et Puériculture derrière son Président Jean Louis Berchet. Des Organisations professionnelles Le Syndicat Français du Jouet, La Fédération française des industries Jouet et Puériculture, Le Salon du Jouet. Le nombre et la taille des adhérents de l’association lui confèrent une envergure nationale.

Marché du jouet en France : notre rapport pour 2023 Nos experts ont réalisé un business plan pour un magasin de jouets, modifiable. Au cours des années précédentes, le marché du jouet est devenu très concurrentiel, car de nombreuses entreprises sont entrées en jeu pour offrir des produits innovants et des prix compétitifs. Vous voulez vous lancer sur marché du jouet et vous souhaitez obtenir des informations récentes ? Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons un résumé des nouvelles tendances de ce marché ainsi que des challenges qui vous attendent. Également, notez que notre équipe d'experts étudie toutes les semaines ce marché et collecte des informations récentes et précieuses. Pour profiter de ses heures de travail, vous avez la possibilité de télécharger le business plan pour un magasin de jouets. Quelles sont les tendances récentes sur le marché du jouet ? Une autre innovation importante dans le marché du jouet est l'utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement pour la fabrication des jouets.

En France, le marché du jouet a fait mieux que se défendre en 2013 Le marché du jouet français n'aura pas pâti en 2013 du petit moral des ménages et de leur pouvoir d'achat en berne. En valeur, le secteur a progressé de 0,7% par rapport à 2012 avec un chiffre d'affaire global de 3,2 milliards d'euros, selon une étude du groupe NPD. A noter toutefois qu'en volume, le marché a reculé de 2% avec 218 millions d'unités écoulées l'an dernier. Selon Frédérique Tutt, expert du marché du jouet : Les résultats français sont meilleurs que ceux observés en Europe. Les tablettes préscolaires et la peluche Furby en guest-stars au pied des sapins de Noël... Si les tablettes pour enfants ont cette année encore tiré leur épingle du jeu, (Storio ayant été le jouet le plus vendu en France), la peluche interactive Furby n'a pas été en reste puisqu'elle a été le jouet que se sont le plus âprement disputés les enfants en Europe. ...mais les "classiques" ont fait de la résistance >> Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l'ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)?

TIE Publications News 25/03/2014 Effective market surveillance stops substandard toys reaching children The European Union’s rapid alert system for dangerous consumer products (RAPEX) prevented many substandard toys from reaching European consumers last year, according to a European Commission report released (...) continue reading 21/03/2014 Toy sales flat in main European markets in 2013 Sales of traditional toys in the industry’s five largest European markets (France, Germany, Italy, Spain and the UK) were flat in 2013, according to information from the NPD Group. continue reading 6/12/2013 Toy industry supports advice from European Child Safety Alliance on safe play Toy Industries of Europe (TIE) fully agrees with the European Child Safety Alliance’s advice to help prevent injuries when playing with toys. continue reading Do you know how safe toys are? Further information about toy safety is available here.

2023, année de tous les défis pour les jouets | La Gazette Normandie L’avenir est loin d’être garanti pour les professionnels du jouet. Les défis sont nombreux sur le front de l’offre, mais aussi sur celui de la demande, d’après les professionnels du secteur, la FCJPE, Fédération des commerces spécialistes des jouets et produits de l’enfant et la FJP, Fédération française des industries jouet-puériculture. Dans un communiqué du 16 janvier consacré au bilan 2022 du secteur, les deux fédérations rappellent que déjà, l’an dernier, les hausses des prix des matières premières, de l’énergie, des loyers et de la masse salariale ont été complexes à gérer pour les entreprises qui pouvaient difficilement les répercuter. Pour l’année qui démarre, à l’image de nombreux autres secteurs, la filière s’inquiète avant tout de l’impact toujours important du coût de l’énergie, lequel pénalise industriels et commerçants. Au delà de l’offre, c’est aussi la demande qui inquiète les professionnels de jouets. La fin de l’ère de gloire des puzzles

About Toy Industries Europe News 25/03/2014 Effective market surveillance stops substandard toys reaching children The European Union’s rapid alert system for dangerous consumer products (RAPEX) prevented many substandard toys from reaching European consumers last year, according to a European Commission report released (...) continue reading 21/03/2014 Toy sales flat in main European markets in 2013 Sales of traditional toys in the industry’s five largest European markets (France, Germany, Italy, Spain and the UK) were flat in 2013, according to information from the NPD Group. continue reading 6/12/2013 Toy industry supports advice from European Child Safety Alliance on safe play Toy Industries of Europe (TIE) fully agrees with the European Child Safety Alliance’s advice to help prevent injuries when playing with toys. continue reading Do you know how safe toys are? Further information about toy safety is available here.

Related: