background preloader

La Revue du Jouet - L'information des professionnels des marchés des jeux et jouets

La Revue du Jouet - L'information des professionnels des marchés des jeux et jouets

Fédération Française des Industries Jouet - Puériculture : FJP L'inflation percute le marché du jouet, il manque encore 60% du chiffre d'affaires Ce début d'année 2023 n'est pas propice au marché du jouet. À fin août, il a enregistré une baisse en valeur de -4,1%, a résumé lors d'un point presse Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet pour le cabinet Circana (ex-NPD Group), ce mercredi 13 septembre. « On a des ventes de 1,7 milliard d'euros (ndlr : entre janvier et août), qui représentent 39% des ventes annuelles si on se base sur 2022. Ça veut dire qu'il nous reste 60% de l'année à faire. Rattraper ce -4,1%, ce n'est pas une chose facile », met en avant l'experte. Surtout qu'actuellement, « on est plus bas que les autres années », souligne-t-elle encore. « Revenir au niveau de l'an dernier » pour les ventes de Noël et l'ensemble de 2023 « serait déjà un bon résultat », ajoute Frédérique Tutt, qui dit avoir « bon espoir » que « le côté plaisir (aide) à retrouver de la croissance sur le dernier trimestre ». A peine reprise par JouéClub, la Grande Récré présente un ambitieux plan de relance Un marché plombé par la météo (Avec AFP)

Le marché du jouet rebat ses cartes - Loisirs, culture Nouvelle donne sur le jouet Un marché étale, avec des évolutions oscillant entre - 2 et + 2%. De nouveaux acteurs, tels Fnac, Darty, Cultura vendent quelques jouets, mais c’est l’essor du Net (20% du CA), qui déstabilise le secteur. Une trésorerie tendue (saisonnalité, logistique, coûts des magasins, délais de paiement, regain du dollar…). Un modèle à revoir car, face à la montée du Net, distributeurs et fabricants repensent leur stratégie en matière de click & collect et de communication digitale. Un nouveau directeur général chez La Grande Récré ? La nouvelle du transfert de Pierre Chalmandrier d’Asmodée vers La Grande Récré s’est répandue d’autant plus vite que les mouvements dans les états-majors des distributeurs et fabricants de jouets ont été inhabituellement nombreux depuis début 2015 : Oxybul Éveil et Jeux, Leapfrog, Mattel, Toys‘R’Us, Famosa… « Actuellement, il y a trois postes de directeur général en cours de recrutement », confie un distributeur.

Playmobil explose - encore - son record ! "Ce qui est incroyable chez Playmobil, c’est son éternel succès depuis 40 ans", commente Andrea Schauer, directrice générale de Playmobil. Et, de fait, l'attrait des enfants pour les figurines du groupe Brandstätter ne faiblit pas : pour la troisième année consécutive, les ventes ont généré un nouveau record de chiffre d'affaires, représentant 552 millions d'euros au niveau mondial, en hausse de 4% par rapport à 2012. Première marque de jouets en France Avec 7,6% des ventes de jouets en valeur en France, Playmobil revendique la première place au classement des marques de jouet. Au classement des fabricants, la filiale du groupe Brandstätter pointe désormais en quatrième position, ayant été dépassée l'an dernier par Lego en forte croissance grâce notamment à ses Lego Friends et Lego Chima. Chez Playmobil, si l'on reconnaît une certaine déception quant au relancement, en 2013, du thème western, on rappelle le succès du haras et de l'hôtel sur la fin d'année 2013.

Marché du jouet en France : notre rapport pour 2023 Liquid error (sections/main-article line 190): Could not find asset snippets/share-button.liquid Cet article a été écrit par un expert qui a étudié l'industrie et a confectionné le business plan pour un magasin de jouets Nos experts ont réalisé business plan pour un magasin de jouets, modifiable. Le marché du jouet présente des dynamiques contrastées entre la France et le reste du monde, avec des opportunités spécifiques selon les segments et canaux de distribution. Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce secteur doivent comprendre les tendances actuelles, notamment la montée des "kidultes", la digitalisation des achats et l'évolution réglementaire vers plus de durabilité. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez télécharger notre business plan complet pour l'ouverture d'un magasin de jouets. Résumé Le marché français du jouet atteint 4,3 milliards d'euros en 2025, stable malgré les défis économiques, tandis que le marché mondial devrait croître de 3,5% à 4,2% annuellement.

Le marché des jouets a progressé de 2% Le marché des jouets a progressé de 2% en valeur en 2014, confirmant le rebond du marché de 2013, et malgré un automne morose et un Noël moins bon qu'attendu, ont annoncé jeudi le cabinet NPD et la fédération du secteur. Sur l'ensemble de l'année, les ventes de jouets ont représenté un chiffre d'affaires de 3,24 milliards d'euros dans l'Hexagone, informe NPD. Ce résultat représente un progression de 2% par rapport à 2013, qui s'était déjà terminé sur une note positive à +0,7%, marquant un rebond du marché après une année 2012 en repli de 2%. En volumes, les ventes de jouets ont progressé de 5,5% l'an dernier. De janvier à août, la progression a été très forte, à +5% en valeur, portée par "l'explosion des vignettes Panini (effet Coupe du monde) et l'avènement d'effets de mode et de collection comme les (bracelets multicolores, ndlr) Looms", remarque le cabinet d'études.

2023, année de tous les défis pour les jouets | La Gazette Normandie L’avenir est loin d’être garanti pour les professionnels du jouet. Les défis sont nombreux sur le front de l’offre, mais aussi sur celui de la demande, d’après les professionnels du secteur, la FCJPE, Fédération des commerces spécialistes des jouets et produits de l’enfant et la FJP, Fédération française des industries jouet-puériculture. Dans un communiqué du 16 janvier consacré au bilan 2022 du secteur, les deux fédérations rappellent que déjà, l’an dernier, les hausses des prix des matières premières, de l’énergie, des loyers et de la masse salariale ont été complexes à gérer pour les entreprises qui pouvaient difficilement les répercuter. Pour l’année qui démarre, à l’image de nombreux autres secteurs, la filière s’inquiète avant tout de l’impact toujours important du coût de l’énergie, lequel pénalise industriels et commerçants. Au delà de l’offre, c’est aussi la demande qui inquiète les professionnels de jouets. La fin de l’ère de gloire des puzzles

En France, le marché du jouet a fait mieux que se défendre en 2013 Le marché du jouet français n'aura pas pâti en 2013 du petit moral des ménages et de leur pouvoir d'achat en berne. En valeur, le secteur a progressé de 0,7% par rapport à 2012 avec un chiffre d'affaire global de 3,2 milliards d'euros, selon une étude du groupe NPD. A noter toutefois qu'en volume, le marché a reculé de 2% avec 218 millions d'unités écoulées l'an dernier. Selon Frédérique Tutt, expert du marché du jouet : Les résultats français sont meilleurs que ceux observés en Europe. Les tablettes préscolaires et la peluche Furby en guest-stars au pied des sapins de Noël... Si les tablettes pour enfants ont cette année encore tiré leur épingle du jeu, (Storio ayant été le jouet le plus vendu en France), la peluche interactive Furby n'a pas été en reste puisqu'elle a été le jouet que se sont le plus âprement disputés les enfants en Europe. ...mais les "classiques" ont fait de la résistance >> Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l'ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)?

Related: