background preloader

Les community managers en france 2013

Les community managers en france 2013

Tarifs du community manager freelance ~ Blog de l'agence Atout Rédaction La profession de community manager englobe un secteur assez vaste de la communication ainsi que des pratiques variées. Les salaires ne sont toujours pas très clairs car le métier n'est lui même pas très clair : il existe encore peu de formations dédiées et il est même difficile de trouver une définition qui fasse un consensus. Au sens large, le community manager est celui qui est en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet. Il s'occupe de communiquer directement avec le public ou la clientèle sur les différents réseaux du web. Cette profession existe en réalité depuis longtemps et va de l'animateur de forum au responsable gestion de relation client d'une entreprise (GRP ou CRM en anglais pour Customer Relationship Management). Le community manager est souvent recruté en interne mais les entreprises peuvent également faire appel à un community manager freelance pour des besoins ponctuels ou pour une mission particulière (animation de page Facebook, de blog...).

Un community manager, ça fait quoi ? Témoignages et fiche métier Le community manager a beaucoup fait parler de lui ces dernières années dans le microcosme du web. Nous avons eu l’occasion de prendre la parole régulièrement à ce sujet, que ce soit à travers nos enquêtes sur ce métier ou via des billets dédiés (Arrêtons de parler du community manager, la quête de sens des community managers). Dans le cadre d’une série d’articles sur les métiers du web (différences agences-annonceurs, se former aux métiers du web, le triple défi de la culture web pour la fonction RH et bien d’autres), nous vous proposons de retrouver des fiches métiers consacrées aux travailleurs du web. Présentation générale : Le métier de community manager est encore très récent mais il s’est progressivement imposé avec l’émergence des médias sociaux, très vite devenus incontournables pour les entreprises et les marques. Les missions du community manager : Les missions du CM diffèrent selon son entreprise et les besoins de celle-ci. Et concrètement ? Quelle formation ? Remerciements :

Interviews : 25 community managers expliquent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même. C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. IBM : Constance Bordes et Sandrine Durupt, respectivement directrice de la communication et team leader communication externe, présentent la stratégie digitale et Social Media d’IBM France.

Carnet de témoignages de community managers, deuxième édition Pour accompagner notre étude annuelle sur le métier de community managers, conduite par RegionsJob et ANOV Agency, nous publions régulièrement des interviews pour mieux comprendre leur intégration aux entreprises et agences françaises. Ces témoignages sont ensuite réunis dans un ebook, permettant ainsi d’avoir une vue plus globale. En attendant la troisième édition de notre enquête, voici donc le deuxième volume de notre Carnet de Témoignages de community managers. Les articles théoriques peuvent être bien, mais rien ne vaut la pratique et les retours d’expérience ! Nous avons souhaité présenter les démarches de trois types d’entités : les annonceurs, les personnalités publiques et les agences. De quoi cerner plusieurs problématiques et voir les stratégies mises en place pour construire avec succès des présences en ligne. Et pour rappel, voici notre enquêtes sur les community managers en France, édition 2012.

Community management : avez-vous le bon profil Trouver, former, devenir un « bon community manager » peut être un « vrai parcours du combattant » ! Initialement dessiné par les as du marketing digital, le profil du « community manager » a rapidement fait l’objet de formations (très orientées manipulation des outils) plus ou moins pertinentes. Aujourd’hui, le gestionnaire de communauté tend à s’affirmer comme le coordinateur opérationnel des stratégies « social business » des organisations. Il s’agit d’un rôle caractérisé par une diversité des tâches et des responsabilités : En tant que responsable des communautés, de leur contenu et de leur pertinence, le gestionnaire revêt, selon les cas, les habits d‘animateur, de modérateur, de contrôleur. Pour être efficace dans ce rôle, la personne (volontaire ou désignée) doit réunir un certain nombre de compétences. La richesse du rôle oblige à des compétences mais également à des qualités personnelles ! Et puis, il y a les outils ! A votre avis ? J'aime : J'aime chargement…

La gadgétisation du community management CM par-ci, CM par-là : le community management est partout. Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré. En cause : l’absence de considération sérieuse pour les médias sociaux et en conséquence une gadgétisation du CM ; une pratique évidemment pas systématique mais courante. La place du community manager dans l’entreprise s’en ressent et le cercle vicieux de la démonétisation du community management est engagé. 1/ Le CM au sous-sol Que les CM témoignent : combien sont intégrés en bout de hiérarchie ? Un rôle d’exécutant qui ne laisse que peu de place à la conception de stratégies de communication/marketing en concertation avec le CM. 2/ Le processus de création échappe au CM Le placement du CM dans le bas-fond de la hiérarchie provoque une absence de concertation dans le processus de création. 6/ Une autonomie proche de zéro

Community Manager conseils et missions On entend de plus en plus parler du Community Management, mais comme pour tout nouveau métier, il s’avère difficile de donner à ce dernier une définition qui soit la plus proche de la réalité. Le Community Management peut être défini comme un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés web pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Les personnes exerçant ce métier sont appelées «Community Manager». Découvrez avec nous sur Vu du web ce que sont les rôles, les missions d’un Community Manager au sein de l'entreprise. Le rôle d’un Community Manager Le rôle le plus important d’un Community Manager est la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le web. Cependant, parler de sa marque n’est pas suffisant, l’image est aussi très importante, afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de façon négative. Les tâches du Community Manager En animant sa page communautaire, on recrute et fidélise ses membres.

Related: