background preloader

Don du sang

Facebook Twitter

Sang artificiel. Mise au point d'un sang artificiel Les chercheurs de l'université de Sheffield ont créé un substitut sanguin pouvant être employé en urgence.

Sang artificiel

Ils pensent que leur invention pourra être un avantage très important dans les régions en guerre. Ce sang artificiel est facile à conserver et ne nécessite pas d'être conservé au froid. Sa durée de conservation est plus importante que celle du sang normal. Le nouveau substitut sanguin est constitué de molécules plastique qui portent un atome de fer, qui tout comme l'hémoglobine peuvent transporter l'oxygène vers les diverses régions de l'organisme. Ce produit devrait éviter de nombreux décès de personnes accidentées souffrant d'hémorragies. Ce produit est différent de PolyHeme , un autre substitut sanguin, qui est testé depuis quelques semaines dans une vingtaine d'hôpitaux à travers les Etats-Unis. Article source Publié le 11-05-2007 Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s) Faut-il couper le cordon ombilical tout de suite ou après un délai Lire Zoom.

Le sang artificiel. Septembre 2006 Un patient doit être transfusé dès lors qu'il perd plus de 40% de son sang (ce qui représente 2 litres environ).

Le sang artificiel

Ses organes vitaux ne sont alors plus approvisionnés en oxygène, et on doit lui injecter un concentré de globules rouges. Ces derniers contiennent de l'hémoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène. Il existe aujourd'hui trois pistes pour fabriquer de l'hémoglobine : les biotechnologies, les substituts chimiques, et les cellules souches humaines. Médecine : vers un sang universel ? Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Médecine : vers un sang universel ?

Don de sang. 3 avril 2007. – C'est une grande avancée en hématologie qui semble avoir été faite par Gerlind Sulzenbacher, Yves Bourne et Bernard Henrissat, du Laboratoire Archictecture et fonction des macromolécules biologiques du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), menés en collaboration avec la société américaine ZymeQuest, et publiés dans la revue Nature Biotechnology (groupe des revues Nature) du mois d'avril : ils auraient identifié deux nouvelles familles d'enzymes[1] capables de transformer les sangs des groupes A, B et AB en groupe O. Les avantages du sang artificiel. Il existe déjà un produit de ce type utilisé en Afrique du Sud mais le produit hongrois a la particularité de se composer de substances existant dans l'organisme.

Les avantages du sang artificiel

En fait, ce produit est artificiel dans la mesure où il est produit artificiellement mais à partir d'une substance naturelle. Il s'agit en fait d'un "sachet" dans lequel est placé l'hémoglobine ainsi dépourvue d'érythrocyte. Comme c'est la membrane de l'érythrocyte qui contient l'antigène des groupes sanguins, le sang artificiel peut être donné à n'importe qui quel que soit son groupe sanguin. Le produit développé par M. Horvath peut se conserver longtemps, à la différence du sang humain, qui n'est utilisable que dans une période très restreinte. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. La Transfusion Sanguine (INTS) Groupes sanguins et transfusions. Dossier - Des groupes sanguins pour quoi faire ?

groupes sanguins et transfusions

[Sommaire] [Antigènes] [Anticorps] [Mère-foetus] [Règles immunologiques] [Conclusion] 4- Règles immunologiques de la transfusion sanguine : Eviter le conflit antigène - anticorps La transfusion sanguine aujourd’hui Les situations médicales dans lesquelles on est amené à réaliser une transfusion sanguine à des malades sont fréquentes et variées, au premier rang desquelles les pertes de sang importantes par hémorragie grave. La transfusion dite « sanguine » consiste de nos jours à administrer par voie intraveineuse des préparations de concentré de globules rouges (concentrés globulaires) obtenues à partir de sang de donneurs anonymes non rétribués. Risque immunomogique et notion de compatibilité Le risque premier lors d’une transfusion sanguine est lié à la possibilité de réunir dans le l’organisme du receveur (la personne transfusée) un anticorps et son antigène érythrocytaire.

Figure 4.1 . Organisation de la transfusion en France - Les acteurs. Organisation de la transfusion en France - Les acteurs Les textes réglementaires La première loi définissant une organisation de la transfusion sanguine en France date de 1952, mais l’organisation actuelle repose sur deux lois et une ordonnance : loi du 4 janvier 1993 relative à la sécurité en matière de transfusion sanguine et de médicament, loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’Homme.

Organisation de la transfusion en France - Les acteurs

L’Ordonnance 2005 1087 du 1er septembre 2005 relative aux établissements publics nationaux à caractère sanitaire et aux contentieux en matière de transfusion sanguine. Loi du 4 janvier 1993 Cette loi a constitué une phase préparatoire à l’organisation transfusionnelle actuelle. Loi du 1er juillet 1998. Le Don du Sang. Federation française pour le don de sang bénévole. Etablissement Français du Sang. Le sang. Les aventuriers des globules. Pour parler du sang et de l'univers du don de sang aux enfants et plus particulièrement aux élèves de CM1 et CM2, l'Établissement français du sang a conçu et rédigé en collaboration avec des conseillers pédagogiques un kit pédagogique à destination des enseignants, un guide de formation à destination des animateurs, etc.

Les aventuriers des globules

Vous pouvez télécharger les différents documents : - Kit pédagogique à destination des enseignants, - Guide de formation des animateurs ou demander l'envoi de ces documents par courrier via cette adresse e-mail lesaventuriersdesglobules@efs.sante.fr Pour toute demande par e-mail, merci de préciser votre nom, le nom et l'adresse de votre établissement scolaire.