background preloader

Don d'organe

Facebook Twitter

Mercredi, encéphalie. _Je serai : -au festival Pulp à la ferme du buisson, ( moi plutôt le dimanche 16 mars à 12h et 15h30), on va faire une représentation "Exquise esquisse"avec plein de gens (Jul, Catherine Meurisse, Mana Neyestani, François Olislaeger, Cyril Pedrosa, Mathieu Sapin, Dash Shaw, Hervé Tanquerelle, Nicolas Wild…) - en dédicace au salon du livre de Paris, le 22 Mars, stand Dargaud de 12h30 à 15h et à 17h, une rencontre autour de l'expo avec Florence Cestac.

mercredi, encéphalie

Sources:_ l'image de la carte postale est issue de ce site improbable d'inventions bizarres. Sur cette image, il s'agit d'un moule pour fruit, pour qu'ils prennent la forme d'une tête de Frankenstein...bon. _Robert White est un sacré luron, qui a testé la transplantation de tête sur une trentaine de singes(attention, images pas ragoutantes).Il a écrit un article dans ce magazine, il y explique la greffe de tete chez l'humain et ses défis (p.23) _voici le protocole opératoire HEAVEN PROCESS avec des schémas pour le refaire chez vous. Don de sperme : la levée  de l'anonymat divise.

La levée partielle de l'anonymat dans le cadre du don de spermatozoïdes ou d'ovocytes continue de diviser, en dépit de la modification inscrite dans le projet de loi.

Don de sperme : la levée  de l'anonymat divise

Entre protection de l'anonymat et quête des origines, le débat risque d'être houleux au Parlement. Depuis 1973, quelque 50.000 enfants sont nés en France d'un don fait dans notre pays. Difficile de les connaître, d'autant que «la plupart des couples maintiennent le secret sur leur mode de conception», indique une équipe de chercheurs dans un ouvrage collectif dirigé par Pierre Jouannet et Roger Mieusset. En réalité, seule une poignée de jeunes issus d'un don cherchent à connaître la vérité sur leurs origines. Notamment par le biais d'association comme Procréation médicalement anonyme, dirigée par Pauline Tiberghien, qui compte 85 jeunes adultes nés d'un don. «Une grande souffrance» Pour ou contre l'anonymat des donneurs de sperme ? Depuis la création en 1973 du Cecos (Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain), la loi française garantit aux donneurs un anonymat absolu.

Pour ou contre l'anonymat des donneurs de sperme ?

Plus de 38 000 enfants sont nés sur le territoire français grâce à plus de 9 300 donneurs. Face aux évolutions législatives en matière de dons de gamètes dans tous les pays européens, Roselyne Bachelot a présenté en Conseil des ministres le projet de loi 2010 de bioéthique, le 20 octobre 2010, Le texte donne une possibilité d’accès à l’identité du donneur dans le but de permettre une meilleure prise en compte de l’intérêt de l’enfant et de responsabiliser le don, sans obliger le donneur à révéler son identité. L’article 14 prévoit en effet la possibilité d’accès à des données non identifiantes (lieu de résidence, âge, milieu social...) et à l’identité du donneur, si ce dernier est d’accord. « La levée de l’anonymat est discutable au plan éthique et contreproductive au plan pratique. Bioéthique : dis, monsieur le député, c'est quoi un embryon ? Ce mardi, un vote solennel à l’Assemblée nationale marquera la nouvelle étape d’un épisode qui dure depuis plus de deux ans : la révision de la loi de bioéthique, dont la dernière version date de 2004.

De tous les points sensibles abordés par la loi, celui qui déchaîne le plus de débats concerne sans doute la recherche sur les cellules embryonnaires à des fins thérapeutiques. Actuellement, la recherche sur l’embryon est interdite, sauf pour certains projets qui peuvent faire l’objet d’une dérogation de l’Agence de biomédecine. En avril, le Sénat avait choisi de voter pour une « autorisation encadrée » de la recherche. A l’Assemblée nationale en deuxième lecture, l’adoption d’un amendement présenté par Jean Leonetti (UMP) a rétabli le principe d’interdiction. Mais au fait, c’est quoi un embryon, au juste ? Congeler ses ovocytes pour faire un bébé plus tard, une riche idée. Les gynécologues viennent de prendre une position osée.

Congeler ses ovocytes pour faire un bébé plus tard, une riche idée

Ils sont favorables à l’autoconservation des ovocytes pour toutes les femmes désirant préserver leur « capital fertilité ». Sans indication médicale. Le New York Magazine raconte l’histoire, tellement américaine, de Nette, et ce fol espoir d’arrêter le temps qui passe : « C’est vers 37 ans que l’angoisse la prend : avoir une famille, des enfants... Ça, c’était son plan quand elle avait 25 ans. Selon CNN, quelque 5 000 femmes ont eu recours à l’autodon d’ovocytes aux Etats-Unis, une technique récente mais qui n’est pas encore autorisée chez nous. Deux greffes d’utérus de la mère à la fille réalisées en Suède. Transplantation d'utérus de mère à fille chez deux Suédoises. STOCKHOLM (Sipa) — Des médecins suédois ont annoncé mardi avoir accompli la première transplantation d'utérus de mère à fille.

Transplantation d'utérus de mère à fille chez deux Suédoises

L'opération ne sera réussie que si les deux receveuses, âgées d'une trentaine d'années, arrivent à tomber enceintes. Les spécialistes de l'Université de Göteborg ont réalisé l'opération chirurgicale les 15 et 16 septembre mais attendent la fin de la période d'observation, qui va durer un an, pour se prononcer sur la réussite de l'intervention. "Nous n'appellerons pas cela un succès complet jusqu'à ce qu'il y ait des enfants. C'est la meilleure preuve", a expliqué l'un des chirurgiens suédois, Michael Olausson, à l'agence Associated Press.

Il a ajouté que les deux femmes avaient entamé une fécondation in vitro (FIV) avant l'opération. Greffes: questions sur un don de vie grâce à l'utérus de sa mère. - Naissance par césarienne, à Caracas en 2011.

Greffes: questions sur un don de vie grâce à l'utérus de sa mère

REUTERS/Carlos Garcia Rawlins - Beaucoup en rêvaient, ils l’ont fait. Une équipe chirurgicale dirigée par le Pr Mats Brännström (département de gynécologie-obstétrique de l’hôpital universitaire de Göteborg) a, les 15 et 16 septembre, réalisé les deux premières greffes au monde d'utérus entre mère et fille. Il s’agissait de permettre à deux femmes stériles âgées d’une trentaine d’années de retrouver une possibilité d’enfanter. L'une de ces deux femmes avait subi une hystérectomie après un traitement contre un cancer du col utérin. Publicité L’université suédoise a rendu publiques des interventions mardi 18 septembre avec une étonnante vidéo à visée pédagogique et justificatrice: Le Pr Brännström et ses collaborateurs y expliquent qu’ils sont loin d’être des novices.

Un médecin italien veut greffer des têtes humaines. Pourquoi attend-on une greffe de rein 9 mois à Poitiers et 36 mois à Paris ? « Un scandale inexcusable. » Dans son édition de mercredi, Le Parisien publie une double page choc dénonçant de fortes inégalités régionales pour les patients souffrant d’insuffisance rénale et qui ont besoin d’une greffe de rein.

Pourquoi attend-on une greffe de rein 9 mois à Poitiers et 36 mois à Paris ?

On y découvre que le délai d’attente varie fortement d’une région à l’autre, de près de 9 mois en Poitou-Charentes à plus de 36 mois en Ile-de-France – et 52 mois pour les malheureux malades de l’hôpital Tenon, à Paris. Des chiffres tirés du rapport Rein 2011 de l’Agence de biomédecine, l’établissement public chargé notamment de l’organisation des greffes d’organe. En tout, plus de 13 300 personnes attendaient une transplantation en 2012, contre seulement 9 700 en 2007.

Délais d’attente pour une greffe de rein Cliquez sur une région pour connaître le délai.