background preloader

Hackers

Facebook Twitter

Ulcan, un «hacktiviste» qui inquiète. Ce trentenaire, qui se présente sur Twitter comme un «militant sioniste», serait basé dans la station balnéaire d'Ashdod, en Israël.

Ulcan, un «hacktiviste» qui inquiète

Il utilise ce réseau social pour vanter ses exploits de pirate du web. Son compte, @ulcan-violvocal, a été suspendu mardi par Twitter, pour non-respect des conditions d'utilisation. Un autre compte, @ulcan-vv, a vu le jour peu après. Actif depuis plusieurs années sur la toile, où il s'en prend aux sites propalestiniens, il s'est fait connaître du grand public ces dernières semaines après une série d'attaques contre le site d'information Rue89 (groupe Le Monde), qui avait publié un portrait qui lui avait déplu, fin juillet. Quoi faire en cas de vol d'identité? Vous croyez avoir été victime d'un vol d'identité?

Quoi faire en cas de vol d'identité?

D'abord, remplissez le formulaire de déclaration de vol d'identité fourni par le Centre antifraude du Canada sur son site web. Ensuite, ne répondez plus aux courriels remplis de fautes d'orthographe qui vous offrent un approvisionnement d'un an en Viagra ou un coffre aux trésors en Afrique. Enfin, prenez dès maintenant les précautions suivantes. Piratage russe de 1,2 milliard de mots de passe. La société spécialisée en sécurité informatique Hold Security affirme qu'un groupe de pirates russes s'est emparé d'environ 1,2 milliard de mots de passe et adresses courriel dans le monde permettant de se connecter à 420 000 sites internet, de tout type et de toute taille.

Piratage russe de 1,2 milliard de mots de passe

Piratage informatique: une cinquantaine de perquisitions en France. Les perquisitions, menées par des services spécialisés de la police judiciaire chargée de lutter contre la cybercriminalité, ont visé de présumés possesseurs d'un logiciel, dit «Blackshades» (ombres noires), développant un programme destiné à nuire à distance à des systèmes informatiques.

Piratage informatique: une cinquantaine de perquisitions en France

«Blackshades» a été diffusé à grande échelle il y a environ trois ans sur des forums clandestins surtout en Inde, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Un hacker britannique inculpé pour avoir piraté la Fed. Lauri Love, 28 ans, résident de Stradishall, dans le Suffolk en Angleterre, avait été arrêté fin octobre à son domicile et déjà inculpé à l'époque dans le New Jersey de faits semblables: il avait été accusé d'avoir piraté plusieurs sites gouvernementaux américains, dont une agence du Pentagone, la Nasa, ou encore l'Agence de protection de l'environnement.

Un hacker britannique inculpé pour avoir piraté la Fed

Il a été inculpé à Manhattan de piratage informatique et de vol aggravé d'identité. «Il n'est pas en détention» en Angleterre, a précisé à l'AFP une porte-parole du procureur fédéral de New York. Le virus Stuxnet a infecté Chevron en 2010. Le virus informatique Stuxnet qui avait attaqué il y a deux ans le programme nucléaire iranien, a infecté à l'époque le réseau informatique de la compagnie pétrolière Chevron, a indiqué à l'AFP une porte-parole jeudi, confirmant des informations publiées par le Wall Street Journal.

Le virus Stuxnet a infecté Chevron en 2010

«Il y a deux ans nos système de sécurité ont identifié le virus Stuxnet. Nous avons immédiatement fait face au problème sans qu'il ne cause d'incident» informatique, a commenté la porte-parole. Le virus a massivement affecté à l'automne 2010 le programme nucléaire iranien en s'en prenant aux centrifugeuses. Enquête suite au piratage des courriels de la famille Bush. Une enquête criminelle a été lancée aux États-Unis après les révélations d'un site spécialisé selon lequel les comptes emails de la famille Bush auraient été la cible de pirates informatiques, a indiqué vendredi un porte-parole de la famille.

Enquête suite au piratage des courriels de la famille Bush

«Une enquête criminelle est en cours, je ne peux pas en dire plus», a déclaré Jim McGrath, porte-parole de George H.W. Bush père, 88 ans, à la tête des États-Unis de 1989 à 1993. La Corée du Sud aurait été victime d'une cyberattaque du Nord. Les réseaux informatiques de plusieurs banques sud-coréennes et de trois diffuseurs de premier plan sont subitement passés en mode veille mercredi, paralysant les guichets automatiques à travers le pays et permettant de croire à une cyberattaque lancée par la Corée du Nord.

La Corée du Sud aurait été victime d'une cyberattaque du Nord

Les ordinateurs se sont éteints sur le coup de 14h, heure locale, et certains systèmes étaient toujours affectés sept heures plus tard. Les policiers et les responsables sud-coréens qui enquêtent sur cet incident ont été incapables d'en déterminer la cause dans l'immédiat et les médias nord-coréens sont demeurés muets. Les soupçons se tournent néanmoins vers la Corée du Nord, plusieurs experts estimant qu'une cyberattaque orchestrée par Pyongyang est probablement en cause. La Corée du Nord avait promis de se venger après avoir été la cible de nouvelles sanctions des Nations Unies, après un lancement de fusée en décembre et un test nucléaire en février.

La panne se poursuivait toujours, sept heures après son début. Les pirates ont l'oeil sur les PME. Photo: David Boily, La Presse Les pirates informatiques développent un appétit de plus en plus grand pour les petites entreprises, en particulier dans le domaine manufacturier, a prévenu un expert de la firme Symantec de passage à Montréal, la semaine dernière, pour faire le point sur les tendances observées par sa firme.

Les pirates ont l'oeil sur les PME

Plutôt que de créer des pièges universels, les pirates choisissent de plus en plus souvent de cibler précisément un individu ou une entreprise, note d'abord Symantec. Et ces cibles, bien souvent, sont étonnantes. Les grandes entreprises qui comptent plus de 2500 employés étaient encore la cible de choix, avec 50% de ces attaques spécialisées en 2012. Piratage informatique: dans l'oeil du chasseur. Les «hacktivistes» ont volé plus de données que les criminels en 2011. Plus de la moitié (58%) des vols de données sur internet ont été l'année dernière le fait de militants. - Photo: AP Plus de la moitié (58%) des vols de données sur internet ont été l'année dernière le fait de militants, plutôt que de malfaiteurs attirés par l'appât du gain, selon un rapport annuel publié jeudi par l'opérateur Verizon, confirmant l'essor du phénomène des «hacktivistes».

Les «hacktivistes» ont volé plus de données que les criminels en 2011

«Ces nouvelles tendances contrastent fortement avec les tendances des dernières années, où la majorité des attaques étaient le fait de cybercriminels motivés principalement par les gains financiers», a fait valoir Verizon. Les «hacktivistes», néologisme issu de la contraction des mots hacker (pirate ou simple fondu d'informatique) et activiste, ou militant, sont des pirates ayant des motivations avant tout idéologiques ou politiques. Un hacker comparaît pour un virus ayant affecté 17 000 téléphones. Un jeune hacker de 20 ans, originaire d'Amiens comparaît jeudi devant le tribunal correctionnel de la ville pour répondre de piratage et escroquerie, soupçonné d'avoir mis au point un virus ayant affecté 17 000 téléphones intelligents pour plus d'un demi-million d'euros de préjudice.

Le hacker aurait mis au point plusieurs dizaines de types de virus depuis 2011, à destination de téléphones intelligents fonctionnant avec le système d'exploitation de Google, Android, selon l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Philippe Mercure et Philippe Tesceira-Lessard. Les passionnés d'informatique ont accouché de plusieurs outils inédits destinés à lutter contre les malversations lors de l'événement «Hackons la corruption», qui a rassemblé plus de 150 participants ce week-end. «On est très content des résultats. Je crois qu'on a montré que les citoyens peuvent jouer un rôle important pour améliorer le climat actuel», a commenté Jonathan Brun, cofondateur de Québec Ouvert, l'organisme derrière ce marathon de programmation.

L'événement a reçu l'appui de plusieurs personnalités publiques dont monsieur anti-corruption lui-même, Jacques Duchesneau, et Jean Fortier, ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Mathieu St-Amand, attaché politique du ministre Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, était aussi présent.

Arrestation d'un Roumain accusé d'avoir piraté des serveurs de la Nasa. La Station spatiale internationale - Photo: archives NASA Un Roumain, de 26 ans, soupçonné d'être entré par effraction dans plusieurs serveurs de la Nasa, l'agence spatiale américaine, causant un préjudice de 500 000 dollars, a été arrêté mardi, a annoncé le parquet chargé de la lutte contre la criminalité organisée.

«Le suspect Robert Butyka est accusé d'avoir accédé illégalement, en violant les systèmes de sécurité, à plusieurs serveurs de la Nasa le 12 décembre 2010», indique un communiqué du parquet. «En commettant cette infraction et en introduisant, modifiant et détériorant des données informatiques, l'accusé a gravement perturbé le fonctionnement des serveurs», ajoutent les procureurs roumains qui estiment le préjudice causé à 500 000 dollars.

La Roumanie est considérée comme une plaque-tournante de la cyber-criminalité. Les autorités roumaines ont renforcé sa coopération avec les États-Unis pour tenter d'enrayer ce fléau. Hackers, le cinquième pouvoir - Nouvelles technos. Les services secrets américains voient-ils dans Anonymous un danger ? Des hackers auraient dérobé 2 millions de dollars à AT&T pour financer un groupe terroriste. Les hackers de LulzSec sont-ils de retour ? WikiLeaks : comment sont menées les attaques de "l'Opération Riposte" et pourquoi elles ont cessé. Depuis le début de la semaine, les sites Internet de Paypal, MasterCard, Visa, de la banque suisse Post Finance ou encore ceux du procureur général de Suède, de Sarah Palin et du sénateur Joe Liberman sont les cibles d’attaques distribuées en déni de service (DDoS) menées par les Anonymous.

Ce rassemblement de hackers qui a ses quartiers sur le forum /b/ de 4Chan a décidé de prendre la défense de Wikileaks en déclenchant des représailles contre tous les protagonistes qui cherchent à réduire le site au silence. Baptisée « Opération Payback » (ou Opération Riposte en français), la cyber vendetta s’appuie sur l’application LOIC (Low Orbit Ion Cannon) qui était à l’origine conçue pour tester la résistance des réseaux. Écrit en langage C#. Ce programme Open Source est un outil préconfiguré qui permet à tout internaute de lancer un attaque DDoS contre n’importe quel site en indiquant simplement son adresse. Un clic sur un bouton pour lancer une attaque ! Wikileaks prend ses distances. Un hacker se sert de Siri comme domestique. Comment détruire une puce RFID ? Les puces RFID (Radio Frequency IDentification) sont des puces électroniques constituée d'une antenne et d'un microprocesseur.

Comment devenir Anonyme sur Internet? Crackez le code et devenez hacker pour les services secrets britanniques. Les services secrets de sa majesté vous ont toujours passionné depuis que vous êtes petit ? Maintenant vous avez l’opportunité de devenir un vrai James Bond. OclHashcat-plus - advanced password recovery. Espagne Labs: inventer la démocratie du futur. Des assemblées numériques reliées entre elles, un réseau social alternatif, des outils open source et des licences libres en support, le tout coordonné au niveau technique par des hackers. Hackers Claim to Control Siri with Brainwaves. Wikileaks Mirrors. CyFi, hackeuse de génie de 10 ans - Hacker ouvert - Le Nouvel Observateur.

Le succès d’Instagram exploité par des pirates. Crackers. PassCrack.