background preloader

Dégooglisons saison 2 : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait

Dégooglisons saison 2 : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait
Nous l’avions annoncé l’an passé : Dégooglisons Internet est un projet sur 3 ans. Après une première année qui a dépassé toutes nos espérances, nous avons décidé d’attaquer cet « an 2 de la dégooglisation » en fanfare, en vous proposant 5 nouveaux services (et mises à jour majeures) qui seront présentés sur le Framablog tout au long de la semaine. Mais nous ne perdons pas de vue l’essentiel : le succès de la première saison et ce que nous allons en faire dans la deuxième, c’est à vous que nous le devons. GAFAM ne l’avait pas vu venir… … et nous non plus ! Cette première année de Dégooglisons Internet fut rocambolesque, mais auréolée de succès ! Dégooglisons Internet, c’est d’abord tenter de sensibiliser le grand public (nos fameux « Dupuis-Morizeau ») aux enjeux de la centralisation du Web vers des géants privatifs que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM pour les intimes). Douze mois, quinze services Ces douze derniers mois, nous avons mis à jour : ). framasoft

http://framablog.org/2015/10/05/degooglisons-saison-2-ils-ne-savaient-pas-que-cetait-impossible-alors-ils-lont-fait/

Related:  Enjeux sociétaux du numériqueQuadrature du netCODE - #HACKERSlogiciels cdi et outils 2.0Documentaliste

Pour ou contre un droit à une vie numérique ? Curieusement, le projet de loi Lemaire aborde explicitement le sujet de la mort numérique, mais le sujet d’un droit à une vie numérique n’apparaît qu’implicitement. Pourtant si « mort numérique » il y a (l’expression figure en toutes lettres à l’article 20), c’est bien qu’auparavant il y a eu une vie. Axelle Lemaire présente son projet de loi numérique, à l’Hôtel Matignon le 26 septembre 2015 (AFP PHOTO/DOMINIQUE FAGET) Economie - Le FBI frappe la pédopornographie en ligne mais fait des victimes collatérales Après une victoire en demi-teinte, Les Républicains divisés En savoir plus Le groupe État islamique progresse "vers l'intérieur" de la Libye En savoir plus L'instituteur agressé à Aubervilliers reconnaît avoir tout inventé En savoir plus Craintes de guerre civile au Burundi : "Le conflit n’est pas ethnique mais politique" En savoir plus Ligue des champions : le PSG affrontera Chelsea en huitièmes de finale En savoir plus Regain de violences au Yémen peu avant l'instauration d'un cessez-le-feu En savoir plus Traité sur le climat : doit-on y croire ? En savoir plus #ThisIsEgypt : la nouvelle campagne touristique détournée En savoir plus Plus de 40 gendarmes argentins meurent dans un accident de car En savoir plus La Suède condamne deux de ses ressortissants pour "terrorisme" en Syrie En savoir plus Le projet de garde-côte européenne supranationale fait débat En savoir plus

Les tarifs des développeurs freelance au deuxième trimestre 2015 JavaScript, PHP, Java, Ruby... Panorama des tarifs que peuvent pratiquer les développeurs freelance dans l'Hexagone en fonction du langage maitrisé. Plateforme d'intermédiation française spécialisée dans la mise en relation avec des freelances, Hopwork publie son troisième baromètre trimestriel sur les tarifs des prestataires IT indépendants dans l'Hexagone. 4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux.

Bibliothécaires : que tweeter à vos usagers ? En panne d’inspiration pour tweeter à vos usagers ? Voici des astuces pour retrouver la motivation et des idées que vous soyez bibliothécaire… ou non. Produire Promouvoir ses événements Que se passe-t-il prochainement dans votre bibliothèque/médiathèque ? theconversation Le dark web (« web sombre ») est une portion de la Toile à laquelle on accède par un logiciel. Une fois arrivé là, sites et autres services sont consultables à l’aide d’un navigateur, comme pour le web officiel. Certains sites demeurent cependant cachés : ils ne sont pas indexés et donc inaccessibles à moins d’en connaître l’adresse.

Une nouvelle directrice à la tête de TOR, symbole de la navigation anonyme Vétérane du milieu militant et hackeuse en faveur des libertés numériques, Shari Steele a pris la direction du TOR Project, l’organisation derrière The Onion Router (TOR – « le routeur oignon »), le réseau d’anonymisation, a annoncé le groupe vendredi 11 décembre dans un communiqué. Avant de rejoindre The TOR Project, Shari Steele a milité pendant une quinzaine d’années avec l’Electronic Frontier Foundation, célèbre mouvement aux Etats-Unis de défense des libertés numériques. Elle en a été la directrice juridique, puis la directrice exécutive. TOR est aujourd’hui un des symboles les plus connus de l’anonymat sur le Net, pour les activistes comme pour les responsables politiques, qui s’en inquiètent. Ce réseau d’anonymisation de la navigation Internet est utilisé aussi bien par des criminels que des activistes dans les pays où la liberté d’expression est menacée.

Pourquoi il faut des licornes dans les rédactions (et ce qu’on peut faire avec) A en croire le joli panel réuni à l’hôtel Brufani lors de la première journée du Festival international de journalisme de Pérouse, les rédactions doivent d’urgence embaucher des « licornes » afin de mieux innover sur les supports numériques et de réussir leur mutation. Ces « licornes », ce sont les journalistes ayant des compétences de développement ou, inversement, des développeurs aimant travailler sur l’actualité. Comme l’animal mythologique, ces profils sont rares et donc précieux au sein d’un effectif. C’est le constat dressé par les intervenants de ce débat : John Crowley, digital editor pour le Wall Street Journal en Europe ;Jacqui Maher, « licorne » actuellement chez BBC News après être passé au New York Times ;Aron Pilhofer, executive editor of digital au Guardian, lui aussi ex du quotidien new-yorkais et par ailleurs cofondateur de Hacks/Hackers ;Garret Goodman, du site de création de vidéos Wochit, qui animait les échanges. Jacqui Maher.

Hotjar. Comprendre et améliorer l’expérience des visiteurs de votre site Hotjar est un outil de veille technique qui permet de suivre chaque internaute qui vient visiter votre site Internet. Il s’agit d’un puissant outil de tracking qui va espionner et vous permettre de suivre en temps réel ce que fait un visiteur qui arrive sur votre site. Quel est le chemin de sa consultation, sur quel lien va-t-il cliquer ou même hésiter de cliquer. L’expérience est pour le moins troublante.

Related: