background preloader

Soyez sympa, rembobinez

Facebook Twitter

Michel gondry - Smirnoff. Air France commercial - Michel Gondry. IAM - Je danse le Mia (Michel Gondry) - vidéo Dailymotion. Björk - Bachelorette. Gillette Training Tracks (Built For Training) - Gillette. Robocop - film 1987. Trailer du film Rush Hour - Rush Hour Bande-annonce VO. Trailer du film Rush Hour 2 - Rush Hour 2 Bande-annonce VO. Trailer du film King Kong - King Kong Bande-annonce VO. Soyez sympas rembobinez : le trailer 100% Gondry. [2011] « Le suédage comme modalité de mise en circulation du cinéma ». In GELLY Christophe, ROCHE David (dir.). Théories de la réception et cinéma. Presses Universitaires de Clermont-Ferrand. Michaël Bourgatte (2012) « Le suédage comme modalité de mise en circulation du cinéma ».

[2011] « Le suédage comme modalité de mise en circulation du cinéma ». In GELLY Christophe, ROCHE David (dir.). Théories de la réception et cinéma. Presses Universitaires de Clermont-Ferrand.

In G Christophe, R David (dir.). Théories de la réception et cinéma. Presses Universitaires de Clermont-Ferrand. 3avec ce procédé, c’est qu’il a été inventé par un réalisateur consacré par les institutions ducinéma, mais qu’il a connu une carrière plus importante chez les amateurs. Be Kind Rewind . De et sur l’œuvreoriginale.J’articulerai mon raisonnement autour du concept de « citation » tel qu’il a été défini ettravaillé par Antoine Compagnon. Emprunt à un texte (ou à un film) référent et un nouvel objet textuel (oufilmique) en ce sens qu’elle est acte de décontextualisation . . En sociologie du cinéma, je m’appuierai sur les méthodologies d’analyses mises en place par Erwin Panofsky etSiegfried Kracauer, comme mentionné précédemment, ainsi que sur leurs développements récents autour destravaux de Francesco Casetti ou Janet Staiger. Les films suédés. Oyons sympas, rembobinons : pour la sortie de Be Kind Rewind de Michel Gondry, le site Dailymotion a lancé un concours de « films suédés », du nom farfelu donné aux films bricolés par le héros (joué par Jack Black) pour satisfaire la clientèle de son vidéo-club. « Suéder » signifie refaire entre copains avec les moyens du bord (souvent : rien) les grands classiques de l’industrie.

Les films suédés

Vous pouvez naviguer au hasard de ces hommages de grands enfants. lien Dailymotion. Vu depuis Internet, rien de nouveau sous le soleil puisque les sites de partage ont été, depuis la première seconde, le lieu de confection de clips parodiques. Sauf que cette fois l’opération se fait à l’issue d’un drôle de jeu de miroir : les « suédages » de Dailymotion parodient un film (Gondry) qui parodie les clips internet qui parodient le cinéma (mais « parodie » est-il le mot ?). De cet aller-retour, on ne tire qu’une chose : que les images qui arrivent en flot, qu’on le veuille ou non, sont des images domestiques. "Soyez sympa rembobinez" (Be Kind Rewind) de Michel Gondry et moi - Le Blog De La Blonde.

Je sais, comme ça, à première vue, ce titre de billet peut paraitre un peu nombriliste (moi, moi, moi) et au fond, il l'est sans doute un peu (GRANDE NOUVELLE!)

"Soyez sympa rembobinez" (Be Kind Rewind) de Michel Gondry et moi - Le Blog De La Blonde

(oui bah voilà en même temps je tiens un blog ce qui implique que j'ai dans l'idée que ce que je fais intéresse les autres alors j'ai sans doute un égo un peu plus gonflé que la moyenne, hein)(autant se l'avouer). Donc ce titre peut paraitre un peu agaçant, je le reconnais. Le "et moi" me tape un peu sur les nerfs, personnellement, j'avoue. "Alors pourquoi le conserver tel quel ma grande, tu n'avais qu'à le modifier? " "Oui bah facile à dire, figure toi que je n'ai rien trouvé de mieux" (Voilà que je monologue en retranscrivant des échanges imaginés avec mon ami imaginaire préféré (oui, toujours lui, le lecteur fidèle), j'ai VRAIMENT besoin de vacances on dirait) D'abord il faut sans doute que je commence par te faire un résumé (je crois qu'on dit "un pitch").

Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry. Un film bricolé, en noir et blanc, explique que, contrairement à l'idée rependue comme quoi Harlem fut la capitale du jazz dans les années 20-30, c'est Passaic, New Jersey, qui attirait les amoureux du jazz en provenance de New York grâce à l'enfant du pays, Fats Waller.

Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry

C'est en effet au 261, main street de Passaic qu'il est né pour, après une vie glorieuse, mourir dans un train dans la gare de Kansas City. Son âme c'est alors élevée au-dessus de la vile de Passaic... que l'on retrouve en 2008, avec ses gratte-ciel et son autoroute. En dessous de l'autoroute, dans une petite casse de voitures, vit Jerry dans son camping-car. Lycéens au cinéma. Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès. Méliès hugo cabret - Bing video. Soyez sympas, rembobinez, un film de Michel Gondry. Impeccable bricoleur fou qui tire de son petit atelier des idées pleines de papier mâché, d’aluminium et autres bouts de ficelle pour nous embarquer loin, très loin dans son imaginaire, Michel Gondry s’affirme de film en film comme une sorte d’équivalent frenchie et lumineux de Tim Burton.

Soyez sympas, rembobinez, un film de Michel Gondry

Les deux cinéastes ont en commun des univers visuels immédiatement identifiables qui, bien que diamétralement opposés, ouvrent au public une porte vers l’enfance, sans mièvrerie ni condescendance, invitant le spectateur à faire des allers-retours entre passé et présent et à se délecter d’une nostalgie tout sauf passéiste. Remake "suédé" de Harry Potter à l'École des Sorciers. Dossier pedagogique UFAV5. Bricolez, filmez, suédez. Le succès du film de Michel Gondry "Soyez sympas, rembobinez !

Bricolez, filmez, suédez.

" (2008) a lancé un nouveau concept : la réalisation de remake de films célèbres avec les moyens du bord. Comprenez un film version "suédée" pour reprendre le mot créé par Michel Gondry lui-même. Dans le cadre des ateliers de pratique Passeurs d'images, les jeunes de la Communauté de communes Val d’Eure et Vesgre et de la Communauté du Pays de Vendôme ont travaillé autour de projets de remake suédé originaux encadrés par des professionnels du cinéma, Charlie Rojo et Just Philippot. Les participants se sont prêtés au jeu le temps de quelques jours de tournage et se sont basés sur les extraits emblématiques de films cultes afin de faciliter l’identification de la référence : la séquence de l’apprentissage du vol dans le "Spiderman" de Sam Raimi et la scène d’ouverture du film de Sergio Leone "Il était une fois dans l’ouest". « Ces ateliers invitent à l'inventivité et à la créativité.

Soyez sympas, rembobinez. Analyse des jeux musicaux de la bande-son de Soyez sympas rembobinez, de Michel Gondry (2008).

Soyez sympas, rembobinez

Cette vidéo est à consulter de préférence au casque ou avec de bonnes enceintes. Elle fait appel à la classification de Michel Chion : - son in : la source du son est visible à l'image.- son hors champ : la source du son n'est pas visible mais le spectateur peut la situer dans un espace contigu au champ. Ex. : dans un dialogue, un personnage écoute les propos de son interlocuteur, situé hors champ.- son off : la source du son n'est pas située dans un espace contigu au champ. Ex. : la voix off d'un narrateur qui commente l'action. Michel Chion oppose aussi musique de fosse et musique d'écran.Musique d'écran : la source appartient à l'univers diégétique.

Pour plus de détails, consulter le chapitre 10.2 du cours d'initiation à l'analyse filmique. Analyse séquence finale - Soyez sympas,rembobinez - Gilles Berger, Académie de Clermont-Ferrand.