background preloader

BAC français :objet d'étude

Facebook Twitter

Le Top 12 des figures de style pour le bac de français 3/4. Je complète aujourd’hui le Top 12 des figures de style en français avec 4 figures de rhétorique essentielles: l’oxymore, l’anaphore, l’hyperbole et la gradation.

Le Top 12 des figures de style pour le bac de français 3/4

Figure de style n°6 : L’oxymore Définition: L’oxymore mérite largement sa place dans le top 12 des figures de style! Il réunit deux avantages non négligeables : celui de paraître très savant tout en restant très facile à repérer et analyser. L’oxymore est la juxtaposition de deux mots de sens opposés. Effet: Tout comme l’antithèse, l’oxymore est une figure de style qui souligne un contraste, une contradiction. Exemple d’oxymore: C’est encore Louise Labé, spécialiste des déchirements internes, qui va nous fournir un exemple : « Je vis, je meurs ; je brûle et je me noie » Louise Labé juxtapose deux verbes de sens opposés.

Figure de style n°7 : L’anaphore L’anaphore est la reprise d’un même mot ou groupe de mots en début de phrase, de proposition, de vers, strophe ou paragraphe. Figure de style n°8 : L’hyperbole Définition: Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre. Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ?

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre

Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé ! 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur. ♦Vous faîtes de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur ♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur.

729587frise. Vocabulaire pour l’analyse littéraire.

Le pers de roman du 17° à nos jours

Site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE - Frises chronologiques 17°-18°-19° La préciosité est une mode née en 1654 et qui régna quelques années dans les Salons parisiens ; ceux de Mlle de Scudéry, de Mlle de Sablé sont les plus célèbres.

site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 31 HISTOIRE DE LA LITTERATURE - Frises chronologiques 17°-18°-19°

La préciosité est essentiellement constituée par des revendications féministes et modernistes et son extension dans la littérature française est liée à cette influence des Salons et des femmes. Il existe quatre formes de la Préciosité : 1. La Préciosité morale : droit pour la femme de disposer librement d'elle-même. 2.La Préciosité des manières : distinction inimitable, haine du pédant et du provincial. 3.La Préciosité du langage : correction et pureté, pensée d'un tour original, métaphores, périphrases... 4. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le conflit entre catholiques et protestants, la faiblesse du pouvoir royal, la découverte d'un univers dont l'homme n’est plus le centre favorisent une nouvelle sensibilité : le baroque. Le romantisme est un large mouvement artistique européen de la première moitié du XIXe siècle.