background preloader

Turquie

Facebook Twitter

Turquie, nation impossible. Après les révélations du JDD sur la Turquie, l'ambassadeur en France nous écrit. 17h29 , le 20 février 2021 "Le réquisitoire sans nuances contre la république de Turquie, son président Recep Tayyip Erdogan, et son ambassadeur en France, que votre journal a cru bon d'imprimer dans son édition du 7 février, ne mériterait qu'indifférence s'il n'était ainsi largement diffusé dans l'opinion française.

Après les révélations du JDD sur la Turquie, l'ambassadeur en France nous écrit

Personnellement mis en cause, il m'appartient donc de relever les outrances et les inexactitudes qui y fourmillent. ENQUETE. Comment le président turc Recep Tayyip Erdogan infiltre la France. 23h59 , le 6 février 2021 Un avertissement en guise de mot d'accueil.

ENQUETE. Comment le président turc Recep Tayyip Erdogan infiltre la France

Reçu en visite officielle à Paris, le 5 janvier 2018, le président Recep Tayyip Erdogan avait lancé aux dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) cette sentence provocatrice : "Les musulmans de France sont sous ma protection. Ceux qui vous touchent me touchent. " Trois ans plus tard, alors que les tensions se sont multipliées – jusqu'aux invectives publiques – entre le chef d'État ottoman et Emmanuel Macron autour de la politique française de lutte contre l'islamisme, les informations collectées par les services de renseignement attestent la réalité de l'activisme turc sur notre territoire. La Chine ratifie un traité d’extradition des Ouïgours avec la Turquie.

La Chine a annoncé samedi 26 décembre la ratification d’un traité d’extradition avec la Turquie : un texte que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïgours soupçonnés de « terrorisme » et réfugiés en Turquie.

La Chine ratifie un traité d’extradition des Ouïgours avec la Turquie

Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord (signé en 2017), l’initiative devrait susciter l’inquiétude au sein de l’importante diaspora ouïgoure (estimée à 50 000 personnes) présente en Turquie. Erdogan restaurera-t-il le califat en 2024 ? Entretien avec Jean-François Colosimo. Théologien, historien, documentariste, et directeur des éditions du Cerf, Jean-François Colosimo nous invite aujourd’hui sur les bords du Bosphore.

Erdogan restaurera-t-il le califat en 2024 ? Entretien avec Jean-François Colosimo

Avec « Le Sabre et le Turban* », l’intellectuel plonge dans les méandres d’une Turquie qui échappe bien souvent à la compréhension du monde occidental. S’appuyant sur une connaissance profonde d’un pays – et de ses habitants - qu’il a maintes fois côtoyés, J.F Colosimo part d’un postulat à contre-courant de ses contemporains qui voient dans Erdogan le grand démolisseur de la laïcité made in Turkey: « L’erdoganisme, écrit-il, vit au contraire de la certitude qu’il n’est pas venu abolir le kémalisme mais l’accomplir ».

Pendant 200 pages, l’historien couplé au théologien nous proposent de repenser la Turquie moderne en reliant le nationalisme-sunnite de Mustafa Kémal Atatürk, né sur les ruines de l’Empire ottoman, à l’islamo-nationalisme que Recep Tayyip Erdogan insuffle depuis une quinzaine d’années. Turquie: des sanctions de l'UE ne sont pas «un grand souci» pour Erdogan. Occident : Erdogan souffle le chaud et le froid. Au début du mois de novembre, alors en pleine guère ouverte contre Emmanuel Macron qu’il accuse d’islamophobie, Recep Tayyp Erdogan décide d’esquisser un geste de rapprochement envers ses partenaires « proche-occidentaux ».

Occident : Erdogan souffle le chaud et le froid

Le président turc se veut rassurant et il le dit fermement en « renouvelant » son attachement à l'Europe. Le haussement de ton d’Angela Merkel quelques jours plus tôt à l’égard du « reis » n’y est sans doute pas étranger, elle qui jusqu’alors avait été peu solidaire de la France notamment en matière de lutte contre le terrorisme islamiste. Mais plus sûrement encore, la situation catastrophique de la Turquie, minée par une triple crise économique, financière et sanitaire sans précédent, aura poussé le « reis » à un peu plus de tenue voir même de diplomatie.

Arrestations et procès arbitraires Une tirelire qui sonne de plus en plus creux. "Le temps est venu de prendre des mesures pour mettre fin à l’impunité du tyran Erdogan" Les velléités de pogrom qui se sont manifestées contre les Français d’origine arménienne à Vienne, Décines et Dijon les 28 et 29 octobre, après les violences de même nature qui s’étaient déroulées à Décines le 24 juillet dernier, indiquent que l’ingérence de l’islamo-fasciste Recep Tayyip Erdogan sur le territoire a franchi un nouveau palier.

"Le temps est venu de prendre des mesures pour mettre fin à l’impunité du tyran Erdogan"

Celle-ci s’était déjà exprimée de la pire façon avec l’assassinat impuni de trois militantes kurdes à Paris, le 9 janvier 2013. Elle prend aujourd’hui un tournant avec les tentatives de conférer un caractère de masse aux ambitions islamistes d’Erdogan d’étendre son influence jusqu’en France. Ce n’est absolument pas un hasard si les horribles attentats djihadistes survenus à Conflans-Sainte-Honorine et à Nice interviennent à la suite des discours haineux du président Erdogan contre la France.

Cette stratégie de conquête néo-ottomane s’inscrit dans la suite de la politique expansionniste du nouveau sultan dans son environnement. Erdogan, pyromane de la Méditerranée. Méditerranée orientale : l’épreuve de force. Méditerranée orientale : nouvelles menaces turques envers la Grèce à la veille de manœuvres militaires. "Ils vont comprendre que la Turquie est assez forte politiquement, économiquement et militairement pour déchirer les cartes et les documents immoraux", a déclaré Recep Tayyip Erdogan samedi, faisant allusion à des zones maritimes que la Grèce et Chypre considèrent comme leurs zones économiques exclusives.

Méditerranée orientale : nouvelles menaces turques envers la Grèce à la veille de manœuvres militaires

Les tensions persistent entre Ankara et Athènes. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a émis de nouvelles menaces envers la Grèce, samedi 5 septembre, à propos des tensions en Méditerranée orientale, à la veille de manoeuvres militaires au large de Chypre. Monuments Eternels - Episode 1 - Sainte Sophie Dévoilée (2/2) [HD] - Vidéo Dailymotion. Turquie : L'heure de vérité - Ariane Bonzon. Pourquoi la Turquie s'en prend aux Kurdes ? Erdogan confirme sa dérive autoritaire. Temps de lecture: 4 min «La démocratie c'est comme un tramway, une fois arrivé au terminus on en descend»: s’il en existait encore, plus aucune personne ne peut désormais douter de l’adhésion de Recep Tayyip Erdoğan à cette petite phrase qu’il a prononcée il y a plus de vingt ans.

Erdogan confirme sa dérive autoritaire

Le Haut-comité électoral sous pression Pour autant, le président turc qui avait très fortement engagé sa personne dans la campagne –il est également président de l’AKP depuis la réforme constitutionnelle de 2017– ne s’avoue pas vaincu. Des poursuites judiciaires sont menées contre des membres de bureaux électoraux pour collusion avec l’organisation dite terroriste de l’imam Gülen, auquel la tentative de coup d’État de 2016 est imputée. Municipales en Turquie : le candidat de l’opposition proclamé vainqueur à Istanbul. Cette ville fantôme en Turquie ressemble à un décor de film d'horreur. Le Pakistan invite la Turquie à rejoindre un méga-projet de 64 milliards de dollars - Red'Action. « Le Pakistan attache une grande importance à ses relations avec la Turquie et le nouveau gouvernement souhaite renforcer davantage les relations entre Islamabad et Ankara », a déclaré Asad Qaiser, président de l’Assemblée nationale, tout en s’adressant à l’ambassadeur de Turquie au Pakistan, Ihsan Mustafa Yurdakul.

Le Pakistan invite la Turquie à rejoindre un méga-projet de 64 milliards de dollars - Red'Action

Yurdakul a rencontré Qaiser dans son bureau au Parlement à Islamabad. Selon la radio publique, Radio Pakistan, Qaiser a invité la Turquie à rejoindre le CPEC, ce qui profitera à tous les pays de la région. Le CPEC, un méga-projet de 64 milliards de dollars signé en 2014, a pour objectif de relier la province du Xinjiang au nord-est de la Chine présentant une importance stratégique au port pakistanais de Gwadar, par le biais d’un réseau de routes, de voies ferrées et de pipelines pour le transport de fret, de pétrole et de gaz.

L’ambassadeur de Turquie a également promis de renforcer ses relations avec le Pakistan. Istanbul, à la croisée des chemins - Échappées belles. La Turquie se lance dans le nucléaire grâce à la Russie. Vladimir Poutine entame ce mardi 3 avril une visite de deux jours en Turquie.

La Turquie se lance dans le nucléaire grâce à la Russie

Il doit notamment inaugurer avec son homologue Recep Tayyip Erdogan le chantier de la première centrale nucléaire turque, construite par la Russie. Un dossier majeur pour les deux pays, et aussi un signe de puissance voulu par Recep Tayyip Erdogan depuis des années. Turquie : l'enquete interdite. "Envoyé spécial" du jeudi 29 mars 2018 - France 2 - 29 mars 2018 - En replay. L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… Arnaud Beltrame, le sens du devoir Son sacrifice bouleverse la France : le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, tué par le terroriste de Trèbes et de Carcassonne, a voué sa vie aux autres. "Envoyé spécial" retrace la carrière de cet officier auprès de ceux qui l’ont connu : de Saint-Cyr Coëtquidan à Bagdad, d’Avranches à Carcassonne, ils témoignent.

REPLAY - Conférence de presse d''Emmanuel Macron et de Recep Tayyip Erdogan by FRANCE 24 - Dailymotion. 28 minutes - Marie-Amélie Le Fur / L'Europe peut-elle arrêter Erdogan ? LA PLUS TITRÉE DES ATHLÈTES HANDISPORT FRANÇAISES Amputée de la jambe gauche en 2004 à l’âge de 15 ans, Marie-Amélie Le Fur voit son rêve de devenir sapeur-pompier s’effondrer. La jeune fille se tourne alors vers son autre passion : l’athlétisme. Quatre mois après son opération, elle est à nouveau sur les pistes de course, équipée d’une lame. Une prouesse qui va se transformer en performance sportive avec les années : Marie-Amélie Le Fur est huit fois médaillée aux Jeux paralympiques et détient le record du monde de saut en longueur. Malgré ce palmarès, celle qui est actuellement co-présidente du comité des athlètes pour Paris 2024 n’hésite pas à dénoncer le système français, qui « ne permet pas aux sportifs handicapés d’être de vrais pros ».

Turquie : comment meurt une démocratie. Turquie un Combat pour la Démocratie (2017) La Turquie tourne le dos à l'OTAN, et achète le système de défense antimissile russe - Express [FR] Les Européens dans le piège d'Erdogan. La Turquie menace de fermer la base stratégique d'Incirlik à la coalition - Moyen-Orient. « Le droit de dire "nous allons fermer Incirlik" est toujours entre nos mains, mais, comme je l'ai déjà dit, les conditions seront évaluées », a déclaré Ibrahim Kalin, porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan, interrogé sur la chaîne de télévision 24 TV.

Il a ajouté que la question ne se posait pas de façon « urgente ». Selon Dorothée Schmid, spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient, à l'Institut français des relations internationales (Ifri), cette menace brandie par Ankara n’est pas très surprenante. « C’est une pression un peu habituelle de la part des autorités turques. La base d’Incirlik, une très grande base qui est située près d’Adana à la frontière avec la Syrie, est un élément très important pour la coalition anti-Daech et pour les opérations aériennes de la coalition en Syrie.

Et les Turcs sont parfaitement conscients du fait que c’est un atout stratégique important pour les Etats-Unis. La question des Kurdes syriens. Erdogan, l'ivresse du pouvoir. Erdogan, l'ivresse du pouvoir. À l'heure où la guerre et ses tragédies embrasent le Moyen-Orient, le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan est devenu l’une des personnalités incontournables dans le jeu des nations, l'une des plus contestées aussi.

Parvenu au pouvoir en 2003, en tant que Premier ministre, il s'est d'abord imposé aux yeux du monde, et même des opposants à son Parti de la justice et du développement, l'AKP, comme un dirigeant moderniste d'un genre nouveau. Proeuropéen et libéral mais prônant l'islam politique, ce chef charismatique rebat les cartes du jeu national en arrachant l’État au contrôle de l’armée, en concédant aux Kurdes une certaine dose d’autonomie culturelle et en renouant avec la tradition ottomane dans toute la région. À l'extérieur, il semble chercher une "troisième voie", entre coopération et distanciation avec l'Occident. Enquête portrait. Brisante Einschätzung der Bundesregierung : Türkei "Aktionsplattform" für Islamisten. Die Bundesregierung sieht die Türkei als "zentrale Aktionsplattform für islamistische Gruppierungen".

Das geht nach ARD-Informationen aus einer vertraulichen Stellungnahme der Regierung hervor. Präsident Erdogan unterstütze militante Organisationen im gesamten Nahen und Mittleren Osten. La nouvelle doctrine stratégique turque, par Thierry Meyssan. Durant le coup d’État, plusieurs soldats ont été décapités par des islamistes de l’AKP et leurs têtes jetées dans le Bosphore. Ici, un islamiste fouette des soldats qui ont été arrêtés. L’armée laïque a été épurée sans aucun rapport entre les soldats impliqués dans la tentative de putsch et ceux qui sont sanctionnés. De nombreuses erreurs d’interprétations ont été commises sur l’évolution de la Turquie au cours des trois derniers mois, notamment après la démission du Premier ministre Ahmet Davutoğlu (22 mai) et la tentative de coup d’État militaire (15 juillet).

Géopolitique : Vers un nouvel axe Moscou-Ankara-Téhéran? Les chancelleries occidentales attendent avec une certaine fébrilité le résultat de la rencontre entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue russe, Vladimir Poutine, organisée ce mardi à Saint-Pétersbourg.

Tentative de putsch - 15 Juillet 2016

La Turquie selon Erdogan. Réconciliation autour du gaz entre Israël et la Turquie. Şarkı: Erdowie, Erdowo, Erdoğan (türkçe altyazılı) Washington relance le scandale Erdoğan. Comme si de rien n’était, le ministre de l’Économie, Nihat Zeybekçi, et le vice-Premier ministre, Numan Kurtulmus, décernent en juin 2015 un prix à l’homme d’affaire irano-azéri-turc Reza Zarrab, accusé d’avoir blanchi 2,8 milliards de dollars pour le compte de l’AKP. La responsabilité turque dans les attentats de Paris et de Bruxelles, par Thierry Meyssan. Clinton, Juppé, Erdoğan, Daesh et le PKK, par Thierry Meyssan. "Un Etat fascisant s'installe de plus en plus sûrement en Turquie" Cengiz Aktar est politologue, chercheur à l'Istanbul Policy Center. Spécialiste des questions européennes, il a longtemps travaillé pour les Nations unies et notamment au sein du HCR.