background preloader

Outils recherche poste

Facebook Twitter

SEMANTIS | Editeur de logiciels RH et CRM.

Etudes de poste

Gérer sa e-réputation en 7 clics. CRÉDOC - centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie - post. Points de Vente.fr - Le magazine de la distribution et du commerce. LSA - actualité consommation des ménages et grande distribution en France. Xerfi Canal TV, la web TV de la réflexion sur l’économie, la stratégie et l’entreprise : Politique économique, conjoncture, secteurs et marchés, management, marketing, digital

Transformer vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. Ce n’est pas la meilleure solution car : elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien Cela vous semble évident ?

La plupart des candidats pensent que seul le meilleur est embauché. Une entreprise qui recrute a les mêmes critères que vous quand vous achetez une voiture. Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’être le meilleur pour être embauché ? 1) Le meilleur est cher Plus le budget recrutement est élevé, plus une société peut se permettre de recruter un bon candidat. 2) Le meilleur n’est pas forcément le plus adapté Le meilleur candidat peut s’avérer être en décalage avec les autres membres du département. 3) Le meilleur va vouloir évoluer rapidement. 4 mails de motivation qui ont convaincu. On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e). Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs.

Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont : - Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé. - L’emploi des « tirets » qui se prête bien à ce profil - Le fait que ses choix pour l’avenir soient clairement énoncés, ce qui traduit une bonne stratégie personnelle. Mail de motivation spontané d'un responsable marketing Les bons points de ce mail, selon Corinne Cabanes : - La synthèse et la facilité de lecture. Sylvie Laidet © Cadremploi.fr. Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur. Vous souhaiteriez sans doute aborder votre salaire, vos horaires ou d’éventuels avantages, mais est-ce vraiment l’impression que vous devez laisser à un recruteur ?

Sans totalement mettre ces points de côté, essayez d’abord d’allier questions utiles et attitude (stratégiquement) positive. 1. Si je devais commencer demain, quelle tâche me confierait-on en premier ? Vous renvoyez ici une image de professionnalisme, et démontrez une certaine capacité d’anticipation. De plus, cette question vous permettra de vous fixer sur vos débuts dans l’entreprise, même ceux-ci sont parfois moins glorieux que les épisodes suivants. En revanche, votre recruteur sera obligé de vous visualiser dans ce rôle pour répondre à la question. 2. Cette question vous permettra de vous appuyer sur les échecs de vos prédécesseurs pour ne pas les répéter. >> Lire aussi : Bien répondre à la question "Quels sont vos qualités et vos défauts" << 3. 4. 5.

Question à double tranchant encore. Bonne chance ! La recherche d’emploi en 5 étapes. Vous cherchez un nouveau poste? Voici la marche à suivre pour éviter les démarches inutiles et faciliter le processus. Sans plan d’action, un chercheur d’emploi peut facilement se perdre. Deux spécialistes de la carrière résument les étapes à franchir pour trouver votre prochain poste. 1. Savoir ce qu’on a à offrir. Il faut déterminer ses compétences, ses forces, ses faiblesses et ses buts. 2. «Un CV se lit en 20 à 60 secondes. 3. Prenez contact avec les entreprises qui vous intéressent. 4. «Rappelez les recruteurs au plus tard dix jours après leur avoir envoyé votre CV», conseille M. 5. «Pourquoi désirez-vous changer d’emploi?

Utilisez la PNL en entretien. Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? C'est une méthode développée en 1972 Par Richard Bandler et John Grinder afin de décrypter nos comportements, largement influencés par la programmation qui guide nos façons de ressentir, réagir, et de nous comporter en général. Une programmation qui commence dès l'enfance.

Etes-vous auditif, visuel ou kinesthésique ? Jobetic. ONISEP : Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement !

C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs "traces" sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche (pensez à vérifier aussi les résultats d'images !). Car sans le savoir, vous laissez beaucoup de données à mesure que vous donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse, votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes.

Soyez donc vigilants, réfléchissez toujours à ce que vous publiez et où vous le publiez. En quelques clics... nos conseils. Se construire une identité numérique professionnelle. Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. 1/ Le diagnostic : connaître votre identité numérique La première étape incontournable consiste à faire l'état des lieux de votre identité numérique actuelle. 2/ Le tri : bien contrôler votre profil Facebook Les traces laissées sur Facebook constituent souvent un point faible chez les 16-25 ans qui ont commencé à utiliser le réseau à l'adolescence pour y poster leurs photos de soirées, de vacances, leurs blagues entre amis... 3/ La base : être présent sur les réseaux sociaux professionnels Plus vous aurez ciblé votre projet professionnel, mieux vous construirez un profil numérique adapté.

Les réseaux sociaux professionnels. Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi...

Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Petit aperçu de ces outils. Qu'est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? Les réseaux sociaux professionnels virtuels sont des sites Internet destinés à développer son réseau de relations, échanger des informations sur les entreprises, les secteurs d’activité, les métiers, et éventuellement sur les postes vacants.

Ils constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet. Communiquez sur la toile Maîtriser l’information Gérer son image virtuelle. Guide pratique "Réseaux sociaux et recherche d'emploi". 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !

Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". Super utile aussi, lors d'un salon (ou soirée professionnelle), découvrez la fiche pratique qui vous explique comment vous présenter en 7 secondes sur un salon (nombreux modèles) pour accrocher. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ?

Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? 5-Que vous apportent vos loisirs ? L'entretien d'embauche, Réussir son recrutement.