background preloader

Plateforme Régionale d'Info sur les métiers

Plateforme Régionale d'Info sur les métiers

http://www.metiers.c2rp.fr/

Related:  Analyse de poste

Dictio des métiers video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... video Technico-commercial énergies renouvelables Jean-Romain Rousseau est technico-commercial dans le domaine des énergies renouvelables. Il nous expose son parcours... Etablissement pour handicapes Nord-Pas-de-Calais Les toutes premières lignes de la loi du 11 février 2005 rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Etablissement pour handicapes Nord-Pas-de-Calais : les différentes missions

C2RP Février 2014 Nouvelles publications en ligne !Les adultes du Nord - Pas-de-Calais et la maîtrise des fondamentauxExtension régionale de l'enquête Information et Vie Quotidinne (IVQ) co-financée par le C2RP, le SGAR, la Direccte, la Région et l'ANLCI. Elle permet de caractériser les adultes en situation de difficultés graves et importantes face aux fondamentaux de l'écrit, du calcul et de la compréhension orale.A découvrir ici La filière automobile en Nord - Pas-de-Calais : une filière qui stabilise ses contoursEnquête annuelle (sur 5 ans) co-financée par le C2RP et la Direccte,elle fournit des informations sur la filière automobile régionale aux acteurs publics et leur permet d'adapter les plans d'action à partir de données objectives et de mieux anticiper les mutations du secteurA découvrir ici

Les métiers d'avenir - Mon métier de demain Les métiers d'avenir correspondent aux métiers les plus demandés par les entreprises et les métiers qui vont se développer dans les années à venir. Différentes activités sont restées dynamiques pendant la crise. Elles ont poursuivi leur croissance pendant cette période, et ont continué à créer de l'emploi par la suite (activités de santé, action sociale, hébergement et restauration, recherche et développement...).

Je suis un travailleur en situation de handicap // AFPA Nord-Pas-de-Calais Je suis un travailleur en situation de handicap Demandeur d’emploi en situation de handicap, avec l’Afpa, vous allez trouver une formation spécialement adaptée pour vous qualifier et apprendre un nouveau métier parmi les 150 qui sont désormais accessibles à l'Afpa, quelle que soit la situation de handicap. L’accès à la formation pour tous : une des missions de l’Afpa !

Dans ch'nord avec les Ch'tis ! Quand les Ch’tis débarquent sur nos écrans, c’est d’abord dans ch’nord qu’ils s’offrent au public. Alors évidemment, pour l'avant-première mondiale de Bienvenue Chez Les Ch'Tis, nous avons suivi l’enfant du pays, Dany Bonn et toute son équipe, là où il fait froid, et où les gens sont tristes… ! Mais non, c’est bien connu : « Les gens du nord, ont dans le cœur, le soleil qu’il n’y a pas dehors. » En route pour Lille, à bord du Ch’tis express, après avoir été chaleureusement accueillis par Zoé Félix et Kad Merad, nous avons croisé plusieurs amis de Dany : François-xavier Demaison, Daniel Auteuil, Passi, Antoine Dulery, Gad Elmaleh, Gilles Lellouche, Elie Semoun, Zinedine Soualem et Patrick Bosso. Une petite heure de trajet pour se mettre au point sur les expressions chtimi, et nous voilà déjà sur la terre du Nord pas de calais, là où Dany Boon est idôlatré, tel une rock star ou un acteur américain !

Accents de France : Le Nord -Pendant un certain temps, on attachait le nord aux corons1, aux mines, au chômage, à la pluie, au mauvais temps et c’est vrai que depuis quelques années, parallèlement au développement de la région, au dynamisme, les gens ont envie de retrouver leurs racines et d’être fiers d’où ils viennent. C’est sûr que nous, par exemple… je vais prendre un exemple concret : c’est-à-dire que nous, c’est vrai qu'on n’a pas un super beau climat dans le Nord de la France donc, en été, on part dans le sud. Et l’image que nous renvoyaient du nord les gens du sud, c’était vraiment… c’étaient les stéréotypes, stéréotypes culturels et puis voilà. Dans le nord, grosso modo, pour les gens qui connaissent pas la région, qui sont jamais venus : dans le nord, il pleut tout le temps, les gens sont pauvres, ne boivent que de la bière, il y a du chômage, ils ne travaillent pas. Enfin beaucoup de stéréotypes qui finalement ne sont jamais vérifiés, c’est le principe même du stéréotype, d’ailleurs.

La chanson française sous l'Occupation Lorsque les Allemands débarquent en France, saccageant tout sur leur passage, réquisitionnant les moindres éléments pouvant servir leur soif de pouvoir, ratissant largement dans les garde-manger de la population effarée, plus rien ne sera jamais pareil. L'armistice du 22 juin 1940, signé par le gouvernement du maréchal Philippe Pétain (1856-1951) au profit du Troisième Reich permet aux troupes de ce dernier d'occuper une partie du territoire français. Désormais la France est divisée en deux zones : la zone occupée (le Nord, l'Ouest et l'Est) et la zone libre (le Sud). Le Régime de Vichy est instauré, toujours sous la férule de Pétain, et les ententes de collaboration entre certains locaux et les nazis sont désormais quotidiennes. À l'époque, les Français connaissent déjà Radio Paris, fondée depuis 1922. Toutefois, la radio parisienne passée sous la tutelle du Troisième Reich, elle est devenue un outil de propagande nazie, donc boudée par la population résistante.

Jean LEFEBVRE : Biographie de Jean LEFEBVRE Jean Lefebvre était un comédien français, né le 3 octobre 1922 à Valenciennes (Nord) et mort le 8 juillet 2004 à Marrakech (Maroc). Au cinéma et au théâtre, il a interprété de nombreux rôles burlesques. Parmi les plus célèbres : Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas, et la série du Gendarme de Saint-Tropez et de la Septième compagnie, une parodie de la bataille de France en 1940. Cette oeuvre, que les initiés appellent simplement "la trilogie" (toute facon c'est star wars qu'a copié) reste dans les mémoires comme une oeuvre majeure symbole d'un comique de l'autodérision typiquement francais dont Jean Lefebvre fera la trame de sa carrière "J'ai tourné dans tellement de navets qu'on pourrait en cultiver un jardin" déclara t'il ainsi.

Despinoy - bêtises de cambrai, confiserie despinoy, fabrication artisanale bonbon spécialité du nord La Confiserie Despinoy née au début des années 1800 a retrouvé un nouvel essort sous la houlette de René CAMPION lors de sa reprise en 1972. La bêtise de Cambrai, est le fruit d'une belle erreur d'un confiseur. Cette spécialité fait partie de ces bonbons à la menthe aux vertus digestives incontestables. Selon la légende officielle, ce bonbon serait né au XIXème siècle d'une erreur de l'apprenti confiseur qui aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance. Jules Despinoy houspilla son mitron, ayant laissé brûler son sucre au fond d'une marmite en lui lançant la célèbre phrase " Tu ne sauras faire que des bétises dans ta vie ". La réprimande et la faute commise traitées de "bêtise" furent au final un véritable succès.

Lens (Pas-de-Calais) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lens. Secteur est (Béthune, Lens, Hénin-Beaumont) La ville est surtout connue pour avoir été l’un des principaux centres urbains du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, avec la Compagnie des mines de Lens, pour son équipe de football, le Racing Club de Lens, et plus récemment pour le musée du Louvre Lens ouvert en décembre 2012. Lens comprend de nombreux équipements d'enseignement et de santé. Gouy-sous-Bellonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]

Related:  Orientation