background preloader

Coronavirus Pandemic (COVID-19) - Statistics and Research

Coronavirus Pandemic (COVID-19) - Statistics and Research

https://ourworldindata.org/coronavirus

Related:  Coronavirus / 2019-nCoV / Covid-19 (Déc 2019)SantéCoronavirus (COVID-19) Impact

Symptômes du coronavirus : ordre d'apparition, durée, homme/femme Des chercheurs américains ont établi l'ordre d'apparition des symptômes d'une infection au coronavirus. En premier, surviennent une toux et une fièvre. Les problèmes digestifs ou intestinaux (diarrhée, vomissements) apparaissent dans un second temps. Quels sont les signes les plus courants ? Que faire quand ils durent ? Quand faire un test ? Savoir et prévoir Depuis l’interview d’Agnès Buzyn au Monde mardi 17 mars, les critiques pleuvent de toutes parts sur le gouvernement français. La déclaration de l’ex-ministre de la santé, selon laquelle dès janvier elle aurait prévenu le Premier ministre de la gravité potentielle de l’épidémie de nouveau coronavirus – le mettant même en garde sur le fait qu’il faudrait peut-être reporter les élections municipales – a été interprétée comme un aveu terrible : la ministre de la Santé et le reste du gouvernement savaient ce qui risquait d’arriver, et pourtant ils n’auraient pas agi à la hauteur du risque. Depuis, chaque jour qui passe, avec son cortège d’informations sur la pénurie de tests de dépistage et de masque pour les personnels soignants, ne fait que renforcer le discrédit d’un pouvoir politique dont la cote de confiance était déjà largement entamée par la crise des gilets jaunes et la réforme des retraites. Une histoire du présent

sans titre Image parTuendeBede de Pixabay Nombre d’experts considèrent que l’intelligence artificielle (IA) jouera un rôle important dans l’éducation du XXIe siècle. Alors que les universitaires continuent de s’interroger sur les meilleures pratiques, la Chine n’a pas attendu. Au cours des dernières années, le pays a massivement investi dans dans l’enseignement et l’apprentissage boostés à l’IA. Images de science : le coronavirus au microscope Voici le coronavirus et une photo de sa couronne. Minuscule responsable des si grands bouleversements des derniers mois. Cette image est le résultat du traitement informatique effectué sur des centaines de milliers de clichés de la couronne du virus, vu sous tous les angles, grâce à une technique appelée « cryo-électromicroscopie ». Celle-ci permet d’obtenir des informations de l’ordre de la taille d’un atome. Son secret réside dans le fait que le microscope peut prendre beaucoup d’images à des températures très froides (-196 °C), où les molécules qui composent la matière ralentissent jusqu’à devenir presque immobiles.

» « La commission européenne a demandé 63 fois aux états de réduire les dépenses de santé » dénonce l’eurodéputé Martin Schirdewan Vous dénoncez la responsabilité des politiques de l’Union européenne (UE) en matière de santé. Pourquoi ? Martin Schirdewan À 63 reprises entre 2011 et 2018, la Commission européenne a recommandé aux États membres de l’UE de privatiser certains pans du secteur de la santé ou de réduire les dépenses publiques en matière de santé. Ces recommandations ont visé quasiment tous les États, qui ont en général obtempéré. Il y a évidemment un impact sur l’état des systèmes de santé nationaux, notamment dans les pays affectés par la crise financière (des années 2010 – NDLR).

IA et éducation : la Chine met ses élèves au banc d’essai L’éducation est un domaine dans lequel beaucoup de progrès ont été observés et qui dans 5, 10 ou 20 ans sera probablement transformé : programmes différents, matières supplémentaires, intégration de la technologie dans l’apprentissage… La Chine qui dispose d’une certaine avance en matière de développement technologique teste l’intégration de l’IA à l’éducation, afin d’atteindre “l’éducation intelligente” comme le rapporte MIT Technology Review. Bonne ou mauvaise idée ? En dehors de l’apprentissage, la Chine teste depuis quelques temps plusieurs dispositifs visant à contrôler et surveiller les élèves.

Le coronavirus pourrait entraîner des érections douloureuses et interminables Après la perte de l’odorat et du goût, le coronavirus pourrait également entraîner des érections douloureuses et persistantes, ont révélé en juin dernier des médecins dans la revue «The American Journal of Emergency Medicine». Après avoir développé les symptômes connus de la maladie, comme la fièvre, la toux et une détresse respiratoire aiguë, un patient français de 62 ans, hospitalisé à Versailles (Yvelines), a en effet été victime de priapisme, une érection persistante (plus de 4 heures) en dépit de l'absence de stimulation sexuelle. des caillots de sang noir En temps normal, les corps caverneux se comportent comme une éponge, ils se remplissent de sang pour obtenir l’érection et se contractent pour empêcher le sang d'y pénétrer. Mais dans le cas de ce malade, placé sous respirateur artificiel, le sang est resté bloqué dans les deux corps caverneux.

Les milliardaires américains ont gagné 398 milliards pendant la pandémie de Covid-19 Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Forbes Si la crise du coronavirus a porté un coup à l'économie mondiale, elle profite au moins à quelques-un·es. Entre le 18 mars et le 19 mai 2020, la valeur nette des 600 plus grosses fortunes américaines a augmenté de 434 milliards de dollars. Cela représente 398 milliards d'euros, et un bond de 15% en seulement deux mois. Épidémie, nuage radioactif et distanciation sociale Le but de ce billet (un peu inhabituel) est d’illustrer de façon simple l’incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail, fermeture des écoles…) lorsque l’on est face à une épidémie qui vire à la pandémie. Une épidémie est une réaction en chaîne, et cela change tout sur l’impact potentiel de mesures de ce type, par rapport à d’autres sources de danger. Pour bien le comprendre, imaginons une autre situation : supposons que l’on ne soit pas face à une épidémie, mais à un danger d’un autre type, disons un nuage radioactif (ou chimique). Du fait de la présence du nuage, imaginons qu’il devienne risqué de sortir, que cela puisse nous rendre malade, voire à terme nous tuer.

Le Covid-19 a muté et la nouvelle version serait plus infectieuse que celle d’origine, selon une étude La variante du SARS-CoV-2 qui domine aujourd’hui dans le monde infecte plus facilement les cellules que celle qui est apparue à l’origine en Chine, ce qui la rend probablement plus contagieuse entre humains bien que cela reste à confirmer, selon une étude publiée jeudi dans la revue Cell. "Nous ne savons pas encore si une personne s’en sort moins bien avec elle ou non", a commenté Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses américain, à la revue Jama. "Il semble que le virus se réplique mieux et puisse être plus transmissible, mais nous en sommes toujours au stade d’essayer de le confirmer.

Related: