background preloader

Coronavirus COVID-19 - L'origine de l'épidémie

Facebook Twitter

AFP 19/11/21 Coronavirus en Chine : qui est le premier cas de Covid-19 de Wuhan ? Qui est donc le premier malade du Covid-19 ?

AFP 19/11/21 Coronavirus en Chine : qui est le premier cas de Covid-19 de Wuhan ?

Le débat fait rage depuis le début de la pandémie. Deux ans après son apparition, les experts cherchent encore, en l'absence de preuves définitives, à élucider le mystère de l'origine du virus. Et un article scientifique, publié jeudi dans la revue Science, vient replacer le marché aux animaux de Wuhan comme l'origine de l'épidémie. Selon l'éminent virologue Michael Worobey, le statut de premier cas connu de Covid-19 doit en réalité revenir à une vendeuse de fruits de mer ayant travaillé dans ce marché, alors qu'il était jusqu'à présent attribué à un comptable ne s'y étant jamais rendu et vivant à plusieurs kilomètres de là. Pour appuyer sa conclusion, le scientifique conteste notamment la date de la première contamination acceptée jusque-là. L'OMS affirmait en effet que l'homme avait été malade à partir du 8 décembre, il ne l'a en réalité été que le 16 décembre, selon le chercheur.

L'hypothèse d'une fuite écartée ? FRANCE CULTURE 19/11/21 LE JOURNAL DES SCIENCES - Covid-19 : Huanan, le point de départ de la pandémie ? CoVid-19 : le marché de Huanan est-il le point de départ de la pandémie ?

FRANCE CULTURE 19/11/21 LE JOURNAL DES SCIENCES - Covid-19 : Huanan, le point de départ de la pandémie ?

Selon une étude parue hier dans la revue "Science", le point de départ de l’épidémie de CoVid-19 serait bien le marché alimentaire de Huanan à Wuhan. Ce chercheur américain apporte une nouvelle pièce au puzzle, pour tenter de répondre à la question de l’origine de la pandémie. Dans cette étude, il réalise une chronologie des débuts du CoVid-19 à Wuhan. C’est un article descriptif qui compile plusieurs études. Il part des observations et des localisations des premiers cas déclarés par les autorités chinoises, des premiers cas d'une infection aujourd'hui appelée CoVid-19 mais qui, à l’époque, était une pneumonie infectieuse non identifiée.

Anne Goffard est médecin, virologue au CHU de Lille et enseignante à la faculté de Pharmacie de Lille. GAZETTE 04/11/21 Fauci insists it is 'much more likely' COVID-19 originated in nature than Wuhan lab. NIH_GOV 20/10/21 Statement on Misinformation about SARS-CoV-2 Origins. LE FIGARO 27/10/21 Covid-19: les laboratoires de Wuhan auraient bien manipulé des coronavirus. NOUVEL OBS 23/10/21 Origine du Covid-19 : « La Chine a tout fait pour étouffer l’affaire »

Les origines de la COVID-19 (2e partie) - En anglais. RADIO CANADA VIA YOUTUBE 15/10/21 Les origines de la COVID-19 (1ère partie) - En anglais. REPORTERRE 31/08/21 Origine du Covid-19 : la Chine détient la clé du mystère. Au travers d’une tribune parue ce mercredi 25 août dans la revue scientifique Nature, les experts indépendants sélectionnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) font le point sur ce que l’on sait de l’origine du Sars-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de Covid-19.

REPORTERRE 31/08/21 Origine du Covid-19 : la Chine détient la clé du mystère

Les signataires sont des virologues, microbiologistes et épidémiologistes parmi les plus réputés au monde comme Marion Koopmans (Institut Erasmus, Rotterdam), Dominic E. Dwyer (université de Sydney), Fabian Leendertz (Institut Robert Koch, Berlin), Peter Daszak (Ecohealth) ou Thea K. Fischer (université de Copenhague). Ils avaient mené en début d’année une mission d’étude en Chine. Leur prise de parole publique se produit au moment où le président étasunien Joe Biden s’apprête à recevoir son propre rapport confidentiel — celui qu’il a commandé il y a trois mois aux agences du renseignement étasunien sur le mystère des origines. Un élevage de chiens viverrins dans le nord-est de la Chine en décembre 2020. SCIENCE 27/08/21 The animal origin of SARS-CoV-2. AFP 13/08/21 Origine du Covid : la Chine s'oppose à une nouvelle enquête de l'OMS sur son sol.

EN_GMW_CN 01/08/21 US, a Major Suspect Origin of COVID-19. Though politically divided, the US has maintained an infamous record of viewing global affairs through the lens of double standard regardless of which party is controlling the White House.

EN_GMW_CN 01/08/21 US, a Major Suspect Origin of COVID-19

Now the US government is covering the world’s biggest suspect origin of the novel coronavirus – Fort Detrick Lab, the only Level-4 US Army Medical Command facility. On top of that, the US is hyping up the scandal that the “virus was leaked from a Chinese lab in Wuhan”, and manipulating the World Health Organization for Phase-II origin tracing in China. Illustration by Qianli. FRANCE24 22/07/21 Covid-19 : la Chine critique la demande de l'OMS de poursuivre l'enquête sur les origines du virus. Publié le : 22/07/2021 - 10:22 La Chine a critiqué, jeudi 22 juillet, la demande de l'OMS de poursuivre sur son sol l'enquête sur les origines du Covid-19.

FRANCE24 22/07/21 Covid-19 : la Chine critique la demande de l'OMS de poursuivre l'enquête sur les origines du virus

C'est un "manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science", a estimé le vice-ministre chinois de la Santé. La Chine a nettement désapprouvé jeudi la proposition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de poursuivre l'enquête sur l'origine de la pandémie de Covid-19 – c'est dans ce pays que les premiers malades au monde ont été identifiés, fin 2019. Le dirigeant de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé la semaine dernière un audit des laboratoires situés dans les régions où les premiers cas de coronavirus ont été identifiés – une référence à la ville chinoise de Wuhan, un temps à l'épicentre de l'épidémie. Jeudi, le vice-ministre chinois de la Santé, Zeng Yixin, s'est dit "extrêmement surpris" par cette proposition. LE MONDE ARABE 06/07/21 Covid-19 : « Nous ne trouverons jamais les origines en comptant sur l’OMS »

TEKNIIKANMAAILMA_FI 15/06/21 TRAD AUTO : Le débat sur les origines du coronavirus est maintenant plus houleux que jamais, et maintenant le chercheur à l’Institut de virologie de Wuhan, le Dr Zheng-Li Shi, a donné une rare interview au New York Times. Keskustelu koronaviruksen alkuperästä käy nyt kiivaampana kuin koskaan, ja nyt sen keskiöön joutunut Wuhanin virologian instituutin tutkija, tohtori Zheng-Li Shi on antanut harvinaisen haastattelun The New York Timesille. ”Miten ihmeessä voin antaa todistusaineistoa jostain, josta ei ole todisteita”, hän kirjoittaa vastauksessaan amerikkalaislehden haastattelupyyntöön. ”En tiedä, miten maailma on päätynyt tilanteeseen, jossa viattoman tutkijan niskaan kaadetaan jatkuvasti likaa.”

TEKNIIKANMAAILMA_FI 15/06/21 TRAD AUTO : Le débat sur les origines du coronavirus est maintenant plus houleux que jamais, et maintenant le chercheur à l’Institut de virologie de Wuhan, le Dr Zheng-Li Shi, a donné une rare interview au New York Times.

Myös ”Kiinan lepakkonaisena” tunnettu Shi on maailman johtavia koronavirusten tutkijoita. CNNTURK 09/06/21 TRAD AUTO : Nouveau point d’interrogation : La mine de Mojiang en Chine est-elle la source du coronavirus ? ABD'nin önde gelen bulaşıcı hastalık uzmanı Dr.

CNNTURK 09/06/21 TRAD AUTO : Nouveau point d’interrogation : La mine de Mojiang en Chine est-elle la source du coronavirus ?

Anthony Fauci, Çin'i, 2012 yılında Yunnan eyaletindeki bir madende çalıştıktan sonra hastalanan ve şimdi Covid-19'un kökenlerini bulma çabalarının önemli bir parçası olarak görülen altı işçi hakkında bilgi vermeye çağırdı. SCIENTIFIC AMERICAN 09/06/21 Why We Don’t Know the Animal Origins of the Coronavirus. Over the past century, many notable viruses have emerged from animals to cause widespread illness and death in people.

SCIENTIFIC AMERICAN 09/06/21 Why We Don’t Know the Animal Origins of the Coronavirus

The list includes the pathogens behind pandemic influenza, Ebola, Zika, West Nile fever, SARS and now COVID, brought on by the virus SARS-CoV-2.

Les différentes pistes, notamment d'origine animale

LE PARISIEN 05/06/21 Covid-19 : l’exploitation des fourrures en Chine à l’origine de la pandémie, selon un célèbre chercheur allemand. A virus semblable, origine semblable ou presque.

LE PARISIEN 05/06/21 Covid-19 : l’exploitation des fourrures en Chine à l’origine de la pandémie, selon un célèbre chercheur allemand

C’est la théorie développée par Christian Drosten le chercheur allemand menacé de mort, qui dirige l’Institut de virologie de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin. Depuis 17 ans, le scientifique réputé fait des recherches sur les coronavirus, notamment sur le SARS-CoV, connu également sous le nom de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). C’est lui qui a co-découvert de l’ADN de ce virus en 2003. MEDECINE SCIENCES 10/08/20 Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus.

Med Sci (Paris) 2020 ; 36 : 783–796 Synthèse.

MEDECINE SCIENCES 10/08/20 Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus

AFP 27/05/21 Origines du Covid-19 : la Chine critique la demande d’enquête de Joe Biden. La décision du président des Etats-Unis, Joe Biden, de relancer l’enquête sur un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, pour expliquer l’origine du Covid-19 ne passe pas à Pékin. Rejetant la légitimité d’une nouvelle investigation en Chine, un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Zhao Lijian, a dénoncé, jeudi 27 mai, lors d’un point de presse, « l’histoire sombre » des services de renseignement américains. « L’équipe d’enquête conjointe de l’OMS [Organisation mondiale de la santé, envoyée à Wuhan en janvier] a jugé “extrêmement improbable” la théorie d’une fuite de laboratoire », a souligné Zhao Lijian. « Il s’agit d’une conclusion officielle, formelle et scientifique », a-t-il estimé. « Cette fois, les Etats-Unis tentent d’utiliser les services de renseignement pour mener une prétendue enquête (…), mais l’histoire sombre du renseignement américain est connue depuis longtemps par le monde entier », a affirmé le porte-parole.

Le Monde avec AFP. SCIENCE 14/05/21 Investigate the origins of COVID-19. On 30 December 2019, the Program for Monitoring Emerging Diseases notified the world about a pneumonia of unknown cause in Wuhan, China (1). Since then, scientists have made remarkable progress in understanding the causative agent, severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2), its transmission, pathogenesis, and mitigation by vaccines, therapeutics, and non-pharmaceutical interventions. WALL STREET JOURNAL 13/05/21 Scientists Call for Deeper Investigation Into Covid-19 Origin - A letter published in a leading academic journal criticizes the findings of a World Health Organization-led report.

NEW YORK TIMES 13/05/21 Another Group of Scientists Calls for Further Inquiry Into Origins of the Coronavirus. A group of 18 scientists stated Thursday in a letter published in the journal Science that there is not enough evidence to decide whether a natural origin or an accidental laboratory leak caused the Covid-19 pandemic. They argued, as the U.S. government and other countries have, for a new investigation to explore where the virus came from. The organizers of the letter, Jesse Bloom, who studies the evolution of viruses at the Fred Hutchinson Cancer Research Center in Seattle, and David Relman, a microbiologist at Stanford University, said they strove to articulate a wait-and-see viewpoint that they believe is shared by many scientists.

NEWS MEDICAL 05/05/21 Les chercheurs effectuent des analyses globales pour expliquer les origines des coronaviruses. L'infection de coronavirus (CoVs) chez les animaux et les êtres humains n'est pas neuve. Les papiers en avance dans la littérature scientifique de l'infection de coronavirus datent à 1966. Cependant, avant Radars à ouverture synthétique-CoV, MERS-CoV, et SARS-CoV-2, une attention très petite avait été prêtée aux coronaviruses.

Soudainement, les coronaviruses ont changé tout que nous savons la santé personnelle et publique, et le bien-être social et économique. La modification a mené aux analyses précipitées pour comprendre les origines des coronaviruses chez l'homme. BFMTV 30/04/21 COVID-19: DES SCIENTIFIQUES EXHORTENT L'OMS À DILIGENTER UNE AUTRE ENQUÊTE SUR LES ORIGINES DU VIRUS. Une enquête conjointe de l'OMS et de la Chine a déjà eu lieu, mais "toutes les hypothèses restent sur la table". Comment est né le Covid-19? Le virus s'est-il échappé d'un laboratoire? Y a-t-il eu transmission à l'Homme par le biais d'un animal? Plus d'un an après, les origines du SARS-CoV-2 sont encore nimbées d'un épais mystère. Un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Chine a bien été rendu en mars, mais ce dernier ne pose pas de certitude, et se borne à estimer "probable à très probable" l'hypothèse d'une transmission par un animal intermédiaire, et "extrêmement improbable" celle d'un incident de laboratoire.

Un rapport sujet à caution, à en croire les déclarations fin mars de Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, qui déclarait ne pas penser que "l'évaluation d'un éventuel incident de laboratoire ait été suffisamment approfondie". Recommandations. NYTIMES 07/04/21 With Virus Origins Still Obscure, W.H.O. and Critics Look to Next Steps. As states lift restrictions and worrisome coronavirus variants spread, scientists and federal health officials have been warning that a new wave of cases could arise in the United States even as the nation’s vaccination campaign gathers speed. CENTRE SCIENCES VIA YOUTUBE 06/04/21 Enquête génomique sur les origines de SARS-CoV-2. OMS 30/03/21 L’OMS demande des études et des données supplémentaires sur l’origine du virus SARS-CoV-2 et rappelle que toutes les hypothèses restent ouvertes.

Le rapport établi par l’équipe internationale sur sa mission de terrain à Wuhan, menée du 14 janvier au 10 février 2021, a été publié aujourd’hui. Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à la conduite d’études supplémentaires. Le rapport découle d’une résolution adoptée par les États Membres à l’unanimité lors de l’Assemblée mondiale de la Santé qui s’est tenue en mai 2020. Dans cette résolution, l’OMS était priée « d’identifier la source zoonotique du virus et de déterminer par quelle voie il s’[était] introduit dans la population humaine, y compris en examinant le rôle potentiel d’hôtes intermédiaires, notamment moyennant des missions scientifiques et des missions de collaboration sur le terrain ».

Dans les remarques qu’il a adressées aux États Membres aujourd’hui, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a reçu le rapport complet ce week-end, a remercié l’équipe pour son travail inlassable. ONU 30/03/21 Rapport sur les origines du coronavirus : « toutes les hypothèses demeurent sur la table », selon le chef de l'OMS. « Nous n'avons pas encore trouvé la source du virus -- nous devons continuer à suivre la science et ne négliger aucune piste dans notre démarche », a déclaré le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dr Tedros a salué les conclusions de l'équipe de 34 membres qui s'est rendue en janvier dans la ville chinoise de Wuhan, où les premiers cas de Covid-19 ont été révélés fin 2019. Toutefois le chef de l'OMS a été clair : dans l'ensemble, le rapport soulève « d'autres questions qui devront être abordées par d'autres études, comme l'équipe elle-même le note dans le rapport ». Il a noté que, bien que de nombreuses données aient été fournies, pour comprendre pleinement les premiers cas, ils auraient besoin d'un accès des autorités chinoises « aux données, y compris aux échantillons biologiques, à partir d'au moins septembre 2019 ». Le rôle des marchés d'animaux « n'est toujours pas clair » La théorie de la fuite de laboratoire n'est pas exclue.

LE MONDE 31/03/21 Covid-19 : la Chine accusée d’avoir entravé la mission de l’OMS à Wuhan. Pour Pékin, le mardi 30 mars s’annonçait sous les meilleurs auspices. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) allait rendre public le rapport de la mission à Wuhan – réalisée du 14 janvier au 10 février – copilotée par les autorités chinoises et des experts internationaux, sur les origines de la pandémie de Covid-19. Les conclusions étaient connues : le rapport, qui a été relu et validé par les responsables chinois, s’abstient de toute conclusion définitive, tout en écartant l’hypothèse la plus embarrassante – la fuite accidentelle du nouveau coronavirus d’un laboratoire de Wuhan. LE MONDE 26/03/21 Origine du SARS-CoV-2 : le très sensible rapport de la mission à Wuhan se fait attendre. Sans cesse annoncé pour « la semaine prochaine » et sans cesse reporté, le rapport de la mission commune d’étude sur les origines du SARS-CoV-2 se fait attendre : plus de six semaines après la conférence de presse tenue à Wuhan pour en annoncer les conclusions saillantes, ni l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ni ses Etats-membres n’ont eu connaissance du texte.

Le 5 mars, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait annoncé que l’expertise tant attendue serait publiée dans la semaine du 15 mars. Le 16 mars, un porte-parole de l’OMS faisait savoir que « le rapport sera[it] très probablement publié la semaine prochaine ». Trois jours plus tard, comme en réponse, le porte-parole du gouvernement chinois précisait sur les réseaux sociaux occidentaux : « Les experts chinois ont reçu la version anglaise du rapport le 17 mars. La publication du rapport la semaine prochaine dépend des discussions entre les experts chinois et internationaux. »

AFP 23/03/21 Que peut-on attendre du rapport de l’OMS sur les origines du SARS-CoV-2 ? Connaîtra-t-on un jour l’origine du SARS-CoV-2 – le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 – qui a fait plus de 2,6 millions de morts depuis son premier signalement à la fin du mois de décembre 2019 en Chine ? Bien que très attendu après plus d’un an d’une crise sanitaire qui a bouleversé l’ensemble de la planète, le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), réalisé au terme d’une mission de quatre semaines d’enquête à Wuhan, ne devrait toutefois pas permettre de lever toutes les zones d’ombre sur ce sujet. Lire aussi l’enquête : Les silences de la Chine, un virus repéré dès 2013, la fausse piste du pangolin...

Enquête sur les origines du SARS-CoV-2 Une mission de quatre semaines à Wuhan L’OMS a été chargée, en mai 2020, d’étudier les origines du SARS-CoV-2. La sélection de la douzaine d’experts, reconnus par leurs pairs dans leurs diverses spécialités, a pris du temps. La publication des conclusions repoussée. METROTIME_BE 21/03/21 La Covid-19 aurait circulé pendant deux mois avant les premiers cas humains. Le coronavirus aurait commencé à se propager environ deux mois avant que les premiers cas humains ne soient détectés à Wuhan, dans la province du Hubei, affirment des chercheurs américains. Les origines du SARS-CoV-2 remonteraient à la mi-octobre 2019; soit près de deux mois avant que les autorités chinoises n’adoptent les premières mesures pour en limiter la propagation. Plus les mois passent, plus les scientifiques apportent des réponses quant à la survenue de la pandémie de Covid-19 qui a retourné la planète.

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à San Diego, en collaboration avec des chercheurs de l’université de l’Arizona et de la société Illumina Inc., s’est penchée sur la durée au cours de laquelle le SARS-CoV-2 a circulé en Chine avant sa découverte officielle. VETANDLIFE_RU 22/03/21 TRAD AUTO : Des scientifiques associent l’émergence du COVID-19 au trafic d’animaux en Chine. ARIZONA_EDU 18/03/21 Novel Coronavirus Circulated Undetected Months Before First COVID-19 Cases in Wuhan.

20MINUTES 17/03/21 Coronavirus : Peut-on encore espérer identifier l'origine du Covid-19 ? AFP 15/03/21 Coronavirus : L’OMS à l’épreuve du mystère des origines de l’épidémie. CHRISTIANITY DAILY 04/03/21 Evidence Shows American Gov’t, Scientists Participated In Cover-up Of COVID-19 Origins. ENSEIGNEMENTSUP-RECHERCHE_GOUV_FR 10/02/21 Le Sars-cov2 circulait probablement en France dès novembre 2019. LE TELEGRAMME 13/02/21 Origines de la pandémie : Washington et l’OMS font pression sur Pékin. TV5MONDE 10/02/21 Mission de l'OMS en Chine: cinq questions sur la pandémie restées sans réponse.

Revista Médica Clínica Las Condes Volume 32, Issue 1, January–February 2021 EMERGENCIA DE SARS-COV-2. ASPECTOS BÁSICOS SOBRE SU ORIGEN, EPIDEMIOLOGÍA, ESTRUCTURA Y PATOGENIA PARA CLÍNICOS. FRANCE INFO 28/01/21 Covid-19 : cinq questions sur l'enquête menée par des experts de l'OMS en Chine. TAIWANNEWS 18/01/21 WHO inspector caught on camera revealing coronavirus manipulation in Wuhan before pandemic. LECHO_BE 17/01/21 Ce que l’on sait sur l’origine du Covid-19. BBC 06/01/21 Covid: WHO team investigating virus origins denied entry to China. BLOOMBERG 30/12/20 China Is Making It Harder to Solve the Mystery of How Covid Began.

LIBERATION 22/12/20 Le Sars-CoV-2, virus d'origine toujours inconnue. SUDINFO_BE 18/12/20 Coronavirus: l’OMS ira à Wuhan à la recherche de l’origine du Covid sans être «supervisée» par Pékin. FRANCE 2 02/12/20 Coronavirus : la Chine a-t-elle caché des informations ? LE MONDE 02/12/20 Covid-19 : la polémique sur l’origine du virus s’amplifie. COURRIER INTERNATIONAL 01/12/20 Un an après.Une fuite de documents confirme que la Chine a minimisé l’épidémie de Covid-19. LE POINT 02/12/20 Origine du Covid : les nouveaux mensonges de la Chine - LETTRE D'ASIE. Brouillant les pistes, Pékin tente par tous les moyens de saboter l'enquête sur la provenance du coronavirus. Une question pourtant fondamentale. LIBERATION 14/11/20 Covid-19 : enquête sur Li-Meng Yan, la virologue chinoise qui accuse son pays d'avoir fabriqué le virus. FRANCE INFO 08/11/20 Covid-19 : l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire serait-elle finalement crédible ?

INTERNATIONAL JOURNAL OF RESEARCH - GRANTHAALAYAH - FEV 2020 - WUHAN COVID-19 SYNTHETIC ORIGINS AND EVOLUTION. CNRS 27/10/20 « La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement » RTL_LU 14/09/20 D'APRÈS UNE VIROLOGUE CHINOISE "Le Covid-19 a été créé dans un laboratoire de Wuhan" AFP 26/08/20 Virus fabriqué, vaccin mortel: ces affirmations du Pr Montagnier sont inexactes. FRANCE SOIR 13/08/20 Covid-19 : l'origine du virus - L'analyse du Pr Tritto confirme celle du Pr Montagnier. MARIANNE 17/04/20 Coronavirus : comment les services secrets français n'ont rien vu venir. L EXPRESS 10/07/20 "Travail de détective": comment l'OMS va enquêter sur l'origine de la pandémie de Covid-19.

AFP 29/06/20 L'OMS envoie une équipe en Chine pour déterminer l'origine du coronavirus. SLATE 04/06/20 Au cœur des marchés aux animaux d'Asie. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-000655/2020 Responsibility of the Chinese Government in the spread of the coronavirus. GLOBAL TIMES 26/05/20 Chinese scientists find new evidence that Huanan seafood market in Wuhan may not be the origin of the coronavirus. LE POINT 22/05/20 Coronavirus : comment l'alerte a été étouffée à Wuhan en décembre 2019. VIROLOGYDOWNUNDER 04/05/20 We don’t yet know the origin story for SARS-CoV-2. LE MONDE 23/04/20 PODCAST - Quelles sont les origines du coronavirus ? COVID-19 et marchés humides. LA1ERE OUTRE-MER 22/04/20 A l'origine du Covid-19, le trafic d'espèces sauvages [Planète Outre-mer 2/2]

THE GUARDIAN 13/04/20 How did coronavirus start and where did it come from? Was it really Wuhan's animal market? FRANCE CULTURE 27/03/20 Didier Sicard : "Il est urgent d'enquêter sur l'origine animale de l'épidémie de Covid-19". EUREKALERT 26/03/20 Texas Biomed accelerates multi-species study to identify COVID-19 animal model. MUSEUM D HISTOIRE NATURELLE 18/03/20 COVID-19 : L’ANALYSE DES GÉNOMES RÉVÉLERAIT UNE ORIGINE DOUBLE DU VIRUS. NATURE 17/03/20 The proximal origin of SARS-CoV-2. EUREKALERT 17/03/20 The COVID-19 coronavirus epidemic has a natural origin, scientists say.

LCI 10/03/20 Le coronavirus est-il "lié à la disparition des habitats naturels d'animaux sauvages" ? NATIONAL SCIENCE REVIEW 03/03/20 On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2. FUTURA SANTE 03/03/20 Coronavirus : le mystère de ses origines animales s'épaissit. WBUR 13/02/20 Scientists Try To Pinpoint Animal Origins Of COVID-19. RFI 07/02/20 Coronavirus : à la rechreche de l'animal coupable.

CBC_CA 25/01/20 Why tracing the animal source of coronavirus matters. WIRED 29/01/20 How China's coronavirus outbreak started, explained. LE PARISIEN 22/01/20 Coronavirus : «Trouver l’origine du virus s’apparente à une enquête policière» BFMTV 23/01/20 Coronavirus en Chine: comment l'origine de la maladie est-elle traquée? FRANCE 3 28/01/20 Coronavirus : aux origines de l'épidémie.