background preloader

École de Palo Alto

École de Palo Alto
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. L'école a été fondée par Gregory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick. Historique[modifier | modifier le code] Le Projet Bateson[modifier | modifier le code] En 1952 l'anthropologue Gregory Bateson obtient le financement de la fondation Rockefeller pour une étude du « paradoxe de l'abstraction dans la communication ». Bateson est fortement influencé par le courant cybernétique, né des conférences Macy auxquelles il participe de 1942 à 1953.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Palo_Alto

Related:  analyse transactionnelleLa Fondation RockefellerTHERAPIE FAMILIALE ET SYSTEMIQUEsoubouComplexité

LE CONTE CHAUD ET DOUX LES CHUDOUDOUX par Claude Steiner (return to Home Page) Jean Piaget Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Portrait de Jean Piaget Jean William Fritz Piaget, né le à Neuchâtel en Suisse et mort le à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). L'éclairage qu'il apporte sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage exerceront une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives[1]. Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Watzlawick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Watzlawick, né le 25 juillet 1921 à Villach (Autriche) et mort le 31 mars 2007 à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Biographie[modifier | modifier le code] Watzlawick termine ses études secondaires en 1939 dans sa ville natale de Villach. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Paul Watzlawick, prisonnier politique en Allemagne, s'évade et est recueilli par les Britanniques.

Les cordons de la Bourse Toutes les bonnes choses prennent du temps... Aussi voici un document, énorme dans tous les sens du terme, sur le cartel bancaire mondial et ses ramifications jusqu’à des événements récents. Remerciez Chalouette pour la piste donnée par un contributeur sur le blog Silence des loups… Oligarchie financière : les huit familles derrière le cartel banquier privé international ... l’ennemi des peuples a un nom et des visages Nous avons traduit ici un article de Dean Henderson qui décortique le panier de crabes de la haute finance internationale pour nous. Éric Berne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éric Berne, né à Montréal (Canada) le , mort le , psychiatre américain, fondateur de l'analyse transactionnelle. Né dans une famille juive émigrée d'Europe de l'Est, il étudie la médecine à l'Université McGill, puis la psychiatrie à l'université Yale aux États-Unis, et devient citoyen américain. Établi en Californie en 1946, il y élève sa famille tout en menant une carrière très chargée en psychiatrie (hôpital, clinique, services conseils pour l'armée et cabinet privé). Dans les années 1950, Berne est toujours inspiré par Freud, mais prend ses distances par rapport à la psychanalyse. Il cherche à développer un outil thérapeutique efficace et rapide, donc moins coûteux et accessible à tous.

Alfred KINSEY père de la théorie du genre Le point sur Alfred Kinsey, qu'on appelle toujours le "père de la révolution sexuelle", ou le "pionnier de la recherche sur la sexualité", un pseudo scientifique aux méthodes barbares qui pourtant passe pour une référence en matière de sexualité. Si aujourd'hui, la théorie pédophile qui veut que les enfants recherchent des rapports sexuels avec les adultes n'est pas encore enterrée, c'est aussi parce que beaucoup de recherches se basent encore sur les délires de Kinsey. Zoologue spécialiste de l’étude des insectes, Alfred Kinsey s’est targué d’étudier les penchants sexuels humains, nous dit-on. Il a donc publié les « rapports Kinsey », qui hélas servent toujours de référence, notamment aux pédophiles, mais aussi aux adeptes de la « théorie du genre », qui sont aujourd’hui en train d’imposer des cours sur la sexualité de plus en plus tôt chez les enfants. Au nom de quoi? Eh bien de la modernité.

Erving Goffman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982. En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre.

Gregory Bateson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bateson. Gregory Bateson (né le à Grantchester, Royaume-Uni – mort le à San Francisco) est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Fondation Rockefeller &OGMvieille histoire «Une population totale de 250 à 300 millions de personnes, une baisse de 95% par rapport au niveau démographique actuel, serait l’idéal». Ted Turner au Magazine Audubon en 1996. Dans un article du 18 avril 2009 sur le développement d’aliments transgéniques pour le continent Africain, “Strange Fruit: Could genetically modified foods offer a solution to the world’s food crisis?”, l’auteur mentionne que la Fondation Rockefeller a récemment pris la décision de soutenir financièrement, pour les nations du Tiers-Monde, le processus de “riz biofortifié”, inventé par un scientifique Suisse du nom de Ingo Potrykus.

Analyse transactionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les annéees 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

2007 AGRA Alliance pour 1 Révolution Verte en Afrique Gates, Rockefeller et une révolution verte en Afrique Avec l’arrière-plan des années 1950 et de la révolution verte de la Fondation Rockefeller bien à l'esprit, il devient particulièrement curieux que la même Fondation Rockefeller, avec la Fondation Gates, et qui investissent à présent des millions de dollars dans la préservation de toutes les semences contre un éventuel scénario « de jugement dernier », investissent également des millions dans un projet intitulé L'Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (The Alliance for a Green Revolution in Africa ou AGRA). L'Alliance pour une Révolution Verte en Afrique, comme elle se nomme, est une alliance, toujours avec la même Fondation Rockefeller qui a créé la "Révolution génétique". Un coup d’oeil au conseil d'administration de L'Alliance pour une Révolution Verte en Afrique le confirme. Il comprend rien d'autre que l'ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan en tant que président. Pourquoi Svalbard, à présent ?

@epc epc : cela vous intéresse ? Vous m'aviez renvoyé à un moment donné sur Ellul. Le lien entre Palo Alto et la démarche de Ellul (techno-théologique) peut stimuler pour la création d'un petit réseau informel de réflexion (et de documentation). by reel Aug 23

mythe de Palo Alto : 1/ Intéressant de regarder, soixante ans plus tard, quand la conception "moléculaire" de la famille (réelle ou idéalisée) n'est plus du tout ce qu'elle était, comment ce réseau informel, à financement assuré, à réussi à structurer un courant de pensée issu de la "thérapie". 2/ Idée : mettre en parallèle avec le développement, presque étonnant, du nombre de "maladies" dans la classification des maladies aux USA. C'est maintenant que la réflexion devrait se développer sur la future version du DSM-V et non pas dans la période de pré-publication. On en arrive à "soigner" des personnes totalement "saines". Pas seulement en milieu dit familial. 3/ Pour la France en tout cas, les milieux de psychologues, de psychiatres, de psychothérapeutes et même de psychanalystes auraient de quoi exercer leur esprit critique en partant de l'évolution des formes sociales au cours de ces soixante dernières années. Pas seulement celui de la famille mais aussi de l'entreprise et des organisations en général d'ailleurs. Je contribuerai volontiers à un équipe Pearltrees là-dessus. :-)) by reel Aug 23

Related: