background preloader

Alchimie

Facebook Twitter

Licorne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licorne

La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Connue en occident depuis l'Antiquité grecque par des récits de voyageurs en Perse et en Inde, sous le nom de monocéros, elle est peut-être en partie issue du chamanisme oriental à l'origine du Qilin (ou licorne chinoise) et du récit sanskrit d'Ekasringa. La licorne occidentale se différencie toutefois nettement de sa consœur asiatique par son apparence, son symbolisme et son histoire. Étymologie et terminologie L'ancêtre de la licorne est nommé monokeros (μονόκερως) en grec ancien, ce qui signifie « avec une seule corne »[1]. Monokeros devient unicornis en latin, signifiant également « à une seule corne » (de unus, « une » et cornu, « corne »), d'où l'autre nom de la licorne en français : unicorne.

Origines. Sommaire La Chasse. La Chasse 1ère page. Licornes. La Dame à la licorne. Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, la tenture de la Dame à la licorne suscite encore aujourd’hui l’admiration.

La Dame à la licorne

Elle se compose de six tapisseries [ image principale ] : chacune met en scène, dans un jardin idyllique, une jeune femme de la haute société accompagnée d’une suivante. Elles sont entourées d’une licorne et d’un lion qui présentent les armoiries du commanditaire, un membre de la famille Le Viste, peut-être Jean, qui occupe une charge importante sous le règne de Charles VIII, après 1483. Un précieux décor À la fin du Moyen Âge, les tapisseries sont des éléments importants dans la décoration des riches demeures. La symbolique de la Licorne. La Dame à la Licorne, série de 6 tapisseries. Histoire de l'alchimie : l'Europe chrétienne. A partir du début du XIe siècle, les croisades.

Histoire de l'alchimie : l'Europe chrétienne.

DUVAL Lettre Philosophique. Ebooks sur l' Alchimieet l'Hermétisme, mégacollection! François-Mercure Van Helmont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Mercure Van Helmont

François-Mercure Van Helmont (Franciscus Mercurius Van Helmont (1614 - 1698), flamand, fils de Jean-Baptiste Van Helmont (1579-1644) fut conseiller de Karl Ludwig comte palatin (1617-1680) et de Christian Auguste de Sulzbach comte palatin (1622-1708), il fut aussi médecin, il fut encore alchimiste, kabbaliste. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né le 20 octobre 1614 à Vilvorde.

Son père l'avait appelé "Mercure" à cause de son intérêt pour l'alchimie (il croyait produit de l'or grâce à du mercure). Son père fit son éducation, il ne suivit pas d'études universitaires. Guilgoul haneshamot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guilgoul haneshamot

Le Guilgoul haNeshamot ou Guilgoulei haneshamot (héb. גלגול הנשמות, litt. "cycle des âmes"), plus communément désigné par Guilgoul, est le concept de la réincarnation, émanant des thèses kabbalistiques dans le judaïsme. Selon ce concept, les âmes effectuent un "cycle" à travers les vies ou "incarnations", étant attachées à différents corps au cours du temps. Jean-Baptiste Van Helmont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Van Helmont

Jean-Baptiste van Helmont Jean-Baptiste Van Helmont est un alchimiste, chimiste, physiologiste et médecin originaire des Pays-Bas espagnols né à Bruxelles le et mort à Vilvorde le . J.B. van Helmont biography. DR.

J.B. van Helmont biography

J.B. van HELMONT biographie du Léonard de Vinci bruxellois Ce médecin et chimiste belge (il est né à Bruxelles en 1577) est I'auteur d'une des plus importantes découvertes de la science, celle des gaz. Il reconnut d'abord la présence de I'acide carbonique et par déduction s'aperçut qu'il s'agissait Ià d'un corps chimique nouveau. II nous dit en effet : "cet esprit qui ne peut être contenu dans des vaisseaux ni être réduit en un corps visible, je I'appelle d'un nouveau nom : gaz". Le Mutus Liber. Le Mutus Liber [Show as slideshow] A notre propos EzoOccult est dédié à la publication d’articles portant sur les diverses branches de l’Hermétisme, de l’Occultisme et de l’Ésotérisme.

Le Mutus Liber

Plus... Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Le Mutus Liber – Planche 2 « Mutus Liber « Alchimie. Article publié le 18 mar 2007 Par Serge Hutin.

Le Mutus Liber – Planche 2 « Mutus Liber « Alchimie

Serge Hutin « Tags. Albert le Grand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert le Grand

Homme de grande culture, il a laissé une œuvre scientifique d’une vaste ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles. Il a également répandu, comme Boèce et Jacques de Venise, des textes d'Aristote en Occident et a laissé une somme de théologie qui a servi de modèle à la Somme théologique de Thomas d'Aquin. L’allégorie du tabernacle. I. Le tabernacle au féminin L’allégorie en peinture prend son essor à partir du moment où elle s’inscrit dans un espace. Le diagramme en constituait les prémisses. Au douzième siècle, cet espace fait l’objet de toute une spéculation. En s’inspirant du De Noe et arca d’Ambroise de Milan (quatrième siècle), Hugues de Saint-Victor, dans le Libellus de formatione arche, traité allégorique sur l’arche de Noé, propose un mode d’emploi pour peindre (au sens propre) l’arche.

Jonas - Mt 12(38-42) Les pharisiens ont montré leur hypocrisie en exigeant de Jésus un signe comme preuve de son identité divine. De toute évidence, ils ne cherchaient pas à le connaître. Ils avaient déjà vu tant de merveilles s’accomplir sous leurs yeux attestant que Jésus était le Messie. Un miracle de plus ne changerait rien à leur perception puisque qu’ils avaient déjà pris la décision de ne pas le croire. Connaissant leurs pensées, Jésus refusa de leur accorder le signe demandé.

LE PROPHETE JONAS ET LE GRAND OEUVRE ALCHIMIQUE. 2001 = 2000 + 1 ("L'Odyssée de l'espace" enfin expliqué) - Le blog de Chaffards. S001-1 : La Porte étroite. La Porte étroite. LA Bibliothèque Maçonnique du Net. Alchimie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Alchimie, Science et mysticisme 1/3.

Langue des oiseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La correspondance sonore des mots énoncés avec d’autres non dits permet un rapprochement sémantique qui constitue un codage volontaire, soit pour masquer une information, soit pour amplifier le sens du mot premier ;Les jeux de mots utilisés permettent un codage davantage subtil et ésotérique, les mots se reflètent ad libitum : verlan, anagrammes, fragments de mots, etc. Langue des Oiseaux. La Langue des Oiseaux - LE SON DE L'AME. Qu'est-ce que la Langue des Oiseaux ? La Langue des Oiseaux est une manière très particulière de donner du sens aux lettres, aux mots ou aux phrases. Elle repose sur le jeu des sonorités et sur le symbolisme propre à chaque lettre, figuré par leur graphisme autant que par les résonances sonores qu'elles suscitent. S'affranchissant des règles de grammaire et d'orthographe, la Langue des Oiseaux recouvre aussi un ensemble de procédés qui permettent d'entendre différemment les sons, les mots et les expressions afin d'en faire émerger le sens secret.

C'est autant une tournure d'esprit qu'une disposition à capter la puissance symbolique du langage. Alchimie,Langue des Oiseaux,Décodage #1. Langue des Oiseaux. Table d'émeraude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Table d Emeraude - Hermes Trismegiste - Alchimie.