background preloader

Alchimie, cabale - Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets

Alchimie, cabale - Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets

http://hermetisme.over-blog.com/

Related:  alchimie occidentaleésotérismeHermétisme

Les Matières du Grand Oeuvre Alchimique Les Matières du Grand Œuvre Alchimique Tout au long des siècles, beaucoup d’écrits traitèrent le thème des matières utilisées dans le Grand Œuvre. Selon ce que nous avons lu au sujet du Grand Œuvre dans les ouvrages des maîtres classiques et contemporains dans chacune des voies alchimiques différentes matières spécifiques sont utilisées. Il y a des artistes qui affirment que la matière du Grand Œuvre est une et universelle sans toutefois nous indiquer ce qu'est la matière, ni nous donner au moins des indications qui permettraient aux investigateurs de l'Art d'identifier cette matière. Pour cette raison, nous trouvons leurs déclarations troubles. Lors de la lecture des textes alchimiques des grands Maîtres qui ont écrit en langage symbolique il faut tenir compte des divers types d’interprétations en accordant ce qui est dit avec la connaissance personnelle que le lecteur a du sujet.

L'Assation Philosophique en voie sèche L'Assation Philosophique en voie sèche «Ici, la physique sait aider la chimie, en une action qui est intime et réciproque et qui justifie que, vis-à-vis de l'une et de l'autre, l'alchimie bénéficie de toute précellence. Celui-là seul, qui n'a pas expérimenté, ne peut connaître, ni même supputer, la vertu toute-puissante, d'une sustentation ignée, égale et douce, par long temps dispensée. En étroit rapport avec cette observation répétée au laboratoire, ajoutons que notre sulfure métallique, pulvérisé avec beaucoup de soin et mis dans un ballon de verre de quelque deux litres, y constitue pourtant une masse qui est trop dense encore, pour que son volume et ses parties ne doivent être artificiellement détendus et aérés. L'artiste sait alors le service que le tamis est idoine à lui rendre, afin qu'il obtienne par lui, le nécessaire gravier, puis qu'il sépare celui-ci, après qu'il aura longuement assuré son office. In L'Alchimie Expliquée, E.

Serge Thibaut : « Le sens caché d’un détail livre la signification d’un monument » - A la Une Ésotérisme Dans son Guide du Paris hermétique*, Serge Thibaut nous apprend à lire les symboles païens, chrétiens, maçonniques ou alchimiques des hauts lieux parisiens. Pour un nouveau regard aguerri sur la capitale. Votre ouvrage est intitulé Guide du Paris hermétique. Que signifie le terme « hermétique » ? J’entends par hermétisme la dimension cachée du sens, pourtant inscrite à même ce qui se montre. Du Vitriol Alchimique Filiation Solazaref Exotérisme ou Harmonie Du vitriol alchimique et du ferrite de potassium (Extrait) L'article précédent par lequel monsieur Selva nous met en demeure « d'établir définitivement une différence entre chimie et alchimie », représente un travail patient, minutieux et appliqué qui malheureusement ne témoigne pas de la moindre préoccupation pour l'aspect qualitatif de la matière.

La Table d'Emeraude - Hermes Trismegiste La Table d'Emeraude Revu le 6 janvier 2002 Plan : Introduction - 1) la Nature - 2) l'Esprit universel -3) la Tabula Smaragdana selon : L. Gérardin - J. Sadoul - J. van Lennep - F. Hoefer - Fulcanelli - 4) Texte de la Table - 5) Notes sur la Table - 6) - Commentaire d'Hortulain - 7) - Notes sur le Commentaire - Introduction La Table d'Emeraude - Tabula Smaragdina - est l'un des textes fondateurs de l'alchimie. Cela ne signifie pas, tant s'en faut, que ce soit le plus ancien et de curieuses légendes circulent autour de ce texte.

Hermétisme Chrétien - prince100tt L'Hermétisme Chrétien est une philosophie de l'amour reposant uniquement sur le ressenti de la révélation divine, Les francs-maçonnes s'invitent dans les loges de leurs frères Halte là ! On dirait que vous n’avez pas l’autorisation d’afficher cette page. Ou alors vous avez bien le droit de la voir, mais Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son gros marteau. Rêves d’Athanor avec J.P. Percheron De la Spagyrie à l'Alchimie...... Voilà une belle transition pour retrouver nos Témoins d'Ulthar...... Un samedi à la campagne ; tel est le thème en effet que vous propose maintenant l'ODS, sur fond de transmutation alchimique. On y rajoutera la saveur d'un délicieux barbecue et l'ambiance d'une chaude amitié...... Philippe Marlin (c)

Découverte de l'hermétisme Introduction à l'hermétisme Alors, avant de commencer, parlons un peu de l'hermétisme. Déjà, le mot hermétisme tel que je l'emploierais ici n'est probablement le sens courant pour vous. Le Coin du Juriste - Le blog des Provinces de la Région PACA Allez mes FF c'est les vacances ...alors l'article est certes un peu long, mais il est très intéressant de mon point de vue... Où comment le "Guide" nous prend pour des blaireaux !!! La lecture attentive de "BREVES" n° 22, du 1er avril 2010, montre à quel point les souhaits légitimes des FF sont enfin pris en compte… en apparence. Premier problème juridique "Le Conseil, mis en cause lors de l'Assemblée Générale du 25 mars, déclare qu'il assume ses responsabilités" Sauf erreur de ma part, lors de l'assemblée du 25 mars 2010, la question du QUITUS AUX ADMINISTRATEURS n'a même pas été mise aux voix, compte tenu du vote négatif intervenu sur les deux questions relatives aux comptes.

Le Jardin Hermétique J'ai fait un rêve, un des ceux qui sont par sa qualité évidemment très rares est ne sont pas des produits de l'activité de l'inconscient, au contraire il m'a semblé être un moment d'un état supraconscient bien défini. Il m'a fait sentir (et entendre) le suivant: il y a deux niveaux de perception, un réel, état de réveil métaphysique, et un autre qui est notre état d'éveil ordinaire, fait d'intérprétations sécondaires et qui fonctionne comme un magnet irrésistible qui nous amène au sommeil métaphysique (ce 'sommeil' est notre état ordinaire d'éveil). Avec l'âge on devient de plus en plus conditionnés à codifier notre expérience à travers le filtre des intérprétations sécondaires; c'est pour cela que les enfants, qui sont moins conditionnés que nous par les catégories de ce plan sécondaire, sont plus aptes à briser ce 'sommeil' et donc à voir la réalité qui est à l'origine des mécaniquement codifiés par nous et transformés en concepts fantaisistes et sécondaires.

GRIMOIRES & TRAITÉS DE DÉMONOLOGIE Généralités sur les traités de démonologie : On entend par démonologie l'étude des démons. Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. La théologie va donc se diviser en une angéologie (théodicée) qui est l'étude de Dieu, et une démonologie. La démonologie était conduite sous les auspices et avec les encouragements des plus hautes autorités catholiques et du pape lui-même. incivilités et hermétisme - Le blog d'Erin Pourquoi les gens se croient-ils obligés de vous insulter en voiture? Parce qu'ils savent qu'ils ne vous verront plus jamais de leur vie? Pourquoi certaines femmes se sentent elles bien à envoyer des insultes à d'autres, juste par ce que l'autre passe dans la rue à côté d'elle?

Related: