background preloader

Alchimie, cabale

Alchimie, cabale
Related:  Alchimie - ArticlesLa Kabbale - A Classer

Introduction à l'alchimie [on ne pouvait guère avoir deux personnalités aussi opposées. il n'en est pas moins remarquable d'observer que tous deux se sont passionnés pour l'Art sacré.] Partie II : c'est l'occasion de l'examen de l'un des textes les plus connus du corpus alchimique : la Tourbe, autrement dit l'Assemblée des Philosophes, point de jonction entre l'alchimie grecque et l'alchimie arabe ; mais aussi, passage obligé vers les textes, à peine plus tardifs d'Artephius, tant étudiés par E. Chevreul et Fulcanelli... C'est encore l'occasion de prendre l'avis d'un égyptologue distingué, Gaston Maspero, sur les relations entre Ostanès le Mède et Démocrite d'Abdère. Façon de parler d'Isis, d'Osiris et d'Horus... Jacques-Joseph Ebelmen (1814-1852) Est-ce un hasard, si les Mémoires d'Ebelmen ont été réunis dans un ouvrage préfacé par Chevreul ?

Le pôle Magnétique Il ne servirait de rien à un voyageur d'avoir appris dans les livres le nom et la forme des montagnes, des fleuves et des mers, s'il ne pouvait s'orienter au milieu du chaos des glaciers ou des déserts de l'Océan et s'il demeurait impuissant à découvrir la route qui le conduira au but. La science descriptive qu'il possède ne suffirait pas a seconder son effort sans la certitude d'une direction invariable, la certitude que lui donne l’aiguille de la boussole, à travers les brumes du ciel et les embruns de l'océan. Ligne idéale et immatérielle, certes, que celle qui joint le Septentrion au Midi. Rien ne la révèle aux regards, en dehors des oscillations de l'aiguille aimantée, comme aucune apparence ne distingue les pôles magnétiques des autres lieux du globe. Disciple de l'Ecole de la Nature, toi qui discernes les réalités sous le voile des apparences, regarde de plus près la frémissante aiguille de métal : penche-toi sur elle comme sur un être doué de vie. janvier 1923.

Les 72 anges gardiens Laissez les anges vous guider et vous apporter leur bienveillance ! L es anges sont au sens littéral du terme des « messagers », les messagers de Dieu. C’est eux qui apportent la parole de Dieu et aident les hommes, ils sont les intermédiaires de Dieu. Selon l’église catholique les Anges sont ceux présenté dans la Bible, à savoir les Archanges Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphael et les Anges Gardiens dont Jésus Parle. En 789 le concile de Rome interdit de fabriquer des noms d’Anges hormis ceux précédemment cités. Ont les appelle Génies de la Kabbale, mais plus couramment ils sont désigné comme les « Anges Gardiens ». Testez aussi notre tirage de l'oracle des anges ! Les Choeurs d'Anges Il existe 9 Chœurs d’Anges qui comptent chacun 8 Anges, soit un total de 72 Anges Gardiens. La Première Hiérarchie comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. Nous vous proposons ici de déterminer quels sont vos trois Anges Gardiens. Quand pouvez-vous invoquer votre ange gardien ?

Les champs d'énergies telluriques - DUALITE UNIVERSELLE Qu'est-ce que qu'un champ d'énergies telluriques? Géobiologie (radiesthésie) La géobiologie est l'étude de l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc. le terme peut se définir étymologiquement. Il s'agit d'une association de la racine géo (la terre) et biologie (l'étude de tout ce qui est vivant). La géobiologie est vue par certains comme un champ d'étude irrationnel, de ce fait elle est souvent assimilée à un ensemble de croyances. Energies Cosmiques Le "vent solaire" touche notre planète mais également un ensemble d'énergies cosmiques, par exemple, les particules de haute énergie, appelées par les physiciens les rayons cosmiques, dont doivent se protéger les spationautes. Energies telluriques Un exemple de mouvement est l'inversion des pôles magnétiques qui se fait lentement et dont le demi-cycle est de 270 000 ans. Découverte

École de Pythagore — dans le Passé et Aujourd'hui Cathédrale gothique Chapitre 1 - Le Rituel de La Croix Qabalistique LesRituelsMagiquesdelaGoldenDawnlOllLeRitueldelaCroixQab... file:IIIC:/Documents andSettings/Administrateur.FAMIILE-BCAOB61... grecqueancienne,Leritueldelacroixqabalistiquedoitprecederetconcluretoutritueldupentagrammepuisqu'ilest1'affmnationdel'equilibreensoidesquatreelementsquitrouventleursynthesedanslesymboledelacroix,lepentagrammeexprimantplutotladominationde1'espritsurlamatiere,constitueeparcesquatreelements.Maislebutmajeurdecerituelestenfaitdeserelierauxforcescosmiquesenincamant, a. l'interieurdesoi,lesforcessephirothiquesde1'ArbredeVie;ildoitdoneetreplutotconsiderecommeunexercicespirituel,cequesontd'ailleursaufondtouslesrituelsmagiquesbiencompris.Lesmotsemployes,appeles"nomdepouvoirs",sonthebreuxetformentunephrasesignifiant: ToiSeigneurappartiennentleRoyaume,laSeveriteetlaMisericorde,danslessieclesdessiecles,Amen».Lepremiermot hebreuAtoh (aleph-tau-heh),quiseprononce "atoh" selonlavocalisationshephardimemployeepar1'OrdredelaGoldenDawn,faitreferenceimplicitement lasephirahKetheretau Yechidah,

Livre des morts des Anciens Égyptiens Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour sortir au jour. Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du Soleil diurne en cours de régénération). En 1842, l'égyptologue allemand Karl Richard Lepsius appela Todtenbuch (Livre des morts) un papyrus conservé au Musée égyptologique de Turin et dont il a effectué une première traduction. Ce nom est ensuite resté bien que dans la littérature égyptologique moderne on rencontre souvent la juxtaposition des deux titres, à savoir « Livre des Morts - Sortir au jour ». Philologie égyptienne[modifier | modifier le code] Premiers fac-similés[modifier | modifier le code] Traductions[modifier | modifier le code] En 1898, l'anglais sir E.

Les alchimistes grecs : 1ère partie. Introduction - Deuxième partie - Troisième partie - Quatrième partie - Cinquième partie - Sixième partie I. i. — DÉDICACE Regarde ce volume comme renfermant un bonheur secret, qui que tu sois qui est l’ami des Muses. Mais si tu veux en explorer les veines chargées d’or, qui sont habilement cachées; ouvre l’œil vif de l’esprit et élève-le vers les natures divines, avec une parfaite perspicacité; parcours ainsi ce très savant écrit, et trouves-y le trésor d’une connaissance supérieure, en cherchant et explorant la nature trois fois heureuse, la seule qui domine les natures d’une manière divine, la seule qui enfante l’or brillant, celle qui fait tout; celle que seuls ont découverte par leur esprit inspiré des Muses, les amants de la gnose divine. O merveille! En le protégeant, Christ, souverain maître, tiens-le en ta garde! Sur le Théodore auquel est adressée cette Dédicace. I. ii. — LEXIQUE DE LA CHRYSOPÉE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE SEMENCE DE VÉNUS. — C’est l’efflorescence du cuivre. FIXEZ.

Conscience sans objet non dualisme LA SECONDE PLANCHE n’est pas dans l’ordre des opérations. Elle représente l’œuf des philosophes, et pourtant rien, jusqu’ici, n’a pu faire connaître les éléments qui doivent le composer. Pour en donner une idée, nous devons enjamber délibérément un certain nombre de symboles. Tout œuf comprend un germe - la vésicule de Purkinje qui est notre sel; le jaune, qui est notre soufre, et l’albumine, qui est notre mercure. La tradition veut que ce matras soit - contenu dans un second, et celui-ci renfermé dans un troisième fait du bois d’un vieux chêne. (...) LA PLANCHE TROIS n’est pas davantage à sa place. LA QUATRIEME PLANCHE montre comment s’opère la collection du flos coeli . Le flos coeli a mis à la torture l’esprit des mauvais souffleurs. Les Rose-Croix s’appelaient les Frères de la Rosée cuite, au témoignage de Thomas Corneille, bon hermétiste ainsi que son frère, le grand tragique. Au disciple de se faire une opinion d’après son propre jugement. Extraits de : Magophon, Hypotypose

DODÉCADE ET SOPHIA = KABBALE ET CABALE Bien que ces plans soient généralement hors de notre portée de compréhension, je serais tenté de proposer modestement, dans cet entretien le plan divin et sa trinité et les 3 plans humains et leur trinité (3 x 3), soit l’ennéade humaine. Un total de douze éons (dodécade) et enfin Sophia (l’homme dans tous ses éléments) ou le chiffre 13. La kabbale (ou cabale) étant le concept hébraïque de cet inventaire et de ce développement. 1 — Plan cosmique (Dieu). 1.1. 1.2. 1.3. 2 — Plan humain (l’Être sur les plans spirituel, psychique et matériel) 2.1. — Plan spirituel 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3.Corps spirituel (globalement désigné sous le mot âme), Binah (Kabbale). 2.2 — Plan psychique 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. 2.3 — Plan matériel ou objectif (individualité) 2.3.1.Être physique, l’Individu, l’Ego (Moi objectif humain), le Je. 2.3.2. 2.3.3. Mais d’où vient cette cause première, cette première entité ou omnipotence.? Un autre élément du dessein est le désir. Le désir implique un état d’imperfection.

Le vijnana bhairava : texte du shivaisme du cachemire Voici un des textes fondamentaux du Shivaïsme du Cachemire, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Vijnâna Bhairava TantraTraduction Lilian SilburnChargée de recherches au CNRSMembre du collège France La Déesse dit : Ô Dieu, tout ce qui tire son origine du Rudrayâmalatantra m'a été intégralement révélé. C'est le Trikabheda, la triple différenciation obtenue en extrayant la quintessence de la quintessence. Et cependant, O Maître suprême ! Ou encore comment tout est composé, soit de l'énergie transcendante-et-immanente et à la fois de l'énergie immanente seule, et encore à la fois de l'énergie purement transcendantale ? O Seigneur accorde-moi ta grâce et dissipe entièrement mon doute. Bhairava répond : Bien ! Du point de vue absolu, ce bhairava n'est ni la nonuple formule, ni l'ensemble des sons. La félicité éprouvée comme sienne au plus profond de soi n'est pas soumise à la pensée dualisante. O dieux des dieux ! Le canal médian est ce qui tient au Centre. O Belle aux yeux de gazelle !

Vu de la place Victor Hugo : Archives Le nombre et aussi, un peu, la qualité des réactions et des commentaires à mon article sur la vedette israélienne qui a choisi la piété et la religion, m'ont conduit à préciser certaines choses. Certains m'ont fait des remarques su l'ancienneté de la mystique juive; ils ont raison. Je les renvoie donc à mon livre Le Zohar. Aux origines de la mystique juive §Pocket, 2005). Au fond, l'internet et les internautes, c'est comme la langue d'Esope… P. Alchimie (kimiya) et kabbale Pour déterminer le véritable statut de l'alchimie dans la tradition juive il faut tout d'abord jeter un regard critique sur d'innombrables affirmations d'occultistes et de kabbalistes chrétiens qui identifièrent l'ésotérisme juif, antique et médiéval, à l'art de transformer les métaux et les éléments naturels. Saturne 3 plomb hokhma Jupiter 4 étain bina et nétsah Mars 5 fer tif'érét Soleil 6 or gebura et tif'érét Vénus 7 cuivre hod Mercure 8 vif-argent yesod Lune 9 argent héséd (cité par Scholem p 148)

Related: