background preloader

Virus Ebola

Facebook Twitter

Notes. Virus Ébola : quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter ? SENENEWS.COM avec Bayiri – Depuis le 09 février 2014, la guinnée a enregistré une soixantaine de morts des suites de la contamination au virus de l’Ebola.Ces cas ont été enregistrés dans les préfectures de Guéckédou, Macenta, Kissidougou et à Conakry.

Virus Ébola : quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter ?

Cette maladie se manifeste par une poussée de fièvre, de diarrhée, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement. Cette maladie qui a déjà causé un nombre important de décès se transmet essentiellement d’une personne malade à une personne saine et aussi par des objets souillés appartenant à des personnes malades ou décédés. Aussi, la consommation de viande d’animaux de brousse infectés peut-elle être également une source de contamination. Le virus Ébola peut provoquer de graves flambées épidémiques de fièvre hémorragique virale chez l’homme, avec un taux de létalité pouvant atteindre 90%. Transmission Manifestations de la maladie La maladie se caractérise par la fièvre puis par des saignements généralisés.

Ebola : comment tout a commencé. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 3 septembre 2014, mis à jour le 3 septembre 2014 Le virus Ebola a déjà provoqué la mort de plus de 1.500 personnes.

Ebola : comment tout a commencé

Un bilan dramatique qui inquiète de plus en plus les Nations unies. La présidente de Médecins sans frontières (MSF) ayant même déclaré ce mardi 2 septembre 2014 que le monde était en train de "perdre la bataille face à l'épidémie d'Ebola". Symptômes, transmission : pourquoi Ebola fait si peur - 8 août 2014. 1.

Symptômes, transmission : pourquoi Ebola fait si peur - 8 août 2014

En quoi cette épidémie est-elle exceptionnelle ? Jamais Ebola n'avait autant tué depuis sa découverte en République démocratique du Congo en 1976. Les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé sont affolants : plus de 1.711 cas, dont 932 mortels, ont été recensés depuis février, avec une intensification ces derniers jours. Ebola : point de situation au 11 août 2014 - La France en Guinée et en Sierra Leone.

Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria).

Ebola : point de situation au 11 août 2014 - La France en Guinée et en Sierra Leone

Les ressortissants français en mission pour raisons professionnelles en Guinée et en Sierra Leone sont invités à se signaler auprès de l’Ambassade de France à Conakry. Contact : (+224) 631 354 210 ou (+224) 664 570 192 Email : cad.conakry-amba@diplomatie.gouv.fr Point de situation du lundi 11 août 2014 (chiffres du 08 août - source OMS) 1. Nouveaux cas enregistrés : 03 confirmés (Guékédou 3). 2. 576 cas confirmés dont 247 décès (bilan actualisé au 05 août). Guinée : télécharger la carte des districts touchés fournie par le Comité national de crise (Pdf) L’épidémie du virus Ebola. L'Ebola peut se retrouver à nos portes très rapidement, dit Harper.

Stephen Harper (archives) Photo : PC/Hannah Yoon Le premier ministre Stephen Harper a lancé samedi un avertissement concernant le virus d'Ebola, à l'occasion d'une cérémonie à Toronto.

L'Ebola peut se retrouver à nos portes très rapidement, dit Harper

M. Harper a déclaré que le virus d'Ebola, comme celui de la polio, ne doit pas être sous-estimé. Selon le premier ministre, la situation actuelle nous rappelle qu'à l'ère de la mondialisation, des échanges commerciaux planétaires et des déplacements internationaux, un problème qui se trouvait auparavant très loin du Canada peut se retrouver à nos portes très rapidement. Pas d'Ebola à bord d'un bateau de croisière américain de retour au Texas. WASHINGTON - Le navire de croisière américain sur lequel se trouvait une femme qui aurait pu être en contact avec le virus Ebola à Dallas est rentré dimanche au Texas, et les tests réalisés sur elles se sont avérés négatifs, ont rapporté des journalistes.

Pas d'Ebola à bord d'un bateau de croisière américain de retour au Texas

Le «Carnival Magic» de la compagnie Carnival Cruise a accosté à Galveston tôt dimanche matin avec plusieurs milliers de passagers à son bord, a indiqué Larry Seward, journaliste à la chaîne locale KHOU, sur Twitter. Canada : simulation pour se préparer à une éclosion d'Ebola. Résumé. Maladie à virus Ebola. Premier envoi du vaccin anti-Ebola canadien lundi. Le gouvernement du Canada s'est engagé à expédier 800 fioles de son vaccin expérimental à l'OMS.

Premier envoi du vaccin anti-Ebola canadien lundi

L'Agence de la santé publique du Canada a indiqué qu'il y aura trois vagues d'expédition, par mesure préventive. On veut éviter une mauvaise régulation de la température. Le vaccin doit être conservé dans la glace sèche à une température de -80 degrés Celsius. L'OMS s'occupera de la distribution et de l'utilisation du vaccin. Mais avant d'agir, elle devra avant tout explorer les questions éthiques et logistiques que soulève le recours aux vaccins et aux traitements expérimentaux chez les humains. Lundi dernier, le gouvernement Harper avait annoncé le lancement d'essais cliniques portant sur le vaccin.

Ces essais se déroulent aux États-Unis. Les résultats de ces essais cliniques devraient être connus en décembre. Maladie à virus Ebola. L’un des deux vaccins attendus contre Ebola ne sera pas disponible avant 2016. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les vaccins développés dans l’urgence contre le virus Ebola parviendront-ils à temps pour immuniser les soignants et les populations les plus exposés et enrayer enfin l’épidémie qui sévit depuis mars 2014 en Afrique de l’Ouest, avec plus de 4 500 morts ?

L’un des deux vaccins attendus contre Ebola ne sera pas disponible avant 2016

La question est posée après les déclarations du responsable de la recherche vaccinale de la firme pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), qui reconnaît des retards à lancer ce programme et n’envisage pas que son vaccin puisse être disponible avant 2016. Lire aussi : Ebola ou la guerre sans tête GSK travaille sur l’un des deux candidats vaccins contre le virus de la fièvre Ebola identifiés comme prometteurs par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Baptisé cAd3-ZEBOV, il utilise un adénovirus de chimpanzé, inoffensif pour l’homme, dans lequel a été inséré un gène non infectieux du virus Ebola afin d’éduquer le système immunitaire à reconnaître et à détruire ce dernier. Ebola : 2622 morts, l'épidémie s'étend. L'épidémie de fièvre Ebola a déjà entraîné la mort de 2622 personnes en Afrique de l'Ouest, sur 5335 cas avérés, annonce aujourd'hui l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ebola : 2622 morts, l'épidémie s'étend

L'agence des Nations unies précise ne voir pour le moment aucun signe de recul du virus qui affecte principalement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Des cas ont aussi été signalés au Nigeria et au Sénégal. "La tendance à l'expansion de l'épidémie se poursuit dans les trois pays où la transmission est la plus étendue et la plus forte, Guinée, Liberia et Sierra Leone", note l'OMS. Patient torontois testé pour l'Ebola : résultats négatifs. L'Hôpital Général de Toronto est situé au centre-ville.

Patient torontois testé pour l'Ebola : résultats négatifs

Photo : Google Maps L'Hôpital général de Toronto a fait savoir ce soir que le patient qui présentait des symptômes du virus Ebola ne souffre pas de cette maladie: les tests se sont révélés négatifs. « Ceci veut dire que le patient ne sera plus isolé et que les membres du personnel soignant le patient n'utiliseront pas d'équipement de protection spécialement conçu pour l'Ebola », a indiqué par courriel Gillian Howard, le porte-parole du Réseau universitaire de santé (RUS) de Toronto, qui inclut l'Hôpital général de Toronto. Le patient a voyagé au Nigeria où l'Ebola a tué des milliers de personnes. Il avait, par ailleurs, de la fièvre, l'un des symptômes du virus, lorsqu'il s'est présenté aux urgences mercredi. Le personnel de l'hôpital devait porter, entre autres, des gants et des masques protecteurs, le temps de connaitre les résultats des tests, comme le veut le protocole du RUS.

Virus Ebola : comment tout a commencé. Affiche sur l'Ebola au Liberia (archives) Photo : EPA/AHMED JALLANZO 1976. Une religieuse catholique meurt dans un petit hôpital du Zaïre, ancien Congo belge, actuelle République démocratique du Congo. Radio-Canada. Patient torontois testé pour l'Ebola. Ebola : le patient américain est dans un état critique. L'hôpital de Dallas au Texas Photo : GI/Joe Raedle Le Libérien Thomas Duncan, premier patient souffrant d'Ebola aux États-Unis, est dans un état très grave, a indiqué samedi l'hôpital de Dallas au Texas, où il est traité depuis une semaine.

L'état de santé de M. Le risque qu'Ebola atteigne la France est élevé - Les Echos. Europe Ebola : une infirmière espagnole contaminée, premier cas en Europe L’infirmière espagnole avait soigné le père Garcia Viejo, décédé en septembre. La France pourra soigner des malades d’Ebola, assure François Hollande. Ebola : une infirmière espagnole touchée, premier cas de contamination en Europe - Les Echos.